Publié le 5 juill. 2022

Tony Scott – Maraîcher et responsable du Marché fermier d’Ayer’s Cliff

Garder la communauté au cœur de ses actions

En arrivant à Ayer’s Cliff, il est difficile de manquer le site patrimonial de la Société agricole du comté de Stanstead, où a lieu depuis 1845 la fameuse foire agricole. Mais saviez-vous que chaque samedi de la fin juin au début octobre s’y tient également le Marché fermier d’Ayer’s Cliff?

L’un des plus vieux marchés publics du Québec

Le Marché fermier d’Ayer’s Cliff a lieu tous les étés depuis la fin des années 1980, dans le but de mettre de l’avant le travail des producteurs et fermiers d’ici. Il s’agit aussi de l’un des seuls marchés publics qui soient autogérés par les marchands participants. Après tout, qui de mieux placés pour s’assurer de tenir un événement qui leur correspond et qui répond aux besoins de la communauté que les marchands eux-mêmes?

S’impliquer pour le bien de sa communauté

Tony Scott est impliqué dans le Marché fermier d’Ayer’s Cliff depuis 1991. C’est donc dire qu’il en connait bien les rouages! C’est un peu malgré lui et par sa grande implication qu’il occupe aujourd’hui le rôle de président. En plus d’être responsable de l’organisation des rencontres entre les marchands et de la logistique avec une équipe de coordination, Tony est toujours présent pour offrir son aide. « Je ressens un appel de ma communauté, je souhaite lui être utile et c’est la raison principale pourquoi je m’implique autant au sein de mon milieu. »

En plus d’être au cœur de l’organisation du marché, Tony et Ève, sa conjointe et partenaire d’affaires, y vendent leurs produits en provenance directe de leur ferme bio, la ferme maraîchère Way’s Mills. Ils nous soulignent à plusieurs reprises l’importance d’une production biologique : la ferme détient sa certification depuis ses débuts. « Avoir notre certification biologique, c’est une façon pour nous de garantir les bonnes pratiques à nos clients, tout en étant aligné avec nos valeurs. Ce qu’on souhaite par-dessus tout, c’est d’amener de la nourriture fraiche, saine et locale aux consommateurs. »

Un coup de cœur pour les Cantons

Le choix de s’installer dans les Cantons-de-l’Est ne s’est pas fait par hasard pour Tony, il y a plus de 30 ans. C’est après avoir arpenté le pays, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique à la recherche de l’endroit parfait qu’il est tombé sous le charme des Cantons et a décidé de s’y établir. « Pour la qualité de la terre, la localisation avantageuse et les magnifiques paysages vallonneux, mais aussi pour la communauté qui y évolue, précise-t-il. C’est une région qui foisonne d’excellents produits locaux, de fermes bio, en plus d’avoir un terroir bien particulier. »

Le marché est l’endroit idéal pour partager tout cela, en plus de favoriser la coopération entre les producteurs et de créer un contact privilégié avec les consommateurs. Et la réponse est excellente, des records d’achalandage ont été battus l’été dernier, avec une journée à plus de 600 visiteurs en seulement deux heures! C’est une vingtaine de marchands qui vous y attendent au fil de l’été, offrant fruits et légumes, viandes, pains, artisanat et plus encore. Petit plus : des musiciens sont sur place chaque week-end et contribuent à l’ambiance très appréciée de tous qui règne au marché. Un arrêt à faire sans tarder cet été dans les Cantons!

Le marché fermier d'Ayer's Cliff a lieu tous les samedis de la fin juin à l’Action de grâce, de 10h30 à 12h30 sur le site de l’Expo agricole d’Ayer’s Cliff.



Le coup de cœur gourmand de Tony

  • Le restaurant Minton, table champêtre à Hatley, pour y constater tout ce que peut faire un chef de grand talent, à partir de produits locaux frais travaillés avec soin.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge