Des vergers pour cueillir vos pommes... et plus encore!

Mis à jour le 9 août 2023

Photo entête : @toolia_up

Tradition d’automne par excellence, « aller aux pommes » est synonyme de grand air, de joues rougies, de gourmandise; bref, de plaisir en famille. Par ici, la visite !

Par Carolyne Parent

Du côté de Granby et région


Cidrerie Milton : cueillette et dégustation

Ici, en septembre, on y cueille Lobo, Paulared, McIntosh ainsi que Spartan. En octobre, c’est au tour des pommes Empire et Corthland d’être à point. Chose certaine, peu importe le week-end, le clou de la virée au verger est le bar à cidre extérieur et la boutique où on trouve de délicieuses tartes fraiches. La mini-ferme et la balade en tracteur plairont aussi aux plus jeunes cueilleurs. En plus, la vue du site est magnifique.


Le Verger Champêtre - Gîte & compagnie : une journée à la campagne

Pour cueillir vos pommes, vous êtes à la bonne enseigne, mais il y a plus à faire ici… En effet, le site comprend également une ferme, un centre d’interprétation de la vie à la ferme, ainsi que des animaux – alpagas, lamas, chevaux miniatures, alouette ! – que vos enfants aimeront cajoler et promener.

Du côté de Brome-Missisquoi


Au cœur de la pomme : photogénique, vous dites?

Oh, le beau site ! À Frelighsburg, dans les bâtiments d’une ancienne ferme laitière ayant appartenu à Adélard Godbout, premier ministre du Québec dans les années 1930-40, une boutique et une vinaigrerie artisanale vous transportent au XIXe siècle. À découvrir, de même que les produits gourmands, avant ou après la cueillette.


Au Paradis des Fruits : du miel en prime!

À Dunham, ce verger écologique est connu pour son offre d’autocueillette de petits fruits, mais aussi de 23 variétés de pommes. Ainsi, de la mi-août à la fin d'octobre, vous remplirez votre sac de Paulared, de Lobo, de McIntosh, de Royal Gala, d’Honeycrisp, de Délicieuses rouges, de Golden Russet… À la boutique, n’oubliez pas de goûter au miel de fleurs de pommier que la famille Charbonneau Poitras produit « avec cœur »…

Du côté de Memphrémagog : « dans la beauté de la paix »


Le Verger de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Du haut de la colline sur laquelle est érigée l’abbaye, le panorama est carrément… divin. Faites-y un tour bientôt alors que les moines vous ouvrent les portes de leur pommeraie le weekend, de la fête du Travail jusqu’à l'Action de Grâce. Bon à savoir, les Bénédictins élaborent sur place un parfait complément aux pommes : du fromage !

Du côté de la Vallée de la Coaticook


©Daphné Caron

Le Gros Pierre : gare à la sorcière Orise!

À Compton, ce verger propose, en plus de l’autocueillette et d’un sentier d’interprétation de la pomme, une foire aux citrouilles, les 14 et 15 octobre prochains. Nul doute que les petits s’amuseront ferme à décorer les cucurbitacées de la plantation de la sorcière Orise. Et vous aussi, avouez-le donc!

NB : Dans la plupart des vergers, vous pouvez cueillir vos pommes jusqu’à la fin du mois d’octobre. Renseignez-vous toutefois avant de vous déplacer.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge