Ornithologie

Ils sont plongeurs, sauteurs, percheurs, de passage ou sédentaires… venez voir nos oiseaux déployer leurs ailes dans les sites d’observation et d’interprétation de la nature. La faune ailée se donne en spectacle un peu partout dans les Cantons-de-l’Est.

 

Seulement dans la région de Coaticook, on compte 11 sites où il est possible d’admirer, entre autres, le canard branchu, le faucon pèlerin et l’urubu pêcheur dans une nature sauvage et diversifiée.

 

La Corporation de développement de l’étang Burbank à Danville offre 4 km de sentiers aménagés ainsi qu’une passerelle d’environ 290 mètres qui vous mène à une tour d'observation. Paradis des ornithologues, on y a dénombré près de 210 espèces d'oiseaux au cours des saisons. Une nouvelle tour d’observation a été installée offrant une meilleure visibilité sur la nidification. Du 12 au 14 octobre, soyez de la fête des oiseaux migrateurs à l’étang Burbank !

 

Le marais Réal-D.-Carbonneau, à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke,  propose de découvrir sa faune et sa flore grâce à ses nombreux aménagements : tours d’observation et sentiers sur pilotis vous permettent d’aller là où vous n’avez habituellement pas accès. Vous serez à même d’observer un écosystème d’environ 40 hectares avec plus de 50 espèces d’arbres et arbustes, une grande quantité d’oiseaux, d’amphibiens, d’invertébrés, de reptiles et de mammifères.

 

Le Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises, situé entre le Parc Orford et le lac Memphrémagog, s’étend sur 2,8 km de sentiers aménagés sur pilotis traversant une tourbière et une forêt humide. Le marais qui abrite plus de 150 espèces d’oiseaux possède un sentier totalement dédié à l’observation de la faune ailée.
L’Île du marais, Fiducie foncière est un site d’observation de Sainte-Catherine-de-Hatley où se déploient 186 espèces d’oiseaux sur 4 km de sentiers rustiques. Les habitats naturels diversifiés vont du  marais au lac Magog en passant par la forêt et le champ.

 

Au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin à Granby, vous partez à la découverte d’un marécage qui compte parmi les plus beaux sites d’observation des oiseaux avec tours et sentiers pédestres.
Le Centre de la nature de Farnham, parc semi-urbain, propose une flore et une faune riches avec des  sentiers et des aménagements comme des aires de pêche, des tours d’observation, des caches, etc.

 

Les parcs nationaux de Frontenac, de la Yamaska, du Mont-Orford et du Mont-Mégantic présentent une pluralité de milieux naturels qui ravissent les oiseaux et qui comblent de bonheur leurs admirateurs.

 

Pour les très curieux, La Société de loisir ornithologique de l’Estrie saura vous amener plus loin dans la découverte de la faune ailée en vous proposant des lectures et des activités.

 

Attrapez l’automne au vol  dans les Cantons-de-l’Est… les oiseaux vous y attendent en famille.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge