Dévalez les Cantons à vélo!

Mis à jour le 1 sept. 2023

Les Cantons-de-l’Est ont suivi la tendance et se sont arrangés pour offrir aux amateurs de vélo de montagne un terrain de jeu à la hauteur de leurs attentes. Mais, le mieux est que vous veniez le tester vous-même!

Note: règle générale, la saison de vélo de montagne débute au printemps et se termine à l'automne, soit vers la fin octobre pour certains et mi-novembre pour d'autres. Renseignez-vous sur l'état des sentiers avant de vous présenter.


L’incontournable Mont Bellevue

La montagne, située au cœur de la ville de Sherbrooke, est facile d’accès. En plus de ses sentiers de randonnée et ses pistes de ski, le mont Bellevue est sillonné par des sentiers pour les cyclistes de tous les niveaux. La montagne a d’ailleurs accueilli l’épreuve de vélo de montagne des jeux du Canada en 2013. L’événement a permis de développer grandement les pistes et offrir des sentiers entretenus, de niveau professionnel. Il s’agit du meilleur endroit pour commencer ou se perfectionner à vélo. Pour essayer un coup de cœur de plusieurs : la Zigzagzoulou. Et pour une piste en boucle classique, cherchez la The Rock!

Mettez la main sur la carte des sentiers, tout y est bien indiqué.


Un secret bien gardé : les Circuits Frontières

Envie d’une grande sortie? D’un bon entrainement? De sentiers réputés? Ce sont les Circuits Frontières de East Hereford que vous devez essayer. Ce sont plus de 50 km de sentiers de vélo de montagne simple trace (singletrack) dans un décor à couper le souffle. Des pistes de ce genre couvrent rarement un aussi grand territoire. Tous s’entendent pour dire que la région éloignée de East Hereford renferme de beaux secrets pour les cyclistes.

NB : Certains sentiers sont fermés en période de chasse. Informez-vous avant de vous déplacer.


Pour les avancés: direction Bromont

Des sentiers hyper bien entretenus et plusieurs modules de bois constituent un véritable terrain de jeu pour les cyclistes de montagne. Quoi d’autre? Plus de 50 km de sentiers forment des pistes de descente, d’enduro, de circuits de progression (pour les débutants qui souhaitent avancer à leur rythme) ainsi qu’un parc à vélo. La différence entre la descente et l’enduro? En vélo de type descente, vous montez la montagne en télésiège pour ensuite dévaler les pentes, au travers des arbres, racines et gros rochers. Ce sport extrême est décidément fait pour les avancés téméraires! Pour l’enduro, il s’agit de parcours qui montent et qui descendent, avec plusieurs obstacles à franchir. Bref, il y en a pour tous les goûts. Vous aurez même la chance de tester leurs vélos de montagne électriques, au risque de devenir accro!


Le top pour les jeunes et les débutants

Pour ceux qui désirent faire un premier essai ou parfaire leurs habiletés, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) est l’endroit idéal. Avec ses camps 100 % vélo pour les plus jeunes et ses équipements à louer, le centre est une école idéale. Son terrain comprend 3,5 km de pistes, qui sont elles-mêmes reliées aux sentiers de la ville de Bromont. Le mont Oak, non loin de l’endroit, offre également des heures de plaisir.


Pour la famille : le parc de la Gorge de Coaticook

Pour une activité en famille, nous vous proposons les sentiers de vélo de montagne du parc de la Gorge de Coaticook. Avec ses 23 km de pistes de niveau facile à expert, tous seront capable de grimper pour admirer les points de vue. Au parc, plusieurs autres activités sont organisées tout l'automne. L’endroit est donc idéal pour se prévoir un week-end de plaisir actif!


45 kilomètres de gros fun à Sutton!

C’est sur le massif des monts Sutton que Plein Air Sutton en collaboration avec le Mont Sutton a travaillé le récent réseau de vélo de montagne. Totalisant plus de 45 kilomètres de sentiers de type enduro, de calibre familial à difficile, le terrain est vite devenu populaire pour les cyclistes qui aiment découvrir de nouveaux sentiers. À essayer!

Psst! Envie d’un peu d’aide électrique? Louez un de leurs vélos de montagne électriques.


Pour ceux en quête de nouveauté : le parc national du Mont-Orford

Devant l’engouement de ce sport, le parc national du Mont-Orford a développé dans les dernières années un réseau de sentiers dédiés au vélo de montagne et au fatbike. La deuxième phase du réseau étant maintenant terminée, vous pourrez parcourir plus de 20 km de sentiers de tous les niveaux. Irez-vous dans L'Amiral, une piste facile de 3 km ou oserez-vous vous aventurer dans La Sanguinaire, une piste difficile de 1,9 km?

Notez que la location de vélos de montagne est offerte sur place.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge