Le golf dans les Cantons

Mis à jour le 15 avr. 2024

La région des Cantons-de-l'Est accueille une quarantaine de terrains de golf et est sans contredit une destination prisée par les amateurs de ce sport. Pourquoi? Gilles Péloquin, ancien président de l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est, nous dit ce qu’il en pense.

Selon l’expert, les Cantons sont sans contredit l’une des meilleures destinations golf de la province. « La beauté de nos terrains et leur diversité est vraiment impressionnante, dit-il. Leur architecture est également vraiment intéressante pour les golfeurs. De plus, les terrains sont spacieux, bien entretenus et les paysages sont toujours exceptionnels. Les gens profitent des décors qu’ils ne trouveront pas ailleurs. »

Le golf se porte bien

« Le golf dans la région se porte plutôt bien », estime Gilles Péloquin. La relève est là. Et les femmes sont plus nombreuses qu’avant à pratiquer cette discipline. En ce qui concerne les hommes, les chiffres sont stables mais il y a beaucoup moins d’abonnements qu’avant. Je pense que c’est beaucoup parce que le nombre d’activités à pratiquer est pas mal plus élevé qu’avant. »

Le saviez-vous?

Au Québec, plus de 1 million de personnes sont des joueurs actifs.

Quelques recommandations

Gilles Péloquin n’a que de bonnes choses à dire en ce qui concerne tous les terrains de golf de la région. On lui a quand même demandé de nous faire quelques recommandations.

Golf du Château-Bromont

« Le terrain est exceptionnel, dit-il. Ce n’est pas pour rien que plusieurs événements d’envergure s’y déroulent en temps normal. »

L’après-golf : Edgar Hyperlodge

Golf d’Owl’s Head

« Les paysages sont à couper le souffle et, avec toutes les rénos qui y ont été faites, ça vaut vraiment le détour », soutient Gilles Péloquin. Note : le chalet ainsi que l’hôtel ont été complètement remis à neuf.

L’après-golf : Club Haus

Le Club de golf Venise

« Les lieux, à Magog, sont magiques et c’est l’un des rares endroits où on retrouve deux terrains de golf. »

L’après-golf : Microbrasserie La Memphré

Club de golf Cowansville

Ce club, ouvert il y a une cinquantaine d’années, propose des parcours pour tous les niveaux, sur un site réellement magnifique.

L’après-golf : Domaine du P'tit Bonheur

Club de golf Dufferin Heights

« Le site à Stanstead est incroyable et, pour ceux qui cherchent un défi, ils le trouveront là-bas! Disons que le parcours n’est pas facile… »

L’après-golf : Le restaurant Le Cliff

Club de golf du Lac-Mégantic

Situé en plein cœur de la Route des Sommets, ce parcours de 18 trous a été créé en 1965.

L’après-golf : La Garnison Microbrasserie

Golf & Ski Vieux-Lennox

« Il a environ 120 ans je pense, estime Gilles Péloquin. C’est le 2ème plus vieux terrains de golf après celui qui se trouve à Bury. »

L’après-golf : Pub & Microbrasserie Le Lion d'Or

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge