Art, culture et patrimoine

Virée à Waterloo : découvertes artistiques, gourmandes et festives

101 km

14 arrêts

3 jours

Bien connue des cyclistes pour ses trois pistes cyclables, ancien carrefour ferroviaire de l’âge d’or de son passé anglo-saxon, bordée par un lac et de nombreux espaces verts, la ville de Waterloo située à proximité de Granby, Shefford et Bromont promet de nombreuses activités. Mais au-delà de ces atouts, il règne à Waterloo un vent de fraîcheur qui en fait un endroit où il fait bon vivre, se divertir, se cultiver, festoyer et s’approvisionner de saveurs locales. Je vous emmène à sa découverte avec quelques bonnes et nouvelles adresses glanées lors de mon périple de trois jours.

Par Natalie Sicard

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3

Se cultiver 

J’ai baigné dans l’effervescence culturelle de la ville dès mon arrivée, alors que se déroulait une énième édition du Symposium de Waterloo regroupant en plein air les créations d’une soixantaine de peintres professionnels du Québec et des membres des Peintres Unis de Waterloo existant depuis 40 ans. Les membres exposent aussi annuellement à la galerie d’art de la Maison de la Culture de Waterloo. Sise dans une ancienne église universaliste construite en 1870, transformée en temple maçonnique puis en Maison de la Culture en 1989, elle fait partie des 42 points d’intérêts du Circuit du Patrimoine de Waterloo. Fondée en 1867, cette ville a conservé de superbes demeures. On se promène à pied ou en vélo pour les découvrir. Un petit plus : télécharger le BaladoDécouverte qui lui ai dédié. Ce lieu de diffusion abrite aussi deux salles intimes reconnues pour leur excellente acoustique et une riche programmation.
Découvrez

Plonger dans l’univers d’une céramiste

Autre arrêt sur le circuit est la Maisons Roberts et Robinson, le premier magasin général ouvert en 1841 par Hezekiah Robinson, à qui l’on doit aussi le nom de la ville. Cette demeure abrite aujourd’hui la famille de la céramiste Coralie Huckel et son atelier/boutique ouvert au public les week-ends. J’y ai passé un beau moment à découvrir ses pièces uniques, vases, tasses, petites coupelles, ensembles à thé et sa collection de bijoux façonnés avec délicatesse dans différentes argiles dont du grès et de la porcelaine.
Découvrez

Visiter la Galerie de Yannick Déry et apéro Chez Sissi Buvette

L’ancienne banque de la rue Foster a été dernièrement transformée en galerie d’art et café/bar à vin. D’un coté, on a la Galerie du photographe Yanick Déry et son exposition Bienvenue à Waterloo. Fruit de son travail de quelques mois, à croquer dans la ville des trésors d’architecture, de coins secrets, des résidents plongés dans leur vie quotidienne, on s’immisce de façon intimiste dans la communauté. Sa conjointe, la chorégraphe Anne Séguin Poirier, avec qui il s’est installé dans le coin au début de la pandémie s’est emparée de l’autre moitié du bâtiment pour en faire un café/bar à vin, le Sissi Buvette. Avec un œil aiguisé pour allier les matières et dégoter les plus belles pièces déco, elle a créé un lieu unique et époustouflant.
Découvrez

Dormir à Waterloo

Après une journée bien remplie de découvertes culturelles, qui ne rêverait pas de dormir au-dessus d’un atelier de céramique? Un vœu réalisable à Waterloo à L’Alcôve des céramistes. Vous l’aurez peut-être deviné : cet hébergement se trouve au-dessus de l’atelier de Coralie Huckel dans sa maison ancestrale. Un lieu des plus inspirants prenant la forme d’un grand espace ouvert avec cuisine bien équipée, salle à manger, grand salon – qui cache un second lit derrière le sofa, une chambre et une vaste salle de bain avec baignoire. Bref, un (grand) petit nid douillet. Avec en prime : une terrasse couverte et ensoleillée donnant sur les jardins où prendre son petit déjeuner, des pièces de la céramiste un peu partout et l’accueil chaleureux de Coralie et son mari Juan.
Découvrez

Se détendre en SUP Yoga

Le dimanche de bon matin, j’avais rendez-vous à la plage municipale pour y suivre une séance de yoga sur planche à pagaie sur le lac Waterloo. Quel moment relaxant que de contempler l’horizon à fleur d’eau entre deux respirations ! Louve Studio donne des cours de yoga plusieurs jours par semaine dans son espace au centre-ville ou à l’extérieur sur les rives du lac, tant que la température le permet!
Découvrez

J’en ai ensuite profité pour faire quelques coups de pagaie, histoire d’explorer ce lac d’une superficie d’1.5 Km carré, où l’on croise les rameurs du Club d’aviron de Waterloo qui glissent sur l’eau dans leur élégante embarcation. Les rives, avec jeux pour enfants, tables à pique-nique, deux quais pour mettre à l’eau sa propre embarcation (planche a pagaie ou kayak) attirent les pagayeurs, les promeneurs et les cyclistes. On peut aussi juste s’asseoir sur un banc et contempler la vue!

Cueillir des petits fruits, des courges et des citrouilles

La température était parfaite pour passer quelques heures à la Fruitière des Cantons. Située à 5 minutes de Waterloo en voiture, cette entreprise de production et d'autocueillette de différentes variétés de fruits en culture biologique est le lieu idéal pour aller faire le plein de pommes, courges et citrouilles en automne.
Découvrez

Lèche vitrine et shopping

Le cœur de Waterloo, qui s’articule autour de la Foster, la rue principale, abrite plusieurs petits commerces dont certains ont vu le jour récemment. Espace Boho est à la fois un café, décoré avec goût dans un style un brin vintage, une boutique de produits locaux, dont des chandelles, des produits pour le corps et des aliments en vrac avec un coin brocante et une friperie au sous-sol.
Découvrez

Un peu plus loin, sur la rue Foster, la designer Mélanie Bonneville présente sa ligne de vêtements à la boutique Dames de pique, des pièces confortables, écolos et stylés et pour toutes les tailles. Dans le même espace, s’est installée depuis peu Kim’Allume avec des bougies en cire de soya et des produits d’ambiance fabriqués à la main par Kim Dulude qui embaument l’espace avec des parfums enivrants: fruit du dragon, pamplemousse rose, café au caramel, lavande, mimosa. On y trouve même des bougies à la fragrance bien choisie pour chaque signe astrologie.

Allier vélo et vignoble

Être à Waterloo sans enfourcher son vélo sur l’une des 3 pistes cyclables -l’Estriade, la Campagnarde et la Montagnarde - est presque impossible. J’ai donc consacré toute une matinée à rouler! Direction le parc Artria, parsemé de sculptures monumentales à travers un jardin à la française. De là, j’ai emprunté l’Estriade vers Granby et me suis lancée sur la montée de la rue Wester/Chemin de Fulford. Pour les cyclistes souhaitant sortir des sentiers battus, c’est à cet embranchement que ça se passe! On sort de la piste pour faire la boucle Davis, en partie sur une route de campagne. La pente est raide, mais les paysages sublimes. La récompense au final? Une dégustation au Vignoble La Belle Alliance avec le couple de vignerons qui nous fait déguster leurs quatre vins dont le Toujours (vin blanc), l’Amour (vin rouge), Entre (vin orange) et Nous (vin gris). Charmante ode à l’amour que Toujours l’Amour Entre Nous, non? La boucle fait 12 km aller-retour.
Découvrez

Admirer la vue au sommet du Mont Shefford

Situé dans les 200 acres de la réserve naturelle du Canton de Shefford, ce sommet offre trois sentiers pour l’atteindre sur 4,5 km. C’est une montée plutôt facile et la vue d’en haut permet de contempler le lac Brome et les montagnes Vertes. On peut aussi randonner dans le parc écologique Jean-Paul Forand dans le même secteur. Cet espace de conservation, traversé par des sentiers d’une longueur totale de 6,3 kilomètres se compose d’un milieu forestier dominé par l’érable, un marécage, un étang aux castors, un ruisseau et des chutes. L’endroit parfait pour un bain de forêt!
Découvrez

Saveurs locales

A travers ces trois journées, je me suis sustentée de plein de bonnes choses, car Waterloo a de bien belles adresses.

Déguster des bières fermières

Mon périple s’est terminé par une dégustation de bières fermières sur la belle terrasse de la microbrasserie Robin Bière Naturelle. Elles sont faites d’ingrédients locaux des producteurs de la région de Waterloo, dont même du marc de raisins de vignobles des environs et affinées en tonneaux. Mes préférées: Nature morte framboise et Nature morte rhubarbe. À la barre de cette microbrasserie : deux frères passionnés, Mathieu et Hugo Noiseux-Boucher. Mais qui est Robin alors? Leur grande tante! Ils participent d’ailleurs au Festival des bières de Waterloo, un événement annuel qui permet de découvrir les brasseurs et fabricants de spiritueux du Québec.
Découvrez

Les bonnes adresses

Parmi les bonnes adresses savoureuses de Waterloo, on trouvera, entre autres, les kiosques de :

La Bouchère : une boutique avec pignon sur la rue Foster et une boutique en ligne : Mélanie une bouchère passionnée propose des viandes fraîches ou marinées, des mets préparés, des produits fins locaux et des sacs repas et thématiques « Tout est dans le sac » prêts à mijoter ou à être mangés. Un concept bien pensé pour clore une journée bien remplie!

Le Marché Foster à Waterloo, plus qu’une épicerie : outre d’y dénicher de bons produits locaux, on y trouve une belle sélection de boissons, bières et vins de la région et d’un peu partout au Québec.

Gâteaux Duvoquic, une adresse pour dents sucrées : du gâteau traditionnel au cupcake, leurs pâtisseries ne cessent de faire jaser depuis leur ouverture en 2017.

Bonne visite!

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge