Publié le 18 avr. 2024
par
Sherbrooke, le 18 avril 2024 – Un peu plus d’une semaine après le spectacle unique de l’éclipse solaire totale au cœur duquel les Cantons-de-l'Est ont occupé une place centrale, Tourisme Cantons-de-l'Est dresse un bilan fort réjouissant pour l’industrie touristique. Pour ce faire, l’organisation s'appuie sur un sondage auprès de plus de 70 entreprises touristiques et sites d’observation, ainsi que sur les retombées des actions de communication et les données d'affluence provenant de Propulso, une entreprise magogoise spécialisée en géolocalisation cellulaire.
Tourisme Cantons-de-l’Est rappelle que sa mission première était d'attirer les visiteurs dans le cadre de l’éclipse et de les inciter à prolonger leur séjour, tout en favorisant la mobilisation de l’industrie et l’offre d’activités possibles dans la région à cette période de l’année. Les données recensées confirment que les objectifs ont été pleinement atteints. « Tant sur la quantité que sur la qualité des sites organisés, de la météo favorable à la mobilisation de l’industrie touristique, nous ne pouvons qu’être satisfaits. À cela s’ajoute la réponse très enthousiaste de nombreux visiteurs, qui ont saisi l’occasion pour découvrir les Cantons-de-l’Est », souligne Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est.
Faits saillants
L'ensemble des sites d’observation et entreprises touristiques sondés ont exprimé leur satisfaction quant à l’affluence générée par l’éclipse solaire totale, qui s'est révélée remarquable, surtout en cette période d'entre-saison.
Pour la journée du 8 avril à elle seule et à partir des données de géolocalisation préliminaires disponibles jusqu’à date, ce sont plus de 55 000 visiteurs provenant d’en dehors de la région qui se sont déplacés dans les Cantons-de-l'Est lundi. Ces chiffres sont appelés à augmenter.
* Plus de 20% ont dormi dans la région.
* Près de 80% sont venus pour la journée, pour une durée de plus de 5 h, avec une présence accrue dans les restaurants et les boutiques de la région.
* 75 % proviennent d’ailleurs au Québec (régions autres que les Cantons-de-l'Est).
* 25% proviennent de l’extérieur du Québec, notamment des États-Unis et de l’Ontario.
* On note aussi une forte proportion de visiteurs provenant de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Ouest canadien.
Les Américains étaient particulièrement présents dans les hébergements de la région, avec plus de 80 % des répondants de cette catégorie signalant des réservations en provenance des États-Unis. Ils ont également été remarqués par l'ensemble des restaurateurs ayant participé au sondage.
Plus d’une cinquantaine de sites d’observation variés ont été organisés aux quatre coins de la région pour offrir aux spectateurs une expérience mémorable, le tout dans divers lieux iconiques ou touristiques. Et ils furent forts populaires : on estime qu’environ 60 000 personnes étaient présentes sur la cinquantaine de lieux officiels, toute provenance confondue.
Le taux d’occupation dans les hébergements de la région aura atteint des records historiques, la quasi-totalité des hôtels et les gites affichant complet pendant la fin de semaine de l’éclipse.
On estime de façon très conservatrice à près de 4 millions de dollars les dépenses touristiques (1) associées spécifiquement aux séjours générés par l'éclipse, pour la période du samedi 6 avril au lundi 8 avril.
(1) Ces dépenses ne prennent qu’en considération l’hébergement, les activités de loisir et touristiques, le transport et les repas. Ne prennent pas non plus en compte les dépenses des visiteurs qui sont venus dans les Cantons la journée de l’Éclipse mais qui n’ont pas dormi à destination
La région a bénéficié de conditions météorologiques aussi exceptionnelles qu’inattendues. En effet, elle a été l'un des seuls endroits sur la trajectoire de l’éclipse à bénéficier d'un ciel totalement dégagé et d'une météo aussi clémente. En ce sens, la région a déjoué les pronostics : le sud du Québec avait entre 60 et 80 % de probabilités d'avoir un ciel couvert le 8 avril, selon les données des 25 dernières années.
Une clientèle satisfaite
Les résultats du sondage sont unanimes quant à la satisfaction de la clientèle à l'égard de leur expérience lors de l'éclipse solaire totale. Il s’agit donc d’un argument de plus pour les inciter à revenir dans la région. « L'éclipse aura aussi permis à certains visiteurs qui ne connaissaient pas la région d’avoir un bref aperçu de ses charmes, ce qui leur donnera – on espère - le goût de revenir explorer plus longuement les Cantons-de-l'Est prochainement, » explique Lysandre Michaud-Verreault, directrice représentation et communications chez Tourisme Cantons-de-l’Est.
Des actions de promotion ciblées
L'association touristique a intensifié ses efforts en matière de promotion et de communication pour inciter les visiteurs à planifier un séjour complet de plusieurs jours dans la région.
Dès janvier, Tourisme Cantons-de-l’Est a mis en ligne une page dédiée sur son site Web offrant une multitude d'informations sur les activités organisées en lien avec l'éclipse, ainsi que de nombreuses idées d'escapades pour cette période. Cela aura généré près de 65 000 sessions Web sur une période de trois mois. La campagne publicitaire sur les médias sociaux a quant à elle rejoint plus de 1,4M de personnes, générant plus de 80 000 clics sur les publicités. La Nouvelle-Angleterre, l’Ontario et la grande région de Montréal étaient les principaux marchés ciblés.
Une couverture médiatique sans précédent
En tout, plus de 1 500 publications auront mentionné l’éclipse dans les Cantons-de-l'Est dans la dernière année, allant des médias traditionnels et en ligne aux magazines, en passant par la radio et la télévision. Les nombreuses actions en relations publiques auront permis à la région de se tailler une place dans de grands médias tels que Forbes, Space.com, Vogue, Washington Post, Wall Street Journal, Globe and Mail, Toronto Star, CTV ou Travel + Leisure, en plus de bénéficier d'une couverture abondante dans les médias provinciaux et locaux. Cette couverture médiatique sans précédent a généré 1,4 milliard d’impressions (vues potentielles), renforçant ainsi la notoriété des Cantons-de-l'Est sur la scène nationale et internationale.
Un succès régional et collectif
Dès la fin de 2022, Tourisme Cantons-de-l'Est, en collaboration avec le parc national du Mont-Mégantic, a initié un comité régional multisectoriel avec différents intervenants ministériels et municipaux, afin de se préparer et de mieux coordonner le flot des visiteurs potentiels sur le territoire ainsi que la population locale.
Tourisme Cantons-de-l’Est salue la participation active des partenaires régionaux suivants.
Ministère du Transport (MTQ)
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.
Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois. *