Tourisme Cantons-de-l’Est certifiée Argent par GreenStep pour son engagement en tourisme durable

- Communiqué -

Publié le 18 juin 2024
par

Sherbrooke, 18 juin 2024 – Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) est fière d’annoncer l’obtention de sa certification en tourisme durable par l’organisme GreenStep. Après une évaluation minutieuse de 87 critères reconnus par le Conseil mondial en tourisme durable (GSTC), l’Association touristique régionale (ATR) a obtenu le niveau argent en raison de ses actions corporatives, lesquelles démontrent un engagement concret à améliorer les performances de l’organisation et de ses activités en matière de durabilité. Certains membres de l’ATR ont aussi emboîté le pas pour obtenir cette certification et ainsi travailler à l’amélioration de leur rendement en matière de développement durable.

« Le tourisme responsable et durable est bien plus qu’une simple tendance. C’est un virage essentiel pour préserver nos atouts naturels, stimuler l’économie locale et offrir des expériences de voyage authentiques. Chez Tourisme Cantons-de-l’Est, nous sommes fiers de contribuer concrètement à cette transition vers un avenir plus durable », souligne Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

De nombreuses réalisations permettant l’obtention de cette certification

À l’automne 2023, TCE a adopté son plan stratégique triennal en Tourisme responsable et durable (TRD) en plus d’embaucher une ressource dédiée à sa mise en œuvre, de déployer son lancement lors du grand Rendez-vous touristique des Cantons et d’organiser une tournée des territoires. Ce plan, travaillé en collaboration avec de nombreux intervenants touristiques de la région, vise à faire des Cantons-de-l’Est une destination de choix pour les visiteurs soucieux de l’engagement social et environnemental de la destination et des entreprises touristiques. Il est simple, mais ambitieux : il présente quatre axes d’intervention, 14 objectifs et plus de 43 initiatives collaboratives, et est un prolongement du Plan stratégique 2023-2026 de Tourisme Cantons-de-l’Est. Il est le fruit d’une large démarche de concertation régionale qui s’est échelonnée sur plus de 18 mois, avec l’accompagnement notamment de la firme ADDERE. Au cœur de ce plan stratégique régional figure ainsi l’engagement de l’organisation, lequel touche directement plusieurs aspects de gouvernance.

En effet, en tant que citoyen corporatif responsable et acteur de changement dans sa communauté et dans son secteur d’activité, l’Association touristique régionale a adopté une politique corporative interne ainsi qu’un plan d’action organisationnel en développement durable, ce qui lui a valu cette reconnaissance de GreenStep.

« Au nom de toute l’équipe GreenStep, j’aimerais féliciter Tourisme Cantons-de-l’Est pour avoir obtenu le niveau Argent de la certification en tourisme durable. Cette mention reflète le travail accompli au cours de la dernière année par l’organisation en mettant en œuvre sa stratégie régionale en tourisme responsable et durable », affirme Angela Nagy, Présidente et PDG de GreenStep. « Nous sommes toujours ravis de voir les associations touristiques régionales jouer un rôle de leader en matière de durabilité en mesurant et en améliorant leurs propres performances au fil du temps », ajoute-t-elle.

Cette certification en tourisme durable est le résultat de l’adoption de plusieurs pratiques écoresponsables par l’association touristique.

Sur le plan énergétique, l’ATR a réalisé un bilan GES complet selon la norme ISO 14064-1, en plus de compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en acquérant des crédits carbone certifiés provenant du projet régional Écotierra-Pivot. Sur le plan social, Tourisme Cantons-de-l’Est organise et favorise l’implication de ses employés dans la communauté par des activités de bénévolat en équipe, par exemple la contribution au Panier de l’Espoir de la Fondation Rock-Guertin.

L’ATR a également mis en place un comité interne de développement durable en plus d’allouer un budget et des ressources pour réaliser le plan d’action. Dans le cadre de ses événements, l’organisation encourage l’utilisation de moyens de transport alternatifs et le covoiturage, et recueille des données sur les kilomètres parcourus par les participants. De plus, un accent particulier est mis sur la promotion des produits locaux. Sur son lieu de travail, des douches, une borne de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’un support à vélo ont été installés. Tous ces efforts s’inscrivent dans une démarche de responsabilité environnementale et de soutien à l’économie locale.

Des entreprises touristiques de la région engagées et certifiées

Dans la dernière année, plus de cinquante entreprises ont été accompagnées dans leur transition socio-écologique grâce au projet collaboratif régional d’accompagnement en Tourisme responsable et durable coordonné par le regroupement des sept SADC-CAE de L’Estrie, Tourisme Cantons-de-l’Est et de la Ville de Sherbrooke. TCE a aussi mis en place une offre d’accompagnement d’experts-conseils gratuite de 90 minutes pour ses membres et un comité d’experts en TRD pour accompagner et aider à la mise en œuvre du plan.

Quatre entreprises touristiques de la région ont également déjà été récompensées pour leurs efforts et ont obtenu une certification GreenStep : Camping Aventure Mégantic a obtenu la certification Or, faisant de lui le 1er camping au Canada à être certifié GreenStep, alors que Bromont, montagne d’expérience, la Corporation Ski & Golf Mont-Orford et Bleu Lavande ont, quant à elles, reçu la certification Argent.

Enfin, 14 autres entreprises sont actuellement en processus pour compléter leur candidature et ainsi être certifiées en tourisme durable par GreenStep :

Parc de la Gorge de Coaticook

Parc Découverte Nature

Marais de la Rivière-aux-Cerises

Pal +

ASTROLab

Au Diable Vert

Vignoble de l’Orpailleur

UNION LIBRE cidre & vin

Hébergement aux Cinq sens

Station Mont-Ste-Cécile

Centre culturel et du patrimoine Uplands

Le Spa Eastman

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Plein air Sutton / MTB

Pour en savoir plus sur la démarche de Tourisme Cantons-de-l’Est et son plan régional en tourisme responsable et durable voir ici : Tourisme durable et responsable | Service aux membres | Tourisme Cantons-de-l'Est (cantonsdelest.com)

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelques 600 membres et près de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements. Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l’Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.

À propos de la certification GreenStep

Fondée en 2008 pour aider les entreprises et les organisations à mesurer et à améliorer leurs performances en matière de durabilité et à prendre des mesures climatiques significatives, GreenStep est une entreprise sociale qui détient le plus important programme de certification en tourisme durable de l’Amérique du Nord pour les entreprises et destinations touristiques. Les critères de la certification 100 % canadienne GreenStep sont reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council - GSTC) et alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies.