Un ciel étoilé à découvrir tout l’hiver dans les Cantons-de-l’Est

- Communiqué -

Publié le 30 oct. 2024
par

Sherbrooke, 30 octobre 2024 — Après une année exceptionnelle ponctuée d’événements astronomiques d’envergure dans les Cantons-de-l’Est, notamment l’éclipse solaire totale, la région s’affirme plus que jamais comme une destination de choix pour l’astrotourisme.

En effet, la région offre des expériences uniques pour les passionnés d’astronomie, mais propose aussi une multitude d’activités et d’options d’hébergement permettant à chaque visiteur de profiter de la beauté apaisante de la voûte étoilée.

Et renforçant encore ce positionnement, un événement majeur, le Congrès national sur la protection de l’environnement nocturne se tiendra au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, du 5 au 7 novembre prochains. Ce rendez-vous permettra de confirmer la réputation des Cantons-de-l’Est comme une destination incontournable pour les amateurs d’astrotourisme.

De plus, grâce notamment à ses deux Réserves de ciel étoilé, incluant celle du Mont-Mégantic et la réserve de ciel étoilé du Diable Vert, les visiteurs pourront cet hiver s’immerger dans une aventure céleste sans pareil, dans un cadre naturel et préservé.

Tourisme Cantons-de-l’Est propose une liste de suggestions pour observer le ciel cet hiver :

Pour davantage de suggestions : Des hébergements magiques au cœur des réserves de ciel étoilé | Cantons-de-l’Est (Estrie) ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic - Notre-Dame-des-Bois | Cantons-de-l’Est (Estrie) Observétoiles - Sutton | Cantons-de-l’Est (Estrie)

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience visiteur. L’ATR regroupe quelque 600 membres et près de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l’Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.

- 30 -