Des conditions exceptionnelles pour skier cet hiver dans les Cantons-de-l'Est

- Communiqué -

Publié le 21 janv. 2025
par

Sherbrooke, le 21 janvier 2025 – L’hiver bat son plein dans les Cantons-de-l’Est, où les stations de ski profitent de conditions idéales pour offrir une expérience de glisse inégalée. Avec six centres de ski alpin, dont quatre grandes stations situées à seulement 30 minutes les unes des autres, les Cantons-de-l’Est offrent un terrain de jeu diversifié et accessible.

Cet hiver, l’engouement est palpable sur le terrain. Les stations de ski des Cantons-de-l’Est ont connu un succès remarquable durant le temps des Fêtes 2024-2025. Les stations de ski rapportent une augmentation de l’achalandage de près de 50 % en comparaison avec la même période l’année dernière. Parmi les détenteurs de la carte L’Est Go, un produit de Tourisme Cantons-de-l'Est, l’utilisation a grimpé de 40 % par rapport à l’année précédente.

La saison 2024-2025 promet de continuer sur cette lancée exceptionnelle, alors que les amateurs de sports d’hiver affluent pour profiter des conditions idéales.

Un manteau blanc sur les montagnes des Cantons-de-l'Est

Malgré les hésitations de quelques sceptiques affligés l’hiver dernier par les conditions météo, les Cantons-de-l'Est s'imposent comme une destination hivernale de choix. Les quatre grandes stations de ski des Cantons continuent de démontrer leur capacité à transformer les défis climatiques en occasions uniques grâce entre autres à leur expertise et à une préparation méticuleuse. Les skieurs et planchistes y trouvent des conditions de glisse impeccables, témoignant du travail acharné des équipes sur le terrain et des investissements majeurs des stations dans des systèmes d'enneigement de pointe qui assurent une couverture neigeuse fiable, peu importe la météo.

Et contrairement à certaines perceptions, la région est loin d'être démunie advenant un redoux. En effet, les conditions en montagne diffèrent souvent de celles des grands centres; alors qu’il peut pleuvoir en ville, les sommets des Cantons bénéficient souvent de neige en quantité suffisante pour qu’on puisse profiter pleinement des activités hivernales; Puisque le territoire est vaste et diversifié, il suffit parfois de se déplacer légèrement pour profiter également d'un microclimat insoupçonné.

Avec un froid stabilisant, le manteau neigeux et des conditions météo prometteuses, les Cantons-de-l'Est se positionnent comme une destination ski incontournable pour profiter à fond du reste de la saison hivernale.

Mont Sutton : le royaume des sous-bois

Conditions de ski : 60/60 pistes ouvertes (100%)

Accumulation de neige : 34 à 43 cm dans les 7 derniers jours

Mise à jour : 21 janvier 2025

Réputé pour ses sous-bois, le Mont Sutton offre une expérience de ski naturelle incomparable. Avec près de 50 % de son domaine skiable en forêt, les amateurs de glisse peuvent changer complètement d'environnement à chaque descente. Le Mont Sutton bénéficie d’un microclimat généreux en neige ce qui en fait une destination de choix les jours de poudreuse. Les sports de glisse originaux comme le yooner et le snowscoot y sont non seulement acceptés, mais promus.

Nouveautés : Un service de guide de randonnée alpine, une nouvelle sculpture en montagne et quatre nouvelles bornes électriques Porsche (total de 10).

Après-ski : la terrasse du Bar Le Tucker sera plus animée que jamais! Les Jeudis Open Mic offrent une scène ouverte aux talents locaux, les Vendredis Musique présentent des performances en direct, avec des artistes tels que B.Mine le 24 janvier et Isabelle Robidoux le 31 janvier. Les Samedis DJ transforment l'après-ski en fête, avec de nombreux DJ invités.

Mont-Orford : le plus haut sommet skiable de la région

Conditions de ski : 39/43 pistes ouvertes (91%)

Accumulation de neige : 24cm dans les 7 derniers jours

Mise à jour : 21 janvier 2025

Quatrième plus haut sommet skiable au Québec, le Mont-Orford déploie un terrain de jeu extraordinaire. Avec 62 pistes et sous-bois, dont 25 classées très difficiles et extrêmes, la station propose des descentes comme la légendaire piste L'Écureuil, un sous-bois aux passages étroits qui promet une dose d'adrénaline garantie. La piste 4 km, offre un panorama à couper le souffle sur le lac Memphrémagog.

Nouveautés : Investissements en enneigement, nouveaux canons à neige fixes installés en montagne et nouveaux modules dans les parcs à neige.

Après-ski : le Mont-Orford invite les amateurs de glisse à prolonger leur journée au Pub Le Slalom ainsi qu’avec des événements d’après-ski uniques; DJ Xavo et Gus, happening au Sommet, Plaisirs d’hiver, Premières traces, etc... Le 29 mars prochain, aura lieu une tentative pour battre le record mondial du plus long ski-shooter datant de 1976, une expérience qui promet d’unir plaisir et spectacle, et qui permettra, espérons-le, d’inscrire le Mont-Orford dans les records !

Owl's Head : une vue panoramique sur la région

Conditions de ski : 33/50 pistes ouvertes (66 %)

Accumulation de neige : 32 cm dans les 7 derniers jours

Mise à jour : 21 janvier 2025

Cinquième plus haut sommet skiable du Québec, Owl's Head se distingue par sa vue spectaculaire. Du sommet, les skieurs peuvent admirer une vue imprenable sur le lac Memphrémagog, l'abbaye St-Benoît-du-Lac et même les montagnes au-delà de la frontière américaine, comme Jay Peak. Ses 109 acres de domaine skiable et son système d'enneigement couvrant plus de 90 % du terrain en font une destination de choix. Avec ses 50 pistes, dont une quinzaine idéale pour les débutants, Owl's Head est parfaite pour les familles.

Nouveautés : installation d’un nouveau canon à neige TT10 et d’un nouveau système de sécurité bluecime pour la remontée Chaise du lac, ainsi que l’élargissement de l’offre de randonnée alpine.

Après-ski : après une journée sur les pentes, Owl’s Head prolonge l’expérience avec ses après-ski animés au resto-bar MTN Haus, où des artistes talentueux prennent la scène. De plus, les Mercredis Feu de Foyer offrent une ambiance chaleureuse avec des performances musicales en direct autour du feu.

Bromont : le plus vaste domaine skiable éclairé d'Amérique du Nord

Conditions de ski : 90/136 pistes ouvertes (66%)

Accumulation de neige : 21 cm dans les 7 derniers jours

Mise à jour : 21 janvier 2025

Avec ses 136 pistes et sous-bois, dont 93 éclairées en soirée, Bromont, montagne d’expériences propose le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord. S’étendant sur une surface skiable de 1,82 km² et équipé de 1 500 canons à neige, la station garantit des conditions de glisse exceptionnelles, que ce soit pour une soirée ou un séjour prolongé.

Nouveautés : nouvelle application mobile, ajout de 10 canons ventilateurs ultra performants dont neuf dans la piste Bromont et un dans la pente-école.

Après-ski : Bromont, montagne d’expériences célèbre ses 60 ans de ski cet hiver, une multitude d’événements spéciaux s’ajoute à la programmation régulière. De plus, dans le cadre des Jeudis Shows, et en collaboration avec le Festival international de la chanson de Granby, le Bistro-bar La Débarque accueillera plusieurs artistes locaux tout au long des mois de janvier et février. Une opportunité parfaite pour savourer l’après-ski dans une ambiance chaleureuse, tout en soutenant les talents d’ici!

Une carte pour économiser et skier les 4 stations

La carte L’EST GO est de retour pour une 6ᵉ saison. Cet hiver, on prévoit 20 000 visites d’abonnés L’Est Go dans les stations de ski des Cantons.

La carte permet d’accéder en tout temps aux quatre grandes stations des Cantons-de-l’Est : Mont-Orford, Mont SUTTON, Owl’s Head et Bromont, montagne d’expériences. En plus de profiter d’une expérience de glisse variée, les skieurs peuvent économiser jusqu’à 38 % sur les prix journaliers, faisant de cette carte un choix incontournable pour la saison hivernale.

L'après-ski : une expérience à part entière

Dans les Cantons-de-l’Est, l’après-ski se transforme en une expérience unique et mémorable. En plus des événements animés dans les stations de ski, la région invite les visiteurs à prolonger leur journée en découvrant ses multiples attraits. Qu’il s’agisse de déguster un verre de vin local ou une bière artisanale, de savourer des plats réconfortants dans les restaurants des charmants villages avoisinants, d’explorer les musées, boutiques et galeries d’art ou encore de se détendre dans un spa niché en pleine nature, chaque moment d’après-ski promet une parfaite combinaison de détente et de plaisir.

Les Cantons-de-l’Est offrent des expériences diversifiées pour tous les goûts et quel que soit le temps qu’il fait. En effet, plus du tiers des attraits de la région sont accessibles pendant la saison froide, en plus de la quasi-totalité des restaurants et hébergements. La région compte six stations de ski, des bases de plein air vraiment exaltantes, plus de 1 000 km de ski de fond, des centaines de kilomètres de fatbike et de nombreuses options de glissades, de patin et de randonnées en raquettes !

Les photos les plus récentes des conditions de neige, ici : Info-Météo: Les Cantons en images

Les conditions hivernales dans les Cantons, en images sur notre carte interactive : Où trouver de la neige dans les Cantons? | Cantons-de-l'Est (Estrie)

*Merci d’indiquer le crédit photo qui apparait dans le titre de chaque image.

Pour découvrir en direct les conditions dans les stations de ski des Cantons : Webcams - Association des Stations de ski du Québec

Mais, les Cantons-de-l’Est ne se limitent pas aux activités de neige… La région regorge d’activités intérieures, culturelles, et de bien-être sans oublier des activités extérieures accessibles quelles que soient les conditions météorologiques. En effet, lorsque dame Nature se fait capricieuse, les options abondent dans la région : visites culturelles, détente et relaxation, amusement intérieur, découvertes inusitées, arrêts gourmands et plus encore.

Découvrez notre Guide hivernal 2024-25, ICI.

De plus, les petits et les grands auront la chance de découvrir ou redécouvrir les Cantons alors que l'hiver s’enrichit de plus d’une soixantaine de nouveautés ou d’offres bonifiées dans l’ensemble de la région.

Consultez les nouveautés hivernales 2024-25, ICI.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelques 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important secteur d’emploi de la région.

- 30 -