Relâche 2025 : l'aventure se poursuit dans les Cantons

- Communiqué -

Publié le 21 févr. 2025
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 20 février 2025 – L’hiver s’installe en grand dans les Cantons-de-l’Est, avec plus de 300 cm de neige déjà tombés dans nos quatre grandes stations de ski, les décors sont féériques et les conditions idéales pour profiter pleinement de la saison. Ailleurs que dans les stations de ski, les paysages se prêtent autant aux randonnées en forêt, aux sorties en famille qu’aux escapades gourmandes.

La semaine de relâche 2025 s'annonce riche en activités dans les Cantons-de-l'Est. Des pentes enneigées aux espaces de détente, en passant par les tables gourmandes, la région propose une multitude d'expériences pour petits et grands. Les entreprises touristiques de la région ont concocté une programmation des plus festives pour cette saison tant attendue...

Vivre l'hiver à fond les pistes!

Entre sommets enneigés et paysages à couper le souffle, les Cantons-de-l’Est dévoilent quatre stations de ski aux caractères uniques, reliées par la carte L’Est Go. Ce passeport permet de sillonner Mont SUTTON et ses sous-bois mythiques, Bromont, montagne d’expériences et son domaine nocturne étincelant, Owl’s Head dominant le lac Memphrémagog, et Mont-Orford aux dénivelés audacieux – le tout avec des économies allant jusqu’à 38 % sur les forfaits.

Cette saison, les stations de ski des Cantons-de-l'Est offrent des conditions de glisse optimales, grâce à un enneigement de qualité et au travail méticuleux des équipes sur le terrain. La semaine de relâche est l’occasion d’en profiter!

Et les montagnes s'animent justement de façon spectaculaire pour la relâche! Au Mont-Orford, c'est tout un programme qui attend les visiteurs : randonnée alpine avec bar au sommet le 28 février, journée famille spéciale le 4 mars et, pour couronner le tout, un après-ski musical entraînant avec les Cool Brothers le 8 mars.

Du côté d'Owl's Head, place à la magie avec une chasse aux hiboux qui fera briller les yeux des petits et une soirée cinéma qui réchauffera les cœurs. Les parents ne seront pas en reste avec les samedis après-ski du 1er et 8 mars, avec des artistes musicaux.

Le Mont SUTTON fait les choses en grand avec quatre semaines de festivités : les deux premières semaines, pour la relâche américaine, se poursuivent jusqu’au 2 mars et incluent une méga chasse aux cœurs, des soirées karaoké et des camps de ski de quatre jours spécialement conçus pour les 6-13 ans. La relâche québécoise n'est pas en reste avec sa propre chasse aux trésors, des performances musicales, et le grand party du 18e anniversaire du Bar Le Tucker. Et ça continue du 8 au 16 mars avec la relâche ontarienne et de multiples activités.

Bromont, montagne d’expériences invite les skieurs à profiter d’une multitude d’activités sous le thème des sports de montagne. Chasse au trésor sur les pistes, minijeux olympiques et rencontres avec les mascottes Grizzly et Lola promettent des moments de plaisir pour toute la famille. Une semaine animée où amusement et plein air seront au rendez-vous!

Située à une trentaine de minutes de Lac-Mégantic, la Station Mont Ste-Cécile bonifie son offre avec sa toute nouvelle proposition de ski de randonnée en montagne, une belle occasion de découvrir ce sport en plein essor.

Le grand air, en famille!

Le Parc de la Gorge de Coaticook donne rendez-vous aux familles le 1er mars pour une journée festive où se mêleront balades en traîneau à chiens, délices d'une cabane à sucre mobile, maquillage pour enfants et moments magiques autour du feu avec une heure du conte animée par l'équipe de la Bibliothèque Françoise-Maurice.

Jouvence promet une expérience immersive du 1er au 7 mars avec une formule tout inclus au cœur du parc national du Mont-Orford. Au programme : activités familiales animées, buffets savoureux et une ambiance festive pour vivre une expérience inoubliable en plein air.

Le Marais de la Rivière-aux-Cerises déploie une programmation riche et variée tout au long de la relâche. L'aventure débute le 1er mars avec une conférence captivante sur les oiseaux de proie du Québec, où les secrets de ces majestueux chasseurs ailés et les défis de leur réhabilitation seront dévoilés. Place à l'exploration le 5 mars avec le Rallye hivernal de la relâche, une quête ludique à travers les sentiers qui invite à percer les mystères des animaux bravant les rigueurs de l'hiver. Point culminant de la semaine : le 8 mars, un conte familial enchanteur dévoile l'histoire attachante de Billy, l'ours naturalisé du Marais, dans une narration empreinte de magie par la conteuse Nathalie Matte. À ne pas manquer, l’exposition Momenti, inaugurée au début de l’hiver, pour se plonger au cœur de la nature du Marais.

Les jeunes explorateurs de 5 à 7 ans seront comblés au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin à Granby, où un camp de jour thématique leur fera découvrir les secrets des mammifères, des oiseaux et des insectes, le tout couronné par une activité spéciale de tire sur la neige !

Le parc national du Mont-Mégantic déploie sa traditionnelle « Semaine blanche » du 1er au 9 mars avec une pléiade d'activités pour toute la famille. Le point culminant sera la Journée de la famille le 6 mars, avec un accès gratuit aux sentiers de raquette et une programmation festive : glissades et jeux gonflables, observation fascinante du Soleil au télescope et dégustation de tire sur neige. Les plus aventureux pourront aussi profiter des soirées d'astronomie incluant une balade magique à la lueur des flambeaux (sur réservation). Bonus : l'accès est gratuit pour les 17 ans et moins!

Saveurs et découvertes gourmandes

Les papilles ne seront pas en reste! La Ferme des petits Torrieux propose une expérience complète : repas de cabane à sucre, visite des animaux et même un atelier original de commande au sol avec un cheval. Une activité qui sort vraiment des sentiers battus! Tandis que le bar laitier Plaisir sans faim à Lac-Mégantic marque l'arrivée des beaux jours avec son ouverture saisonnière le 6 mars.

À l'abri des intempéries

Pour se réchauffer après le plein air, direction le Camping Aventure Mégantic avec ses deux salles de jeux d'évasion intérieures. Le premier transporte dans la forêt amazonienne, d’où le visiteur doit s’échapper. Le second jeu d'évasion est une addition récente, et permet aux familles de se mettre dans la peau de détectives pour retrouver une œuvre d’art volée.

Les amateurs d'art ne voudront pas manquer la programmation spéciale du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, qui propose près de 30 activités autour des expositions « Balade en forêt » et « Lignes de feu » du 1er au 9 mars.

La municipalité de Lambton propose une série d'activités intérieures et extérieures gratuites incluant bingo, projections de films, journées hockey et une journée spéciale avec animation. Les familles pourront également profiter de location gratuite d'équipements comme tubes, raquettes et traîneaux des neiges.

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke propose une foule d’activités tout au long de la semaine de relâche : spectacle enflammé mettant en vedette le feu et la glace, kiosques scientifiques et visite des animaux d’Educazoo, entre autres.

Du côté du P’tit monde des grands, à Granby, les visites lors de la semaine de relâche se font sur réservation. Pour célébrer son premier anniversaire, le musée ludique fera deux tours en avion parmi les familles ayant visité le musée!

Le centre de divertissement intérieur Ô Z'Accros Singes est ouvert à Granby. L'établissement propose des installations ludiques adaptées aux enfants de 0 à 12 ans, incluant un trampoline géant, une tyrolienne junior, une piscine à balles et des espaces de jeux de rôles. Le centre, qui accueille familles, CPE et groupes scolaires sept jours sur sept, dispose également de salles privées pour les célébrations d'anniversaires.

Détente et ressourcement

Besoin de faire une pause ? Le Strøm spa nordique, à Sherbrooke, revient avec ses matinées familiales Børn (pour les 5 ans et plus) du 3 au 6 mars, et ses soirées Drøm spécialement conçues pour les 12-17 ans et leurs parents.

Du côté de Bromont, BALNEA spa + réserve thermale ouvre grand ses portes aux familles pour la relâche : les jeunes de 12 ans et plus peuvent profiter des installations du 28 février au 9 mars, accompagnés d'un adulte. Cerise sur le gâteau : trois matinées « relève » spéciales (4-5-6 mars) accueillent même les 8-11 ans sur réservation!

Le Spa Bolton accueille aussi les familles dans une ambiance relaxante lors des Doux matins parents-enfants, en plus d’un accès étudiant avantageux en semaine.

Pour une expérience immersive, Hébergement aux Cinq Sens à Piopolis propose de nouvelles retraites personnalisées pour les 16 ans et plus. Au programme : reconnexion profonde avec la nature et séances guidées inspirées des valeurs autochtones, dans un véritable sanctuaire naturel.

Pour d’autres suggestions d’activités pour la relâche, consultez :

Dossier spécial: La Relâche

Quoi faire pendant la semaine de relâche dans les Cantons

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelques 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important secteur d’emploi de la région.

- 30 -