Des montagnes méconnues… à connaître!

Mis à jour le 10 oct. 2024

Vous le savez, la silhouette des Cantons-de-l’Est est plutôt voluptueuse! Toutes ces montagnes qui dessinent la région comptent parmi ses plus beaux attraits. Il y en a pourtant que vous ne connaissez peut-être pas, et qui méritent assurément un détour.


© Marie-Eve Labrecque

Les Monts Stoke

Le massif forestier des monts Stoke, dominé par des forêts de feuillus parcourues par quelque 28 km de sentiers, englobe quatre municipalités : Stoke, Ascot Corner, Dudswell et Westbury. Le mont Chapman représente le point culminant du massif.

Altitude : 650 m

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire.

Particularité : le sentier la Grotte-de-l’Ours, qui mène réellement à une grotte, est spécialement aimé des enfants.


©Charles Dion

La Colline La Rouche

À Racine, les sentiers qui se trouvent sur cette montagne sont ceux des Sentiers de l’Estrie, et représentent une sortie idéale en famille. La montée vous amène au travers de ruisseaux et marais jusqu’à un magnifique belvédère donnant sur le lac La Rouche.

Niveau de difficulté : facile

Particularité : la présence de forêts matures très variées.


© Ian Roberge

La Montagne de Marbre

Située juste sur la frontière du Maine, dans la région de Mégantic, cette montagne offre des points de vue vraiment très beaux, notamment sur le lac Danger. Sachez que les chiens sont autorisés dans les sentiers.

Altitude : 923 m

Niveau de difficulté : difficile.

Particularité : Par moment, le sentier se trouve directement sur la frontière entre le Canada et les États-Unis.


©Audrey-Lynn Ferlatte

Le mont Écho

Les quelque 22 km que vous trouverez dans la zone du mont Écho, un peu à l’est de Sutton, font partie du réseau des Sentiers de l’Estrie. Le secteur abrite un superbe massif forestier et offre à plusieurs endroits des panoramas à couper le souffle.

Altitude : 810 m

Niveau de difficulté : intermédiaire.

Particularité : ce territoire est essentiel à la survie de plusieurs espèces comme la buse à épaulettes, le lynx, l'ours et le couguar de l'est.


© Ian Roberge

Le mont Hereford

Vous trouverez le long de ces 12 kilomètres des ruisseaux, une chute, une érablière, une forêt de conifères et une forêt boréale. Entre autres! La montagne offre également de très beaux sentiers et secteurs pour le ski de randonnée.

Altitude : 875 m

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire.

Particularités : l’endroit est reconnu site ornithologique. Les chiens sont bienvenus.


© Jessie Jolin

Le mont Shefford

Environ cinq kilomètres de sentiers jusqu’au sommet du Mont Shefford, qui se trouve tout près de Granby. De là, une vue vers le lac Brome et la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes.

Altitude : 525 m

Niveau de difficulté : facile.

Particularités : le parc des Montagnards vous donne un accès à des secteurs biologiquement riches, diversifiés et protégés du mont Shefford.


©Huguette Caza

Le mont Scotch Cap

Le réseau de sentiers situés en plein cœur du village de Piopolis traverse de riches habitats, autant pour la faune que pour la flore. Certains sentiers conduisent dans la forêt et l’un d’entre eux mène à la découverte d’un marais. Un autre sentier, à l'extérieur du village, permet l'ascension du mont Scotch Cap.

Altitude : 560 m

Niveau de difficulté : facile.

Particularités : le village de Piopolis, un des Cœurs villageois des Cantons, se trouve tout à côté. Les chiens sont bienvenus.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge