Une tournée dans les Cantons-de-l'Est

Publié le 23 août 2021

On ne se lasse pas des routes des Cantons-de-l’Est. Chaque chemin vaut le détour, chaque village une visite. La région a tout ce qu’il faut pour charmer et revenir à la maison avec de beaux souvenirs. Plusieurs villages figurent parmi les plus beaux du Québec et la région regorge de monts et de lacs magnifiques. Pour une virée d’une journée ou un périple de quelques jours, il y a une foule de jolis chemins à parcourir dans le coin.

Par Valérie Thérien

Faune, œnologie et patrimoine

Les Cantons-de-l’Est étant voisins du Vermont, on peut commencer un premier périple en longeant la frontière sur la route 133, vers le hameau de Philipsburg, afin de faire connaissance avec la faune locale. Depuis 1955, ce coin de pays est un refuge d’oiseaux migrateurs pour des espèces en péril comme la paruline azurée et le petit blongios. Après s’être imprégné d’une bande sonore animale, avec vue sur la jolie baie Missisquoi, on prend le paisible chemin Saint-Armand, pour un rendez-vous avec le patrimoine. Au village, on prend le temps d’admirer le bâtiment de deux étages du magasin général, construit en 1909. En poursuivant, on atteint la toute première région viticole du Québec. On en profite pour faire une halte rafraîchissements à l’un des vignobles tout près et emprunter la Route des vins de Brome-Missisquoi, qui comprend notamment le Domaine du Ridge et le Vignoble de l’Ardennais.

En arrivant à l’incontournable village de Frelighsburg, un petit arrêt ravitaillement est recommandé au café Beat & Betterave. Tous les rangs avoisinants sont beaux, alors on en profite pour se perdre sur ses chemins de campagne ! En poussant un peu plus loin sur le chemin de Richford, on trouve des attractions aussi variées qu’enrichissantes : la ferme florale Floromama, le Clos Saragnat, une cidrerie et un vignoble installés à l’emplacement de l’un des plus vieux vergers du Québec. Son fondateur, Christian Barthomeuf, un pionnier de la viticulture contemporaine québécoise, a inventé le cidre de glace. On termine cette boucle à Dunham en rapportant à la maison des bières de l’excellente Brasserie Dunham, des provisons de la chaleureuse Épicerie-Café Dunham ou un pain frais de chez Bernard le boulanger, tous trois situés sur la rue Principale.

Boucle de Magog à Stanstead

Départ de la vibrante ville de Magog, où l’on peut déguster burgers et bières sur la vaste terrasse de la microbrasserie La Memphré, avec vue sur le lac Memphrémagog. Près de l’autoroute 10, le domaine Bleu Lavande vaut le détour si l’on veut conserver dans ses narines ses odeurs florales toute la journée. En longeant la route 247 vers le sud, on arrive au village de Georgeville, qui a gardé quelques attraits des générations passées, dont un magasin général. Cette route permet d’admirer toute la grandeur du territoire environnant. Quelques arrêts à mettre à l’itinéraire : le pont couvert Narrows, construit en 1881, l’un des rares à prendre appui sur les rives d’un lac ; et puis Poisson Fumé Keet-Baird, où acheter des produits fumés à l’ancienne.

En poursuivant sur la route 247, à quelques pieds des États-Unis, on arrive dans le canton de Stanstead, où voir le Cercle de pierres, un clin d’œil à ceux que l’on trouve en Grande-Bretagne. Dans le village, on fait une halte à l’Auberge Le Sunshine pour une pâtisserie, du fromage et des produits du terroir. On prend ensuite les routes 143 et 141 pour arriver au centre d’Ayer’s Cliff. Pour avaler une crème glacée ou calmer une fringale, le rétro Wood’s Snack Bar est un incontournable. On peut après prendre une pause devant le très joli lac Massawippi. Si l’on dispose de plus de temps, on peut suivre la route 141 vers Coaticook, pour emprunter le plus long pont suspendu piétonnier d’Amérique du Nord au Parc de la Gorge de Coaticook.

Vers la route des Sommets

Près de Sherbrooke, une balade marie nature et tradition. La Vallée Heureuse du Mont Élan, tout près, propose des activités de plein air pour toute la famille. À Cookshire-Eaton, on se ravitaille à l’excellente brasserie rurale 11 comtés, ouverte depuis juillet 2018. Puis on prend la route 108, qui donne à voir, au loin, le village de Bury. Tout près, sur le chemin de Hardwood Flat, se trouvent deux producteurs à connaître, la Ferme coopérative Point du jour et la Ferme du Coq à l’âne, agrobiologique.

Dans le canton de Lingwick, on croise le ruisseau McGill, avant de faire un arrêt à La ruée vers Gould, une auberge unique s’inspirant de l’histoire locale pour faire vivre une expérience à l’écossaise, tant dans la cuisine que dans le décor. En famille, une boucle supplémentaire peut se faire en prenant la route 257 vers le Nord, puis la 112 vers le lac Aylmer. Au Pavillon de la faune tout près, on découvre cette dernière sous forme de dioramas. Plus de 30 espèces animales y sont représentées.

De retour à Lingwick, la forêt encadre la route gravelée sur les quelques kilomètres de la 257 qui mènent à Scotstown. La Charcuterie Scotstown est un must dans le coin, avec ses produits du terroir. On s’y arrête, chemin Victoria, avant de prendre un moment près de la rivière au Saumon. Arrivés à La Patrie, en continuant sur la 257, les sommets se découvrent au loin. On est bel et bien sur la Route des sommets, à proximité de l’incontournable Observatoire du Mont-Mégantic. Sur la route 212, on croise de jolis vallons et granges, puis en longeant la 263, on arrive au charmant village de Piopolis, face au lac Mégantic. De là, on poursuit la route pour admirer un dernier panorama époustouflant : le belvédère de La Maison du granit.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge