Sept endroits où pêcher dans les Cantons

Mis à jour le 15 avr. 2024

Découvrez sept endroits où il est possible de taquiner le poisson dans les Cantons-de-l’Est et de vivre des histoires de pêche mémorables!


Parc Découverte Nature - Coaticook

Pour s’initier à la pêche en famille ou en amoureux, le Parc Découverte Nature est l’endroit tout désigné. Deux étangs sont mis à la disposition des visiteurs pour faire l’expérience de la pêche au lancer léger.

Pour ceux qui voudraient s’initier à la pêche en rivière, le parc offre un forfait comprenant une heure pour pêcher la truite et pour apprendre les techniques de la pêche à la mouche et de remise à l'eau. Le plus beau dans tout ça? Vous pourrez déguster votre prise sur place grâce au service de cuisson sur BBQ et aux assaisonnements fournis. Du poisson frais vous dites ?!

On peut y pêcher : omble de fontaine et truite arc-en-ciel.

À partir du 18 mai 2024.


La rivière Magog et la rivière St-François – Sherbrooke

Située au confluent de la rivière Magog et de la rivière St-François, Sherbrooke offrent plusieurs lieux intéressants pour les amateurs de pêche. Un réseau de sentiers le long de la rivière Magog et 11 fosses permettent un accès facile aux pêcheurs. La rivière St-François, quant à elle, contient 23 fosses de pêche dans le secteur de Lennoxville, près du centre-ville de Sherbrooke et dans les environs de Bromptonville.

On peut y pêcher : truite brune, truite arc-en-ciel, achigan à petite bouche, touladi, omble de fontaine, maskinongé, grand brochet, doré jaune, perchaude, grand corégone, éperlan arc-en-ciel, crapet soleil, brochet maillé, crapet de roche et barbotte brune.

Consultez la carte des zones de pêche de Sherbrooke


Lac Massawippi – Ayer’s Cliff

Plus profond lac de la région, le lac Massawippi est un paradis pour la pêche sportive où abondent salmonidés, achigans, perchaudes et brochets. Chaque année, plusieurs tournois de pêche y ont d’ailleurs lieu et rassemblent des centaines de pêcheurs. Entouré en grande partie de montagnes et de forêts, il est également considéré comme l’un des dix plus beaux lacs du Québec.

On peut y pêcher : salmonidé, achigan, perchaude, brochet, truite, touladi et doré.


Grand lac Saint-François et parc national de Frontenac

Situé en partie dans le parc national de Frontenac, le Grand lac Saint-François est le troisième lac en importance au sud du Saint-Laurent. Aussi bien dire que vous aurez toute la place voulue pour y pêcher à votre aise! Deux descentes de bateaux sont disponibles sur le lac, l’une étant privée et l’autre étant à l’intérieur du parc.
Pour les locateurs en hébergement du parc national, il est aussi possible de pratiquer la pêche sur les lacs intérieurs où seules les embarcations non-motorisées ou à moteur électrique sont autorisées.

On peut y pêcher : brochet, doré, achigan, ouananiche et perchaude.

À partir du 17 mai 2024 (la pêche à l'achigan début le 15 juin 2024).

Consultez la carte des zones de pêche du Grand Lac Saint-François


La rivière Yamaska Nord - Granby

Aménagée sur près de 8 km pour la pratique de la pêche, la rivière Yamaska Nord à Granby est très prisée des amateurs de pêche à la mouche. Notre collaborateur Simon Diotte a d'ailleurs tenté l'expérience et vous en dit plus dans son billet de blogue En plein cœur de Granby, à la pêche avec Serge!

On peut y pêcher : truite mouchetée et truite brune.


Parc national de la Yamaska - Réservoir Choinière

Plan d’eau de 4,5 km2 situé en plein cœur du parc national de la Yamaska, le réservoir Choinière grouille de vie. Outre les poissons qui mordront à votre hameçon, vous côtoierez une faune diversifiée d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. En plus, vous pourrez sillonnez en toute tranquillité les eaux du réservoir Choinière puisque les embarcations à essence y sont interdites. La location de canot, kayak, planche à pagaie et chaloupe est disponible au Centre de location du parc national.

On peut y pêcher : 19 espèces de poissons, mais principalement la perchaude, l’achigan à petite bouche et la carpe.


Aventures Évasion Estrie – Sur le lac Mégantic

Pour ceux qui désirent vivre un vrai séjour de pêche, la pourvoirie Aventures Évasion Estrie vous propose des forfaits incluant pêche, hébergement et embarcation. Choisissez votre terrain de jeu : un petit lac sauvage au pied des montagnes du parc national du Mont-Mégantic pour y pêcher la truite mouchetée, aux chalets riverains Oasis du lac pour y pêcher le doré et l'achigan ou le majestueux lac Mégantic pour une pêche guidée à la ouananiche, à la truite arc-en-ciel et à la truite brune.

On peut y pêcher : truite mouchetée, doré, achigan, ouananiche, truite arc-en-ciel et truite brune.

N’oubliez pas de vous munir d’un permis de pêche (disponible auprès de plusieurs commerces de la région) et de respecter les saisons de pêche ainsi que les limites quotidiennes de prise de poissons pour chaque endroit. Bonne pêche!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge