Sorties en famille

Vivre la féérie de Coaticook

Publié le 18 août 2020

À l'Auberge du Changement d’Ère, il en transite des voyageurs passionnants depuis déjà 4 ans! Ce n’est pas surprenant : l’endroit féérique à échelle familiale, l’environnement de 9 acres et la philosophie avant-gardiste de Joël et Chloé – les sympathiques architectes fondateurs – inspirent au plus haut point!

Par Ariane Arpin-Delorme

Pouvant normalement loger de 8 à 12 personnes, on y retrouve une yourte commune (avec cuisine en libre-service et salle de bain) où s’agrippe aussi une ultra-yourte Zen (4 pers.). Celle de l’Artiste (4 pers.) se trouve à part. (La chambre régulière et la roulotte sont présentement fermées). Dans ce monde fantastique et confortable – ouvert à l’année – on vous propose une formule presque tout-compris incluant: bois, literie 100% coton (sac de couchage à apporter si souhaité en ce moment), matelas en latex naturel, plancher chauffant, matériel de plein air (raquette), jeux, BBQ, vaisselle, etc. Vous devrez cependant préparer vos repas dans votre yourte (ou dans la cuisine commune lorsque les nouvelles mesures sanitaires seront tombées).

Je me suis donné la chance de vivre un moment bien significatif au sein de l’ultra-yourte de l'Artiste. Le pas de la porte passé, j’ai tout de suite eu l’impression d’atterrir dans une autre civilisation. L'habitat constitue un heureux mélange de matériaux préhistoriques, telle l'argile, mais aux lignes futuristes épurées. Pour parvenir à susciter une telle émotion, il a fallu à ces architectes-artisans de concevoir la yourte comme une véritable œuvre d'art. Pari réussi.

«C'est un microcosme du monde que l’on est en train de refaire en quelque sorte: celui que l'on espère pour nos enfants et pour la Terre, raconte Joël, le propriétaire. Un voyage sur le 8e continent si on veut! Habiter dans cette minimaison unique, le temps d'un séjour, c'est traverser une sorte d'idéal humain. »

Les plans pour le futur? Cuisine extérieure d’été ainsi que bâtir un petit complexe d’hébergements de style «tipis» hauts sur pattes (qu’ils nomment plutôt des «élécônes»), recouverts d’une toiture faite de cuir résistant. À suivre avec intérêt!

Parcourir le Parc de la Gorge de Coaticook sous une pluie d’étoiles

Bonifiée chaque nouvelle saison des «beaux jours», l’expérience nocturne multimédia de Foresta Lumina en est déjà à sa 7e année. Cette mise en scène ponctuée d’un éclairage mapping vidéo et agrémentée d’une trame sonore originale, est un projet novateur né de l’imagination des gens du Parc de la Gorge de Coaticook couplé avec l’expertise de l’entreprise québécoise de renom international, Moment Factory. Harmonisé avec la magnifique nature du coin, c’est elle qui a dicté la création, le choix des technologies à utiliser ainsi que l’installation. L’objectif? Rendre hommage à cette nature – à la tombée de la nuit – par sa mise en lumière. Quel merveilleux résultat!

Il était donc temps que je parcoure ce sentier illuminé et me retrouve au milieu du jardin des souhaits, peuplé de fées. En ces temps particuliers, on a tous besoin d’encore plus de parcelles de magie dans nos vies! Malgré les quelques ajustements faits au niveau des procédures d’entrée, de la remise d’une pierre magique et des infrastructures de trois scènes musicales – à la suite des nouvelles mesures sanitaires – chaque tableau demeure un émerveillement des plus parfaits.

Dès l’incroyable passage du portail, au travers d’une épaisse fumée, j’ai aussi particulièrement été impressionnée par le visionnement de la projection du personnage de Margaret, de l’autre côté du pont suspendu. On raconte que celle-ci aurait vécu aux environs de la forêt de Coaticook il y a de ça plusieurs décennies, tel l’arbre éternel et bienveillant du parc. Margaret possédait le prodigieux don de voir ce que les autres ne voyaient pas. À bien y penser, on peut encore sentir la présence mythique de son âme dans les bois et le long de la rivière. Encore plus lorsque l’on profite de la grande finalé, où les gorges en entier sont illuminées sous une pluie d’étoiles, avec comme public une myriade d’inukshuks.

La mythologie de la forêt québécoise entremêlée par la beauté des paysages naturels de l’endroit constitue indéniablement le clou de cette expérience féérique qu’est Foresta Lumina.

Ariane Arpin-Delorme

Auteure de cinq livres, chroniqueuse voyage, consultante en voyages, enseignante en Techniques de Tourisme au collégial et conférencière, Ariane Arpin-Delorme est une vraie passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Ayant voyagé dans plus de 75 pays, elle a cumulé une foule d’expériences variées. Elle a fondé l’agence de voyages Parfums d’Asie il y a quelques années, puis Esprit d’Aventure en 2013. Ses grands moteurs sont : voyager, écrire, rencontrer les peuples, randonner et gravir de hauts sommets, plonger et naviguer en voilier! En 2019, elle a parcouru le circuit du mini Compostelle de Mégantic et a aussitôt eu envie de revenir dans les Cantons pour vivre d'autres aventures!
Les voyageuses du Québec

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge