Nature, sports et plein air

Le vélo de montagne à Plein Air Sutton raconté par ses adeptes

Publié le 14 avr. 2021

Ah la saison de vélo de montagne! Je suis friand de ce sport et des émotions qu’il procure. Je ne suis pas le seul puisque sa popularité grimpe en flèche. Et Plein air Sutton y contribue avec une augmentation d’achalandage en 2020 de… 300%!

Par Yvan Martineau

Le vélo de montagne à Sutton, qui a vu le jour il y a à peine cinq ans, gagne à être connu davantage. Tout de même, coup de chapeau à Plein air Sutton, un organisme tenu à bout de bras par des bénévoles qui s'investissent pour le bien de la communauté cycliste. Légendaire, Mont Sutton se targue de proposer une ambiance authentique et chaleureuse, de respecter la nature dans chacune de ses décisions. Clairement, cette philosophie transpire dans le développement des sentiers de l’OBNL dont Mont Sutton se révèle l'un des partenaires.

« Nos pistes sont effectivement fidèles à la réputation de la station, explique Patrick Ménard, membre du conseil d’administration. Elles sont inspirées par ce que nous offrent la montagne et le terrain. Aucun dynamitage n’a eu lieu. »

« En 2017, nous avions 16 km à proposer et on en compte maintenant 35 grâce à l’implication assez formidable de plein de gens qui nous apportent leurs bras et leur bonne humeur», indique Serge Canuel, le président de l’organisme et l’un des trois fondateurs. « Dix autres kilomètres vont s’ajouter dans un proche avenir pour qu'on puisse savourer encore plus la beauté extraordinaire de cette montagne en dehors de la saison de ski. » Plusieurs s’entendent pour dire que Serge Canuel a été la bougie d’allumage, le rassembleur qui a permis la concrétisation du projet.

28 pistes pour combler absolument tout le monde

« On a des points de vue magiques. Souvent, on est en pleine forêt et tout à coup, on arrive dans une éclaircie qui dévoile un super décor », illustre, Éric Léonard, un professionnel de la conception de sentiers, volontaire à Plein Air Sutton.

On retrouve donc 28 pistes et le chalet de la station alpine constitue le point de départ. Il y a toujours un minimum de défi même dans les sentiers faciles. La plupart sont intermédiaires et malgré l’absence de catégorie extrêmement difficile, les experts s’amusent énormément. 

« On aménage selon la géomorphologie du territoire, avec le plus d’éléments naturels possibles, note Éric Léonard. Les obstacles avec les enrochements sont intégrés au paysage. »

Vous apprécierez le secteur de l’érablière pour sa forêt clairsemée quand vous sillonnerez la Lundi Spaghatte ou la Paye toi la traite. Celui de la pinède présente un sol différent du premier. De puissants parfums titilleront vos narines à l’ombre des résineux en pédalant La Tabarouette, la Kouiki, la Chasseur et la Macramé. Une troisième section, plus éloignée, inspire les aventureux, comme le hors-piste en ski. S’il n’y a pas de descente à partir du sommet, vous pouvez tout de même forcer vos quadriceps pour grimper aux abords de la chaise 2 à 680 mètres d’altitude.

Citoyenne de Sutton, athlète et députée fédérale, Lyne Bessette fait partie des bénévoles, mais refuse de prendre le crédit. « J’admire le travail qu’ils ont fait, c’est vraiment super. On retrouve une belle variété de pistes. À défaut de réussir un jour à dévaler la Tiguydou right through, j’éprouve du plaisir dans la Tiguydou mon minou. »

« Nos 35 km, c’est plus que tu peux en faire dans une journée, conclut Éric Léonard. De toute façon, le vélo c’est comme le ski : tu aimes refaire tes favorites. »


Un après-vélo de montagne gourmand

Enfin, pour que votre journée soit purement magique, il faut profiter de l’ambiance exceptionnelle du village, de la micro-brûlerie Le Cafetier, de la tarte au sirop d’érable de La Rumeur affamée et des deux microbrasseries, À l’Abordage et Sutton Brouërie. Cette dernière a d’ailleurs conçu la Trail à Brett, une pale ale, dont un pourcentage de chaque vente est refilé à Plein air Sutton pour l’appuyer dans ses projets.

Sur ce, on lève nos verres à Plein air Sutton et à la saison de vélo de montagne!

Yvan Martineau

Yvan Martineau est chroniqueur « tourisme et plein air » au Cogeco 98,5fm. Il est aussi reporter aux Grands prix cyclistes à TVA Sports et porte-parole du Salon du vélo de Montréal. Il a animé les séries-télé La France à vélo et L'Amérique à vélo (Canal Évasion), ainsi que Culture Vélo (TVA).
Visitez le site web d'Yvan

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge