Nature, sports et plein air

Reconnecter avec la nature sur les Sentiers frontaliers

Publié le 8 sept. 2021

L’automne est une saison tout indiquée pour sortir dehors et profiter des activités de plein air. Le coup d’œil sur les couleurs revêtues par les feuillus veut vraiment la peine d’explorer les montagnes des Cantons-de-l’Est. Partout où vous irez cet automne, vous serez charmés par les paysages qu’offre la région!

Par Ian Roberge

Pour notre part, ça faisait quelque temps que nous pensions faire une randonnée près de Notre-Dame-des-Bois et nous avons immédiatement été conquis par les possibilités qui s’offraient à nous sur les Sentiers Frontaliers. Totalisant plus de 135 kilomètres de sentiers, plusieurs trajets sont possibles selon le défi recherché. Nous avons opté pour un circuit de 22 kilomètres sur les sentiers entre le stationnement de la Montagne de Marbre et l’accueil du Mont Gosford. Comme nous ne revenions pas sur nos pas, un transport pour le retour était nécessaire. Il aurait été également possible de placer un véhicule à chaque extrémité du parcours pour plus d’autonomie, mais nous avons fait appel à un membre de notre famille habitant dans le coin!

Presque seuls au monde, nous avons croisé un seul autre couple durant tout le trajet. Sereinement, nous avons pu explorer les splendeurs des sentiers qui sillonnent la frontière canado-américaine. Quel sentiment particulier de nous promener ainsi sur les limites de notre territoire! Les 800 mètres de dénivelé franchis nous ont permis d’atteindre les sommets de la montagne de Marbre et du Mont Saddle, et d’avoir une vue exceptionnelle sur le Mont Gosford, la plus haute montagne du sud du Québec.

Comme il est possible de faire la randonnée sur plusieurs jours, de nombreuses options sont offertes pour dormir en forêt. Il y a notamment trois plateformes près du Lac Danger, à environ 3 kilomètres du départ de l’itinéraire que nous vous proposons. Si vous souhaitez marcher davantage et diviser le parcours en deux sections presque égales, nous vous suggérons de dormir à l’Abri 3 faces des Appalaches, situé à environ 9 kilomètres du départ. Un autre type de défi serait de dormir à l’entrée du sentier de la montagne de Marbre pour partir tôt le lendemain matin et parcourir le trajet en entier jusqu’au Mont Gosford. L'intérêt d’être en randonnée tôt le matin est d'assister au spectacle offert par Dame Nature. Le lever de soleil au sommet des montagnes est toujours un moment spécial, à la fois sublime et énergisant!

En général, les sentiers sont bien indiqués, bien qu’entre le camping du lac Danger et le stationnement de la Montagne de Marbre, le sentier peut être difficile à suivre. Il faut être un peu plus attentif ! D’ailleurs, nous vous recommandons de télécharger le tracé que nous avons créé sur l’application All Trails si vous prévoyez faire le trajet que nous avons fait. Il est également possible d’obtenir la carte détaillée du territoire directement sur le site web de Sentiers Frontaliers.

Et si vous êtes aventureux, rien ne vous oblige à vous arrêter là! Vous pouvez partir de la douane de Chartierville et vous rendre jusqu’à la douane de Woburn pour ainsi faire un joli 76 km de randonnée sur plusieurs jours! Notez toutefois qu’il ne vous reste que quelques semaines pour en profiter puisque les sentiers seront fermés à partir du 2 octobre pour la période de chasse.

Ian Roberge

Fondateur du blogue 4000 Hikes, Ian est un photographe et passionné de plein-air qui est toujours à la recherche de nouveaux endroits à photographier. Natif de l’Estrie, il sillonne les sentiers de la région à la recherche des plus beaux sommets depuis qu’il est tout jeune. Chaque week-end, il part découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure et tente de nouvelles expériences afin de nous les partager!
4000 hikes

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge