Vélo

D’un quai à l’autre, un circuit de vélo de gravelle à parcourir

Publié le 18 avr. 2023

Notre secret pour réussir un passage dans les Cantons-de-l’Est? Combiner des activités que nous connaissons bien à d’autres qui nous sortent de notre zone de confort et nous font explorer de nouveaux endroits...

Par Ian Roberge

C’est exactement ce que nous avons fait lors de notre dernier périple dans les Cantons. D’abord, une randonnée au Mont Sutton, puis une sortie en vélo de gravelle sur le circuit D’un quai à l’autre dans la municipalité de Stanstead et ses environs. Ce trajet de 55 kilomètres qui cumule près de 850 mètres de dénivelé positif est composé de deux boucles qu’il est possible d’enchaîner successivement.

Un départ en force

C'est à Georgeville, au stationnement situé près du magasin général, que nous avons entamé le parcours sur nos montures adaptées aux chemins de gravier. Déjà, avec le charme de ce village, le ton était donné pour une sortie cyclable tout en découvertes. À peine étions-nous partis que nous avons été séduits par la tranquillité des routes... Arpenter ces chemins procure invariablement un sentiment de liberté!

Comme la première partie du circuit est toute en montée, il faut partir doucement pour ne pas trop s’épuiser. Rassurez-vous, ça monte longtemps mais progressivement! Une dizaine de kilomètres plus tard, après une descente abrupte sur le chemin Ridgewood (qu’il faut prendre avec prudence), nous sommes arrivés au pont couvert Narrow. Celui-ci enjambe la Baie Fitch du Lac Memphrémagog et nous offre un décor digne d’une carte postale. Fait intéressant : il est l’un des 15 ponts couverts de la région qui continuent de traverser les époques.

Après le pont couvert Narrow, nous devions de nouveau affronter une impressionnante montée. Ce parcours est décidément loin d’être plat! Empruntant sur quelques centaines de mètres la route 247, cette portion asphaltée fera travailler vos jambes, mais vous offrira en récompense une très belle vue sur la vallée. À l’intersection avec le chemin Marlington, retournez-vous et prenez deux minutes pour admirer la vue... et pour reprendre votre souffle au besoin.

Des chemins et des paysages splendides

Plus relaxante, la section suivante, avec sa vingtaine de kilomètres généralement en descente, nous a permis de reprendre des forces tout en admirant le paysage rural. Après être passés devant la Baie Harvey et ses vieux hangars à bateaux, nous avons poursuivi notre route, toujours avec la sensation d’être seuls au monde. Le murmure du vent entre les arbres, les chevaux dans les champs, le gazouillis des oiseaux... une sensation de plénitude qui nous a envahis en pédalant cette section.

C’est au parc Weir à Cedarville que nous nous sommes attardés le plus longtemps pour savourer la beauté du lac Memphémagog. Cette fin de journée estivale nous a offert une lumière exceptionnelle rendant les paysages encore plus beaux! Cyclistes, marcheurs et pagayeurs étaient d’ailleurs au rendez-vous, chacun ayant trouvé le moyen de tirer le meilleur parti de cette belle et agréable soirée.

La suite du parcours nous a mené à frôler la frontière américaine. C’est un élément qui nous séduit chaque fois et qui ajoute un petit quelque chose de spécial sur le circuit.

Flirter avec le Sentier Nature Tomifobia

Nous avons continué notre route sur une section du Sentier Nature Tomifobia, une piste cyclable empruntant une ancienne voie ferrée sur des dizaines de kilomètres de Stanstaed à Ayer’s Cliff. Si vous recherchez la tranquillité ou une section plus facile à faire (en famille par exemple), c’est l’endroit idéal!

La fin de notre parcours était toutefois plus rocambolesque. Un petit détour nous a fait remonter la colline en route vers Ruiters Corners pour mieux redescendre et croiser de nouveau le Sentier Nature Tomifobia. Si vous souhaitez préserver votre énergie, sachez qu’il est possible de rester sur la piste cyclable jusqu’au chemin Laflamme pour enfin attaquer la dernière section qui comprend la plus grosse ascension du circuit avec une pente dépassant les 13% à certains endroits.

Comme toujours, le décor enchanteur digne des Cantons-de-l’Est nous a conquis. Ses vallons qui pimentent l’effort physique et ses vastes espaces naturels n’ont définitivement pas fini de nous surprendre!

Ian Roberge

Fondateur du blogue 4000 Hikes, Ian est un photographe et passionné de plein-air qui est toujours à la recherche de nouveaux endroits à photographier. Natif de l’Estrie, il sillonne les sentiers de la région à la recherche des plus beaux sommets depuis qu’il est tout jeune. Chaque week-end, il part découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure et tente de nouvelles expériences afin de nous les partager!
4000 hikes

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge