Le golf dans les Cantons-de-l’Est… proche de votre passion, loin de l’ordinaire

- Communiqué -

Publié le 12 juil. 2024
par

Sherbrooke, 10 juillet 2024 — La région des Cantons-de-l’Est sera l’hôte dans quelques jours de la prestigieuse étape de la tournée nord-américaine du PGA Tour Americas, le Bromont Open, lequel attirera les meilleurs golfeurs professionnels qui s’affronteront devant grand public sur le parcours du Golf Château-Bromont dans un décor enchanteur. Mais, au-delà des championnats professionnels, la région, forte d’une trentaine de golfs répartie sur son territoire, offre des terrains qui conviennent à tous les niveaux et une expérience après-golf sans pareille.

Les Cantons-de-l’Est, une destination prisée par les golfeurs

Au Québec, plus d’un million de personnes sont des joueurs de golf actifs. C’est pourquoi la région se fait un devoir de proposer des lieux pour satisfaire les adeptes de ce sport.

Saviez-vous que la région possède la plus grande concentration de terrains de golf au Québec? Selon les experts, les Cantons sont sans contredit l’une des meilleures destinations golf de la province. Il est certain que les paysages, les saveurs, le terroir et l’expérience globale y sont pour quelque chose! Et les terrains sont diversifiés, spacieux et bien entretenus.

Pratiquer le golf dans les Cantons, c’est être entouré de somptueuses montagnes, de vallons verdoyants et de magnifiques lacs. Pour un 9 ou un 18 trous, la région aura certainement le terrain qui convient. Les Cantons-de-l’Est pensent aussi à la relève et aux débutants en offrant plusieurs terrains d’initiation à la pratique du golf.

Des événements d’envergure à venir

Du 15 au 21 juillet aura lieu le Bromont Open, l’une des 16 compétitions internationales sélectionnées pour offrir aux meilleurs golfeurs professionnels du monde entier une chance d’accéder à l’élite du golf mondiale du PGA Tour. L’événement se déroulera devant grand public sur le parcours du Golf Château-Bromont et a pour objectif de soutenir différentes causes sociales essentielles pour la région. Le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska, la Fondation Au Diapason, la Fondation Christian Vachon et la Fondation des Sports Adaptés bénéficieront des fonds levés lors de cet événement.

Par ailleurs, du 29 juillet au 1er août prochain, le Parcours du Vieux Village de Bromont accueillera les meilleurs golfeurs de 50 ans et plus dans le cadre du Championnat senior de la PGA du Canada. L’endroit que plusieurs appellent « Le trésor caché des Cantons-de-l’Est » offre un 18 trous à normale 72.

La région sera aussi l’hôte du Rendez-vous de l’industrie, un tournoi de golf agrémenté de tournées gourmandes organisé par Tourisme Montréal, en partenariat avec YUL — Aéroport International Montréal-Trudeau ainsi que le Casino de Montréal de Loto-Québec, Tourisme Montérégie et Tourisme Cantons-de-l’Est. Cet événement incontournable de l’industrie touristique au profit de la Fondation Alliance pour la Relève se déroulera au Domaine du Château-Bromont le 29 août prochain.

Le golf, puis l’après-golf

L’après-golf fait partie intégrante de l’expérience dans les Cantons-de-l’Est. Après une journée passée sur le vert, rien de tel que de s’offrir un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de la région où les visiteurs sont assurés de bien boire et de bien manger. En ayant exercé ses coups durant plusieurs heures, non seulement le corps sera satisfait, mais les papilles gustatives aussi. Que ce soit à Magog au Bistro 4 Saisons, à Sherbrooke au restaurant Auguste ou encore au Bistro Kapzak à Granby, chaque région propose des arrêts gourmands pour se gâter.

Les magnifiques terrasses de la région sont aussi toutes désignées pour étancher sa soif dans l’une des microbrasseries de la région ou dans l’un des nombreux vignobles, dont plusieurs se trouvent sur la réputée Route des vins de Brome-Missisquoi. Le regroupement Brasseurs des Cantons permet aux visiteurs de découvrir l’effervescence et la diversité de l’offre brassicole dans la région avec plus d’une trentaine de microbrasseries réparties aux quatre coins des Cantons.

Pour assurer une récupération optimale, puisque le repos est aussi important que le mouvement, un arrêt détente dans l’un des spas nordiques des Cantons-de-l’Est bonifie certainement le séjour golf, puis rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil dans l’un des nombreux hébergements de la région.

Pour tout connaître sur les terrains de golf des Cantons-de-l’Est ainsi que leur offre, visitez notre site Web.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelques 600 membres et près de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l’Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.

- 30 -