7 circuits vélo pour cyclistes aguerris

Mis à jour le 11 avr. 2024

Amoureux du bitume ou amateurs de chemins de gravelle, on vous présente sept circuits où gains d'élévation et longues distances se combinent. Si vous cherchez un défi à vélo, vous le trouverez probablement ici!


©Mathieu Dupuis

La Doyenne des vignes

Envie de combiner vélo et plaisirs gourmands? Ce circuit de 76,5 km vous fera vivre une incursion au cœur de la région viticole des Cantons. Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs vignobles – La Bauge, Vignoble de l’Orpailleur, Domaine du Ridge, Val Caudalies, Clos Ste-Croix – ainsi que les très jolis villages de Frelighsburg et Dunham. En faisant un très léger détour, vous aurez aussi la possibilité de découvrir le Domaine des Côtes d’Ardoise, le plus ancien vignoble du Québec. Un conseil : prévoyez un sac pour faire provision de quelques bonnes bouteilles à boire!

Sur votre chemin ou à proximité : Brasserie Dunham, Épicerie-café Dunham, Café Beat & Betterave


©Simon Diotte

La traverse des Townships

De Sutton à Lac-Brome, vous roulerez essentiellement sur des chemins de gravelle en suivant ce circuit de 47 km et vous croiserez très peu de voitures! Les points d'intérêts de ce parcours? Le chemin Stagecoach qui offre un panorama grandiose sur le massif des monts Sutton, le village de Knowlton en bordure du lac Brome et bien sûr, le village de Sutton avec ses deux microbrasseries parfaites pour un après-vélo bien mérité!

Sur votre chemin ou à proximité : Vignoble Domaine Bresee, Auberge Sutton Brouërie, À L'Abordage Microbrasserie


©Ian Roberge

La Grande Boucle de la Vallée

De Coaticook à Martinville, en passant par Dixville, East Hereford et Sainte-Edwidge, ce circuit de 116 km vous fera emprunter des chemins de terre très peu fréquentés, à la limite du carrossable par endroits. Mieux vaut avoir de bonnes jambes avant d’entreprendre cette boucle au relief accidenté qui cumule 1 415 m de dénivelé positif! Ce qui vous attend? Une succession de montées et de descentes (dont l’une atteint 11% de pente), des décors qui alternent entre vallées agricoles, plantations de sapins et forêts matures ainsi que d’agréables parfums de fleurs sauvages, de résineux et de bois tout au long du circuit. Pas de doute, ici, vous pédalerez vraiment en toute tranquillité.

Sur votre chemin ou à proximité : Laiterie de Coaticook, Microbrasserie de Coaticook, Fromagerie Les Broussailles, Ferme piscicole des Bobines


©Ian Roberge

Du Lac au mont Mégantic

Ici, le défi est de taille puisque le parcours inclut une des montées les plus difficile au Québec, celle du mont Mégantic! Sur 5,3 km, vous gravirez la montagne avec une pente moyenne de 9,6 % et des sections à plus de 15%. Mais avant d'en arriver à cette montée mythique, vous aurez le temps de vous échauffer les mollets car le trajet débute à Piopolis, soit à une quarantaine de kilomètres du mont Mégantic.

Sur votre chemin ou à proximité : Auberge Au Soleil Levant, Parc national du Mont-Mégantic


©Gaelle Leroyer

Caméléon Mystic

Vous aimez rouler sur des chemins de campagne, loin de toute circulation automobile? Cette boucle de 59 km avec un dénivelé positif de 600 m est pour vous! Le départ se fait au Parc de la gorge de Coaticook puis le parcours vous mènera à Hatley, Kingscroft et Ways Mills, de charmants villages où le temps semble être suspendu. Quelques bonnes montées vous attendent mais la vue en vaudra amplement la peine!

Sur votre chemin ou à proximité : Grange ronde Holmes, Laiterie de Coaticook, Fromagerie La Station


Boucle du Mont Ham

Avec le mont Ham en toile de fond, ce circuit de 53 km vous invite à découvrir le village de Saint-Camille et ses chemins de gravier environnants. Sur ce parcours, vous roulerez droit pendant plusieurs kilomètres sur différents rangs de campagne et vous rencontrerez quelques bonnes montées en cours de route. Vaut mieux avoir de bons mollets avant de vous élancer! Prenez note que certaines sections du circuit sont aussi très reculées et nécessite une bonne autonomie.

Sur votre chemin ou à proximité : P’tit Bonheur de Saint-Camille, Parc régional du Mont-Ham, Auberge Restaurant La Mara, La Meunerie


©Ian Roberge

D’un quai à l’autre

Des chemins de gravelle sur la majorité du parcours, des dénivelés costauds à monter, des descentes pentues, des paysages qui mettent en vedette le lac Memphrémagog, des coins tranquilles à explorer, un pont couvert à voir, une plage où s’arrêter... cette boucle cyclable de 55 km avec gain d’élévation de 845 m qui prend son départ à Georgeville est un must à essayer cet été!

Sur votre chemin ou à proximité : Auberge McGowan, Magasin Général de Georgeville, Weir Memorial Park, Sentier nature Tomifobia, Les Loges – Ressourcement thermal en forêt

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge