Petits musées des Cantons, grandes découvertes

Mis à jour le 9 avr. 2024

Comme le dit le dicton, c’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand! Dans les Cantons, de très chouettes musées à taille humaine vous proposent de grandes aventures culturelles. Cap sur sept d’entre eux qui feront votre pur bonheur!

Par Marie-Claude Masse


©Mathieu Dupuis

Musée de l’ardoise

Direction Richmond, où le Musée de l’ardoise vous accueille dans une somptueuse église néogothique citée immeuble patrimonial. Votre soif de curiosité sera comblée avec l’exposition permanente Feuillets d’ardoise et tranches de vie, où vous ferez le plein de découvertes autour de cette pierre d’hier à aujourd’hui. Pour multiplier votre plaisir, offrez-vous sans faute la visite guidée!

Profitez de votre passage à Richmond pour découvrir à pied les rues de la vieille ville. Un balado disponible gratuitement (psst! les contributions volontaires sont cependant les bienvenues!) vous accompagne à travers le circuit et relate les débuts de la ville à travers l’histoire de familles, de gens d’affaires et de personnalités marquantes dans la région.

Le musée est ouvert de la fin juin à la fin août pour la saison estivale.


©Agence NABI

Musée Lac-Brome

Si vous aimez l’histoire et les bâtiments anciens, rendez-vous sans faute au Musée Lac-Brome! Géré par la Société historique du comté de Brome, le musée offre des expériences d’apprentissage qui éduquent les générations présentes et futures sur la vie et la culture d’autrefois. Saviez-vous que ce musée est en fait un complexe regroupant huit bâtiments historiques? Vous y trouverez des bijoux d’architecture qui ont fait l’histoire de la région : la maison Paul Holland Knowlton, l’école Tibitts Hill, l’ancien palais de justice, l’ancien poste d’incendie et sa tour, l’annexe Martin, l’ancienne Académie, l’édifice du Centenaire et l’édifice Marion L. Phelps, reconverti en très chouette musée pour enfants.

Visiter le Musée Lac-Brome, c’est à la fois faire un saut dans le passé et le plein de nouveautés pour vos yeux et votre mémoire!

Et, gros bonus : ça se passe dans le magnifique village de Knowlton!

Le musée est ouvert du mardi au samedi.


©Sonya Messier

Musée des communications et d’histoire de Sutton

Situé dans une ancienne auberge construite à la fin du 19e siècle, le Musée des communications et d’histoire de Sutton (MCHS) se voue à la diffusion de l’histoire socioéconomique, culturelle et industrielle de la région de Brome-Missisquoi. Vous y trouverez une spectaculaire collection d’objets techniques et ethnologiques datant pour la plupart de la première moitié du 19e siècle, du bonbon pour les yeux! L’établissement fait aussi des recherches pour relever et mettre en valeur le patrimoine immatériel des citoyens de Sutton et des environs. Précieux!


@mfdamours

Musée international d’art naïf de Magog

Saviez-vous que le Musée international d’art naïf de Magog (MIANM) est la seule institution de tout le Canada à se consacrer exclusivement à ce créneau artistique? La collection du MIANM, c’est plus de 850 œuvres créées par 300 artistes provenant de 34 pays! Qu’on qualifie cet art de naïf, de brut, de primitif ou encore de spontané, qu’importe, puisque sa grande richesse et ses couleurs rafraîchissantes sont un véritable baume pour les yeux.


Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

Véritable incubateur de solidarité situé en plein cœur du joli village de Saint-Camille, le P’tit Bonheur, à la fois salle intime de spectacle, coquet restaurant et centre de diffusion d’art, est l’hôte depuis plus de 30 ans d’événements qui rassemblent toutes les générations. Ici, dans ce lieu chaleureux, on propulse à la fois des artistes de la relève et on fait place à d’autres plus établis, mais quoi qu’il en soit, on y diffuse une multitude d’approches artistiques!


Maison des arts et de la culture de Bromptonville

La Maison des arts et de la culture de Bromptonville, c’est vraiment un petit bijou d’endroit où les arts visuels contemporains sont rois. Avec sa programmation variée et originale, son emplacement de rêve aux abords de la rivière Saint-François et sa gratuité, on serait fou de s’en passer! Tout au long de l’année, elle présente des expositions d’artistes de la région et organise des événements courus, comme Les Jardins réinventés de la Saint-François, une manifestation artistique qui se déroule à l’extérieure avec des installations éphémères qui s’intègrent à la nature.


©Daphné Caron

Moulin à laine d’Ulverton

Revivez l’époque des premières industries textiles qui se sont installées dans le Val Saint-François dès le début du 19e siècle en faisant un saut de mouton au Moulin à laine d’Ulverton, qui présente son expo permanente En avant les machines! Sous vos yeux, le moulin datant de 1840 et classé immeuble patrimonial reprendra vie en recréant l’atmosphère typique de la « shop ». Cardeuse, fileuse, déchiqueteuse… la vue de toutes ces machines qui sont le fruit du génie humain vous impressionneront à coup sûr!

Durant votre visite, vous admirez le moulin, la rivière et le pont couvert, apprendrez l’histoire étonnante de la restauration du moulin, serez guidés dans les salles des machines et connaîtrez absolument tout, tout, tout des étapes de transformation de la laine! Et on ne le répétera jamais assez : le site extérieur est grandiose et a tout ce qu’il faut pour vous accueillir autour d’un bon pique-nique!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge