5 nouveautés gourmandes dans les Cantons

Mis à jour le 27 mai 2024

De la terre jusque dans l’assiette, les artisans gourmands des Cantons innovent constamment. Voici cinq exemples qui vous donneront envie d’aller vérifier par vous-même !


Trois Chefs qui ont établi résidence dans nos cuisines

Vous l’avez découvert avec l’émission Les Chefs! 2014, le grand gagnant et chef Hakim Chajar s’est installé dans le nouveau Restaurant Ôma au Vignoble du Ruisseau! Une occasion rêvée pour aller goûter sa cuisine à la fois fraîche et surprenante autour d’une table champêtre.

Pour une expérience gastronomique intime, invitez-vous à la table d’hôte Huit5quatre de François Lessard. Ce chef bourlingueur est de retour dans les Cantons-de-l’Est, pour notre plus grand bonheur et pour celui de vos papilles. Soirée mémorable garantie!

Alliez sport et gourmandise en découvrant le Road Trip Gourmand Signé Chef Oli dans la Haute-Yamaska! En suivant la piste cyclable La Campagnarde, ponctuez la balade de deux arrêts – l’un à la Brasserie La Ferme et l’autre à la Pâtisserie Gâteaux Duvoquic – puis terminez par la dégustation d’une boîte gourmande à la Terre Bowker. Le fief du chef Olivier Loussaint (Chef Oli) dans les Cantons!


Quatre nouveaux lieux pour boire un verre 

Terminez votre journée dans l’ambiance décontractée du nouveau bistro-bar Le Beagle Club de l’Hôtel Château-Bromont. Que vous veniez pour goûter à son menu de plats simples et raffinés ou pour vous rafraîchir avec sa carte de boissons diversifiées, vous passerez toujours du bon temps entre ses murs.

Née en 2017 à Montréal, la brasserie Matera Brasseurs vient d’ouvrir ses portes à Dunham. Avec ses bières désaltérantes et sa vue imprenable sur les environs; celle-ci vient de s’ajouter comme étant un nouvel arrêt brassicole incontournable de La Route des Vins des Cantons-de-l’Est!

À Sherbrooke, la Halte des Crinqués est certainement le nouveau point de rendez-vous urbain à découvrir! Un décor viking, de la bonne bière (brassée sur place) et une passion pour le sport, c’est tout ce que vous retrouverez dans cette microbrasserie fondée par deux amis.

Adresse bien connue de Sutton, la microbrasserie À l’Abordage ouvre une deuxième succursale à Bromont. Familles et amoureux de plein air s’y retrouvent pour profiter d’une pause bien méritée après avoir parcouru les nombreux sentiers pédestres et cyclables du coin.


Trois adresses pour tester la gastronomie version champêtre 

Le 15 juin prochain, ne manquez pas l’inauguration du Pub Champêtre de la ferme cidricole Équinoxe à Farnham. Depuis sa magnifique terrasse en pleine nature, dégustez un repas convivial, fait à partir de produits issus du domaine. Une belle promesse pour vos soirées d’été!

Vous l’avez découvert l’an dernier, le restaurant Les Mal-Aimés du Cœur Villageois de Cookshire-Eaton, vous invite cette fois-ci à déguster (sur place ou ailleurs) l’un de ses délicieux paniers à pique-nique. Du frais, du local et du gourmand, que demander de plus?

Nouveau rendez-vous du dimanche matin, du 7 juillet au 6 octobre, allez faire le plein de saveurs au marché public Bromont à la ferme. Célébrez les nombreux producteurs locaux qui sont là pour vous présenter le fruit de leurs récoltes et délectez-vous de son ambiance animée!


Trois producteurs de la région qui ne manquent pas de talent 

Fraîchement installée dans la région, La Vallée du Moulin à Melbourne, cultive avec amour des figues fraîches et biologiques. Que cela soit pour son cadre enchanteur ou pour sa boutique gourmande, la visite du site et de ses installations vaut le détour! Cette année, de nouveaux panneaux d’interprétation vous conteront l’histoire des lieux.

Si vous aviez déjà du mal à passer par Compton sans vous arrêter à la fromagerie La Station, cela deviendra carrément impossible maintenant que vous savez qu’un nouveau fromage, Le Chemin du Brûlé, a fait son entrée en boutique!

En plus d’être des producteurs de vin de talent, les vignerons de Val Caudalies ne manquent décidément pas de créativité. Un tout nouveau vin blanc au melon vient de s’ajouter à la liste des nectars insolites produits dans les Cantons. Trinquez à cette histoire d’amitié entre deux producteurs de la région!


Deux nouveaux cafés de village pour se donner rendez-vous

Rue Shefford, au cœur du Vieux-Bromont, le N Latte se tient en lieux et place de l’ancien restaurant Gaïa. Confortablement installé sur l’un de ses deux étages, sirotez un de ses cafés de spécialité, accompagné d’un encas (sucré ou salé) avec options véganes et sans gluten.

Changement d’air aussi pour la deuxième adresse de la boulangerie artisanale Dora à Orford, qui se métamorphose en Café des Cantons. On s’y retrouve pour y déguster copieusement un bon grilled-cheese aux trois fromages et au bacon ou pour emporter un de ses plats de cabane à sucre!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge