Mis à jour le 16 juill. 2024

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Saint-Venant-de-Paquette.

Par Carolyne Parent

Bienvenue en ce patelin tout mignon, le plus petit de la MRC de Coaticook! De son passé, on retient qu’il est né dans une verte vallée grâce au courage de défricheurs telle Hermine Malouin-Lefebvre (1841-1941), une femme hardie qu’on honore encore aujourd’hui. On retient également que la première Caisse populaire Desjardins en milieu rural s’est établie ici, en 1907. Mais petit tant qu’on voudra, il en mène plutôt large sur le plan culturel. Allez-y voir!

1

Explorer la Voie des pionniers

Situons le village dans son contexte en empruntant cette voie, qui donne une voix aux bâtisseurs de la région. À Saint-Venant-de-Paquette, elle rend bien sûr hommage à cette chère Hermine. On l’y repère d’ailleurs aisément : découpée dans un panneau d’acier, sa silhouette grandeur nature est située à deux pas de la salle municipale, au cœur du village. C’est une « rencontre » inspirante, car la stèle étant dotée d’une technologie audio, l’héroïne nous raconte son histoire et celle de son époque. On peut même explorer tout le patelin en sa compagnie grâce au circuit Les rendez-vous d’Hermine qui comprend des haltes au Sentier poétique, au Musée-église et au cimetière. On se procure l’audio-guide à la Maison de l’arbre.
Découvrez
2

Prendre une pause à La Maison de l’arbre

Dans ce centre d’interprétation de la forêt, on trouve de plus le restaurant-café Délices du terroir. Une bonne idée pour les beaux jours? Y acheter de quoi se mettre sous la dent et pique-niquer sur le Sentier, plusieurs aires y étant prévues à cette fin.
Découvrez
3

Parcourir le Sentier poétique

Cap sur le parcours de trois kilomètres, une brillante idée d’un villageois bien connu, le chanteur Richard Séguin. Le sentier est jalonné de sculptures signées Roger Nadeau et comprend 14 sites dédiés à des poètes québécois. Parmi ceux-ci, il y a Alfred DesRochers et sa fille Clémence, tous deux enfants des Cantons, Joséphine Bacon et Leonard Cohen, Émile Nelligan et Louise Forestier, Pauline Julien et Gérald Godin. Pour se mettre au calme en bonne compagnie, c’est tout bon!
Découvrez
4

Découvrir le Musée-église

Érigée entre 1877 et 1887, l’église patrimoniale classée n’a rien perdu de sa superbe ni de son acoustique. Elle abrite une exposition permanente consacrée à la vie religieuse d’autrefois tandis que sa sacristie a été reconvertie en une galerie d’art, où sont présentées des expositions thématiques. Au programme ces temps-ci : l'installation 365 jours de Louise Marois. Mais expo ou pas, il faut jeter un coup d’œil à l’intérieur, tout habillé de bois ouvré!
Découvrez
5

Séjourner au gîte Mille et Un Matins

Comme on tombe facilement amoureux de ce coin de pays, il pourrait être sage de réserver une des trois chambres de ce gîte charmant. On aura ainsi un camp de base duquel l’explorer plus avant! À noter si on y séjourne l’été : le gîte est situé à moins de 10 kilomètres de la plage du lac Lindsay. Bon à savoir : avec Saint-Venant-de-Paquette et Saint-Herménégilde, East Hereford fait partie du regroupement des « Trois Villages », soit trois proches voisins pittoresques à visiter pour tripler le plaisir!
Découvrez

Articles recommandés

5 choses à faire à... East Hereford
5 choses à faire à... Martinville
5 choses à faire à... Barnston-Ouest
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge