Découvrir les Cantons: 6 parcours d'une journée

Les Cantons-de-l'Est possèdent de nombreux attraits, plusieurs arrêts gourmands, une multitude de jolies boutiques et de grands magasins ainsi que des parcs, des cafés et une panoplie d'activités plein air. Pour vous familiariser avec la région, une journée à la fois, voici 6 parcours-découvertes à découvrir.

Une journée à Sherbrooke - tour de ville

En matinée, nous vous proposons de vous rendre au cégep pour une visite de l’institution.

Par la suite, rendez-vous au café Pierre-Jean-Jase, à quelques minutes à peine du cégep.

Après dîner, direction le Bureau d’information touristique de Sherbrooke où vous pourrez débuter votre visite audioguidée du Circuit des murales. Cette activité est d’une durée de 1 h 30 à 2 h environ.

Pourquoi ne pas profiter du fait d’être au centre-ville pour faire la tournée des boutiques? Règle générale, les magasins sont ouverts jusqu’à 17 h 30, et jusqu’à 21 h les jeudis et vendredis.

Au centre-ville, autres options visite du musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. À noter que la Basilique-Cathédrale Saint-Michel vaut aussi le coup d’œil.

Enfin, pour terminer la journée en beauté : attablez-vous à l’une des bonnes tables de la région, comme celle du restaurant Auguste où vous pourrez notamment déguster le magret de canard du lac Brôme!

Où dormir? Au gîte de l’Île de Garde ou au Marquis de Montcalm; ou encore à Grand Time Hôtel ou à l’OTL Gouverneur.

Une journée à Sherbrooke - tour de ville 2

Pourquoi ne pas commencer votre journée en faisant des emplettes? Plusieurs grands magasins ont pignon sur rue à Sherbrooke. Vous trouverez tout ce dont vous ou votre enfant a besoin : meubles (Structube), articles de maison et déco Linen Chest, matériel scolaire et matériel d’artistes (Renaud Bray, Omer De Serres), livres et musique (Archambault), etc.

Envie de prendre une pause gourmande? Le café de village Aragon, situé tout près de l’Université de Sherbrooke, est l’endroit parfait. Profitez-en pour manger un morceau et goûter à une île de Pâques, une pizza déjeuner composé avec le fromage Chemin Hatley !

Pourquoi ne pas en profiter par la suite pour faire le tour, en voiture, du campus de l’Université? Si le cœur vous en dit, arrêtez-vous également au Centre sportif. Un lieu vraiment apprécié par les étudiants. Curieux de visiter le site d’une autre université? Direction Lennoxville, sur le campus de l’Université Bishops. Cette dernière se trouve à une quinzaine de minutes seulement de l’Université de Sherbrooke.

En revenant vers Sherbrooke via l’autoroute, vous aurez une bonne impression de la ville que vous pourrez admirer grâce à une vue en hauteur. Terminez la journée au Siboire, une microbrasserie logée dans une très belle ancienne gare. Visite guidée, dégustation et repas sur place sont possibles.

Où dormir? Au gîte de l’Île de Garde ou au Marquis de Montcalm; ou encore à Grand Time Hôtel ou à l’OTL Gouverneur.

Une journée à Magog et à la montagne

Une journée de week-end? Nous vous proposons d’entamer la journée à la boulangerie Les Vraies Richesses (ou n’importe quelle autre, elles sont toutes excellentes!). Café, viennoiseries et provisions.

À une demi-heure de là, vous aurez accès à l’une des plus belles montagnes de la région : le mont Orford. Une suggestion : si vous voulez accéder au sommet, empruntez la piste 4 km. Il s’agit d’une rando de 2 à 3 h environ. Les week-ends, vous pourrez choisir de prendre le remonte-pente. À noter que l’hiver, la montagne devient le terrain de jeu recherché des skieurs!

L’appétit vous gagne? Les restaurants KÓZ face au lac Memphrémagog ou encore Les Enfants terribles vous accueilleront chaleureusement.

Après quelques pas le long de la promenade longeant le lac, vous pourrez marcher jusqu’à la rue Principale de Magog. Vous trouverez là plusieurs jolies boutiques où vous dénicherez assurément de nombreux trésors. Produits gourmands locaux, objets de déco, livres, articles de sport, etc. Nos suggestions : librairie GGC, Chocolaterie Vanden Eynden, Boutique Art de vivre, etc.

Une journée de détente à Magog

Après avoir pris le temps de déguster un bon café et de manger un morceau, rendez-vous au vignoble Le Cep d’argent où les frères Scieur, Jean-Paul et François, vous accueilleront comme des amis. Ces vignerons d’origine française vous expliqueront comment, à partir de la méthode champenoise, ils se sont fait une place enviable dans le milieu viticole de la région.

Puis, retour à Magog, à l’Atelier du pain, pour un lunch léger et pour mettre la main sur plusieurs produits locaux savoureux.

Un après-midi au spa, ça vous dit? Ça tombe bien! Le spa Nordic Station, situé à 10 minutes du centre-ville de Magog, vous offrira quelques heures de détente fort appréciées. Pour profiter des bains ou encore pour un soin, vous apprécierez votre moment passé ici.

Retour ensuite au centre-ville de Magog pour un repas au Fondissimo. Vous ferez votre choix entre les fondues chinoises ou au fromage, et vous pourrez aussi apportez votre vin.

Si vous avez le temps : Embarquez-vous pour une croisière sur le lac Memphrémagog sur le Grand Cru. Ou alors faites une visite de la superbe lavanderaie de Bleu Lavande en ne manquant pas de faire un crochet à leur boutique.

Une journée sur la Route des vins de Brome-Missisquoi

La Route des vins regroupe une vingtaine de vignobles, chacun offrant une expérience et des produits uniques.

Nos suggestions : le vignoble de l’Orpailleurs tenu par Charles-Henri et Laure de Coussergues, à Dunham, est un must. Leurs produits ont remporté plusieurs prix et l’accueil des hôtes est tout simplement irréprochable. Le vignoble du Ruisseau ainsi que son érablière valent aussi un arrêt. Le site est superbe et vous pourrez également y bruncher.
Outre les vignobles où vous pouvez généralement casser la croûte, le village de Dunham offre plusieurs possibilités en termes d’arrêts gourmands. Par exemple, la Brasserie Dunham, l’Épicerie-Café Dunham ou encore le Bodega.

Une journée d’agrotourisme à Compton

Plusieurs arrêts gourmands sont possibles à Compton, à une vingtaine de minutes de Sherbrooke. De plus, les paysages agricoles sont tout simplement magnifiques!

Nos suggestions ? La fromagerie La Station, qui propose des fromages biologiques au lait cru de vaches. Aussi, le verger Le Gros Pierre, où vous pourrez cueillir vos pommes et mettre la main sur des produits de la pomme à leur boutique. Enfin, un arrêt au marché de la Ferme Beaulieu s’impose également. Vous y dénicherez plusieurs produits frais d’ici ainsi que des produits transformés (tartes, croissants, soupes, pâtés, etc.).

Et si votre estomac a besoin d’un peu d’exercice pour mieux faire passer tout ça, allez marcher sur le Mont Pinacle. Une randonnée facile qui vous fera apprécier un superbe point de vue sur le lac Lyster.

D’autres arrêts à faire

Le BALNÉA Spa, en soirée, pour à peine 30$. À Bromont. Le Vieux-Bromont, pour ses jolies boutiques et ses charmants restos. Bromont, montagne d’expériences, où vous pourrez faire de la randonnée ou encore du vélo de montagne.

La Route des Sommets, un trajet de près de 200 km sur lequel se trouvent notamment 15 sommets ainsi que la première Réserve internationale de ciel étoilée et l’observatoire du Mont-Mégantic. Nos quatre superbes parcs nationaux : Yamaska, Orford, Mégantic et Frontenac.

Ne manquez pas d’explorer notre site, vous y trouverez bien d’autres suggestions d’activités et d’attraits à visiter.

Bonne visite et bienvenue chez nous!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge