Des idées pour se rafraîchir dans les Cantons

En quête de frissons par temps de canicule

Mis à jour le 9 juill. 2024

Lorsque mère Nature s’emballe côté mercure, on n’a qu’une envie, pas vrai? Mettre rapidement le cap sur un lac ou une piscine! À ces lieux incontournables pour se mettre au frais s’en ajoutent plein d’autres, à (re)découvrir.

Par Carolyne Parent


©Daphné Caron

La mine Capelton, à Hatley

Il y a tout un patrimoine historique à explorer dans nos cantons. Prenez cette ancienne mine de cuivre, fondée en 1863 : à la manière des mineurs d’hier, on emprunte des galeries souterraines en compagnie d’animateurs qui rendent l’aventure palpitante… par 10°C. Même que le port d’une petite laine est recommandé le temps de la visite! Bon à savoir : on peut prolonger le plaisir en jouant au prospecteur, les deux pieds dans un ruisseau.


©Daphné Caron

Les tyroliennes au Mont Sutton

L’idée? S’aérer en grand et frissonner de plaisir ce faisant. Survolant la canopée sur un kilomètre, la tyrolienne géante présente la plus forte inclinaison au pays. Nous ramenant à notre point de départ, la seconde tyrolienne, elle, est longue de 400 mètres. Quant aux pointes de vitesse en descente, on parle ici de quelque 100 km/h. Avis aux amateurs : vous pourriez vouloir combiner cette expérience à celle de la tyrolienne à virages, soit une sorte de montagnes russes aériennes. Bon vent!


©Mathieu Dupuis

L’appel du large

Toujours dans l’optique de s’aérer, on pourrait louer une planche à voile ou même un voilier au Club de voile Memphrémagog, situé à Magog, et filer sur les flots du lac. On ne s’y connaît pas? Une initiation privée (planche, dériveur, catamaran) et le tour est joué. Une autre option : naviguer le temps d’une croisière apéritive ou franchement gourmande avec Escapades Memphrémagog.


Le parc aquatique de Bromont

Par ici, les glissades d’eau géantes, au nombre de 13, et les sensations fortes qui en découlent! Parce que c’est une « montagne d’expériences », plusieurs activités complémentaires y sont proposées, comme un spectacle mettant en vedette des oiseaux de proie. Et puis, c’est bien connu, en altitude et en forêt, il fait frais.


Les expériences nordiques

En plein hiver, il faut souvent prendre son courage à deux mains pour réaliser le cycle complet des bains nordiques, comme le veut la tradition. En effet, ni le bassin ni la chute d’eau glacée ne sont attirants par -30°C… Mais par temps de canicule, on s’y rue. Où en trouver ? À Bromont, Balnea Spa et réserve thermale est réputé pour la beauté de son site naturel, sa cascade d’eau froide et son club de plage, sur le rivage du lac Gale. À Bolton-Est, en pleine nature, le Spa Bolton est doté de bassins polaires spacieux. De plus, il donne accès à la chute de la rivière Missisquoi-Nord, ainsi qu’à son plan d’eau. Quelles agréables et fraîches trempettes en perspective!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge