Goûtez au meilleur du massage, des soins corporels, des bains nordiques et de l'art de vivre.
Mis à jour le 23 juill. 2024
Connaissez-vous la certification « Café de village »? Pour l’obtenir, les établissements doivent entre autres offrir un accueil des plus chaleureux, composer un menu avec des produits de la région, et faire la promotion de la culture locale. En voici sept qui remplissent tous les critères et qui sont véritablement l’âme de leur village!
Par Marie-Claude Masse
Situé dans un immeuble patrimonial en plein cœur de Richmond, le Café du Couvent se spécialise dans les sandwichs grillés (avec plein d’options végé ou véganes!) et les pâtisseries. Mais gardez l’œil ouvert, car de chouettes propositions éphémères se retrouvent au menu toutes les semaines (salades, pizzas, soupes…). Avec son coin des artisans locaux parfait pour y dégoter un cadeau, sa splendide terrasse gazonnée et sa franche convivialité, le Café du Couvent plaira à toute la famille. Psst! Ils ont aussi des Bubble Tea de MysTea!
Au sympathique Espace Boho de Waterloo, dont le slogan est « bouffer, chiller, chiner », copieux sandwichs, consciencieux cafés et menu évolutif côtoient boutique plaisir et bien-être, produits en vrac, brocante et friperie. Eh oui, tout ça! Dans cet univers créatif où la musique est éclectique et la déco change au gré de l’humeur des proprios, on y va autant pour manger que s’amuser et repérer de belles trouvailles vintage. Les nombreux cyclistes de passage seront heureux d’y attraper un lunch ou de s’y reposer les jambes en sirotant un bon café!
Ici, le mot d’ordre est « Comme à la maison »! Que ce soit dans les quatre chambres à l’étage ou dans l’assiette, à l’Auberge Le Sunshine, on s’y sent comme chez soi tellement l’expérience est authentique et conviviale! Belles propositions de plats faits maison savoureux, grande sélection de prêt-à-manger, boulangerie, comptoir de produits du terroir… Et dans la chaleureuse salle à manger, plusieurs œuvres d’artistes de la région agrémenteront vos yeux. Oh, il y a aussi un service de traiteur!
Il était une fois une galerie d’art qui rêvait de joindre un volet cuisine à son offre. Celle-ci, constatant le succès que procura ce tournant gustatif, eut l’idée ensuite d’ajouter un tout nouveau four à bois et un bar à fûts. Toutes ces transformations contribuèrent au grand succès du café-galerie La Station et rendirent les visiteurs heureux… C’est une belle histoire, non? Que ce soit pour un apéro, pour se nourrir d’art, pour déguster salades, grilled-cheese gourmands, fabuleux sandwichs, divines viennoiseries et pâtisseries ou pour acheter des produits locaux minutieusement sélectionnés, La Station it’s the place to be!
Paraît que c’est un des secrets les mieux gardés des Cantons! Délicieux menu, sympathique terrasse, accueil chaleureux, produits fumés sur place, créations d’une cinquantaine d’artisans et expositions d’art visuel composent l’essentiel de l’offre du Café Fabulé. Parfait pour casser la croûte et faire le plein de délices du terroir! Cherchez-y la bannière « Fumé à l’os » : vous trouverez smoked meat, saumon fumé sous vide, tofu fumé, végépâté fumé, vinaigrettes maison, tous plus savoureux les uns que les autres. Vous nous en redonnerez des nouvelles!
L’entreprise Dora, comptant sept bonnes décennies à son actif, possède maintenant une succursale à Orford avec une toute nouvelle formule. Aller chez Dora café et Marché local, c’est trouver sous le même toit déjeuners et dîners à manger sur place ou à emporter, succulents produits Dora en boulangerie qui font la renommée de l’entreprise, et épicerie fine dont les produits proviennent des Cantons. Qu’on ait la dent salée ou sucrée, on y trouve tout pour combler ses goûts! En plus, vous pourriez repartir avec une œuvre d’art, puisque toutes les créations ornant les murs sont à vendre!
Au cœur du bastion qui a vu naître les premiers vignobles au Québec, l’Épicerie-café Dunham fait la part belle aux vins et alcools de la région de Brome-Missisquoi et aux produits locaux, qui se retrouvent à la fois dans l’assiette et au marché fermier du vendredi! Déjeuners copieux, sandwichs créatifs, burgers décadents et autres excellents plats se retrouvent sur la carte. Le volet épicerie est quant à lui constitué d’un comptoir de viandes marinées et d’une chouette offre de plats cuisinés hyper variés. Un gros MIAM!
Envie de connaître les autres établissements ayant obtenu la certification Café de village? Faites un tour juste ici!
Expériences gourmandes
Où aller boire un bon café dans les Cantons-de-l’EstExpériences gourmandes
8 spécialités gourmandes de Cafés de villageExpériences gourmandes
6 torréfacteurs des Cantons à connaître