Goûtez au meilleur du massage, des soins corporels, des bains nordiques et de l'art de vivre.
Mis à jour le 11 févr. 2025
Les subtilités du café sont le résultat de bien des facteurs. Par exemple, la provenance des grains, l’altitude où se trouvent les caféiers, la température utilisée dans le torréfacteur, le temps de cuisson… Un conseil : prenez le temps de découvrir les torréfacteurs d’ici et de discuter avec eux. Peut-être vous confieront-ils leurs secrets!
Ce torréfacteur est celui qui a pignon sur rue depuis le plus longtemps dans la région, soit depuis 1923! De nouveaux propriétaires en ont fait l’acquisition en 2018 et ont investi 300 000 $ dans l’entreprise. Cette dernière torréfie environ 60 000 livres de café par année. L’équipe se rend chez les producteurs et s’assure entre autres que les cultivateurs soient payés équitablement.
À essayer : Le mélange No. 4 (torréfaction foncée moyenne)
Points de vente :
Elle existe depuis 1982 et possède cinq boutiques, trois à Sherbrooke, une à Laval et une autre à Montréal. En passant, celle sur la rue Wellington est jouxtée par un petit café vraiment chaleureux, souvent investi d’étudiants, toujours super accueillant. À partir des importations de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Brésil et de l’Éthiopie, FARO élabore ses propres recettes de cafés spécialisés, répartis en trois gammes : Classique (issu d’importations de café lavé et trié), Responsable (grains certifiés biologiques ou équitables) et Torréfaction limitée (cafés de terroirs, complexes et d’importation exclusive). À noter : l’entreprise s’est récemment dotée d’un Plan vert et propose désormais des verres 100% compostables, et planifie entre autres de réduire de 80% les déchets de son centre de production.
À essayer : Le mélange Hatley (corsé).
Points de vente :
L’entreprise familiale a une vingtaine d’années et une réputation bien établie. Située dans la magnifique municipalité de Lac-Brome, la Brûlerie fait du « café gourmet à prix raisonnable ». Les grains de café, en provenance de 18 pays, sont sélectionnés minutieusement, et tout le processus de fabrication est tout aussi rigoureux. Vous pourrez vous procurer le café dans plusieurs points de vente, mais une visite à la brûlerie mérite certainement une heure ou deux. Vous pourrez notamment prendre part aux ateliers qui y sont offerts où vous apprendrez l’art de la torréfaction en plus de faire des dégustations. À noter : le café en dosettes est disponible.
À essayer : Le mélange Ripplecove (corsé).
Points de vente :
La jeune entreprise a vu le jour il y a deux ans à Fitch Bay, et est maintenant établie dans le magnifique édifice Cotton Mills, à Magog, sur la rue Principale. Ce « petit » torréfacteur produit néanmoins 7 à 8 tonnes de café annuellement, et propose entre 20 et 25 sortes de cafés. En provenance de divers pays – Costa Rica, Honduras, Guatemala, etc. – le café de Fitch Bay Café est toujours minutieusement élaboré, et toujours succulent!
À essayer : Le mélange Brésil (mi-noir).
Points de vente :
La première fois qu’on y met les pieds, à part les doux effluves de café, c’est l’atmosphère cosy qui y règne et qui donne envie de s’y éterniser. L’endroit est vraiment sympa, le menu aussi, et les cafés… à la hauteur des attentes. De plus, vous pouvez vous procurer du café en vrac parmi la vingtaine de sortes proposées, d’origines et de mélanges. Amateur de vélo? Le Café se situe à quelques pas de la croisée entre deux pistes cyclables importantes soit l’Estriade et la Montérégiade.
À essayer : Le mélange Atomik (corsé).
Point de vente :
Ayant pignon sur rue à Sherbrooke et désormais aussi à Magog, ce jeune micro-torréfacteur privilégie une approche éthique et consciencieuse dans la fabrication de ses cafés, de la plantation jusqu’à la tasse. Une manière de procéder qui se ressent jusque dans la dégustation de leurs cafés. Une dizaine de mélanges sont disponibles.
À essayer : le mélange Extravaganza
Points de vente :
Géogène Magog - 290 Principale Ouest, Magog
C’est au printemps 2020, en pleine pandémie, que Chrystine Bourgault et Martin Dostie ont concrétisé leur projet d’ouvrir une brûlerie et un petit café à Mansonville. Ces passionnés de la caféine vous offrent des cafés d'une dizaine d'origines différentes, torréfiés avec soin, et favorisent les partenariats de proximité notamment avec la laiterie La Pinte d’Ayer’s Cliff.
Points de vente :
Les fondateurs de Julius ont fait plusieurs allers-retours entre le Québec et San Pablo, au Costa Rica afin de développer leur première collection de café baptisée Alt. 4785. Depuis, ils sont toujours en quête des meilleures cultures en altitude pour vous offrir des cafés de spécialité aux arômes uniques. Leur gamme complète comprend maintenant plus de 25 moutures.
Points de vente :
Expériences gourmandes
Où aller boire un bon café dans les Cantons-de-l’EstRestaurants
Où se trouvent les meilleurs chocolats chauds?Expériences gourmandes
8 spécialités gourmandes de Cafés de village