5 façons d’explorer le lac Memphrémagog

Publié le 15 mars 2024

De Magog jusqu’à la frontière canado-américaine s’étend l’un des plus majestueux lacs des Cantons-de-l’Est : le lac Memphrémagog. À l’été, avec son cadre enchanteur et sa vaste superficie, il fait le bonheur des plaisanciers. Croisières, activités nautiques, baignade… il y a une foule de façons de profiter de cette merveille naturelle. En voici cinq.


En croisière

Eh oui, il est possible de faire des croisières sur le lac Memphrémagog! Escapades Memphrémagog offre plusieurs formules, de jour comme de soir, pour voguer sur ces eaux sous le signe du raffinement. À bord du Grand Cru, luxueux bateau pouvant accueillir 180 passagers, vous pourrez profiter d’une escapade avec repas gastronomique et musique live. D’une durée variant de 1h30 à 3h30, les croisières d’Escapades Memphrémagog vous promettre un moment mémorable.

Vous préférez une option plus intime? Découvrez les différents forfaits que proposent Les Croisières l’Air du Lac. Prenez place à bord du ponton, d’une capacité de 12 personnes, pour une excursion commentée où le capitaine se fera un plaisir de vous raconter l’histoire et les anecdotes du lac. Plusieurs départs sont offerts chaque jour de la mi-juin à la mi-septembre. Apportez votre lunch et vos consommations pour agrémenter cette escapade. Psst! Il est aussi possible de réserver le bateau pour un tour privé au coucher du soleil.


Avec la location d’une embarcation motorisée

Vous possédez un permis de navigation de plaisance mais vous n’avez pas de bateau? Pas de problème! Vous pourrez en louer un auprès de Location des Quatre Lacs qui offrent des embarcations sur le lac Memphrémagog ainsi que sur les lacs Magog, Massawippi et Brome. Pour quelques heures, une journée ou une semaine complète, vous pourrez partir en exploration à bord de l’un de leurs pontons qui accueille un maximum de 10 personnes.


À rames ou à voile!

Les amateurs d’activités nautiques seront ravis de savoir qu’il est possible de louer kayaks, planches à pagaie et autre embarcations non motorisées chez Vie de Plein air de même qu’au Club de Voile Memphrémagog où s’ajoute aussi la location de petits voiliers et de planches à voile. Ces deux entreprises, situées à Magog, vous permettront de sillonner les eaux du Memphrémagog à votre guise. Des cours de voile et des camps de jour pour les enfants sont aussi offerts au Club de voile Memphrémagog.


Avec votre propre équipement

Ceux et celles qui possèdent leurs propres embarcations pourront utiliser les différentes rampes de mises à l’eau du lac Memphrémagog. Attention toutefois de bien vous informer avant de vous déplacer, car il est nécessaire d’obtenir un permis de lavage afin de prévenir la propagation d’espèces envahissantes dans les eaux du lac. Seulement certains sites de mise à l’eau possèdent une station de lavage. C’est le cas notamment du parc Forand à Fitch Bay, de la Capitainerie à Magog ou encore du Club de Voile Memphrémagog (embarcations non-motorisées seulement).


Sur la terre ferme… à la plage!

Il n’y a pas que sur l’eau qu’il est possible de profiter du lac Memphrémagog… il y a aussi quelques belles plages qui méritent votre attention. À Magog, la plage des Cantons et celles du parc de la Baie-de-Magog (Pointe Merry) sont accessibles facilement et gratuitement. La première propose une vaste étendue de sable et d’aire gazonnée avec tables de pique-nique tandis que celles de la pointe Merry sont plus étroites et en bordure d’une piste cyclable. Plus au sud du lac, à Mansonville, vous trouverez la plage municipale de Vale Perkins et près de la frontière américaine, à Ogden, celle du Parc Weir Memorial, lieu paisible en raison de son emplacement reculé.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge