Bromont : le paradis des passionnés de vélo!

Publié le 10 mai 2024

Commandité

Destination vélo phare des Cantons-de-l’Est, Bromont se fait terre d’accueil pour tous les passionnés et amateurs de cyclisme facilement accessible par l’autoroute 10. Ici, le vélo se pratique sous toutes ses formes : route, montagne, gravelle, piste-cyclable et même piste intérieure, les possibilités y sont infinies ou presque! En ajoutant au charme historique du Vieux-Bromont, de nombreuses possibilités : d’après-vélo, d’excursions, de visites et d’activités, vous obtenez la recette parfaite pour votre séjour 100% vélo dans les Cantons.

Le vélo à Bromont c’est fait pour…


… les accros au vélo de montagne

Véritable épicentre du vélo (toutes catégories) au Québec et hôte du Centre national de cyclisme, Bromont se distingue néanmoins par son offre exceptionnelle de vélo de montagne. À eux seuls, Bromont, montagne d’expériences et le Parc des Sommets cumulent plus de 150 km de sentiers pour la descente, l’enduro et le cross-country. Le premier est équipé de 3 remontées mécaniques et le second offre des panoramas imprenables sur les massifs de Bromont. Les accros de sensations fortes auront de quoi s’amuser des heures durant sur les pistes de ces deux réseaux connectés!


©Alexandra Racine

… les passionnés de vélo de route ou de gravelle

Quand on sait que la région de Brome-Missiquoi est célèbre pour ses plaines et ses montagnes dans lesquelles se nichent vignobles, villes, villages pittoresques et autres trésors patrimoniaux (granges rondes, ponts couverts…), tout bon cycliste s’imagine naturellement en découvrir les plus beaux paysages à vélo. Pour le plus grand bonheur de ces passionnés, il existe de nombreux circuits vélo de route et de gravelle au départ de Bromont.

Les plus curieux profiteront aussi de l’occasion, pour s’initier au vélo sur piste dans le vélodrome du Centre National de Cyclisme de Bromont!


©Alexandra Racine

… les amateurs de piste cyclable

Si les plus sportifs tombent en amour pour cette capitale du vélo, il en va de même pour les novices ou ceux qui cherchent des réseaux avec moins de dénivelé, hors de la circulation routière. Très apprécié des cyclistes amateurs, la ville est directement connectée au réseau de l’Estriade. Une grande piste cyclable protégée qui se pédale aisément en famille. Étendue sur plus de 60 km, elle relie ainsi plusieurs villes et lacs. En chemin de nombreux arrêts sont possibles comme au parc national de la Yamaska, au lac Boivin ou encore devant les nombreuses œuvres d’art installées sur le long de la piste (Artria).


… les cyclistes en quête d’évasion

Si la ville de Bromont est bel et bien un paradis pour les adeptes de vélo en tout genre, son franc succès ne se résume pas pour autant qu’à sa grande offre de terrains de jeu pour les cyclistes. En effet, si tous ces passionnés du deux roues s’y retrouvent, années après années, c’est aussi parce que la destination a beaucoup à offrir.

De son centre-ville historique où il fait bon de se balader ou de se poser en terrasse ; de ses 3 microbrasseries locales et ses nombreux restos où l’on rêve de s’installer pour un après-vélo ; de ses spas (dont le superbe BALNEA spa + réserve thermale) où l’on oublie le temps ; de ses 4 golfs de renom où il est possible de taper quelques balles ; des nombreux vignobles à proximité, de ses nombreux événements qui rythment les saisons et pour bien d’autres raisons encore… Bromont est incontestablement la destination vélo incontournable au Québec!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge