Une des plus grandes pump track au Québec
Prochaine étape : l’expérience de la pump track. Qu’est-ce que c’est? C’est un parcours en boucle fermée ponctué de bosses et de courbes prononcées. Le but de l’exercice : rouler dans la piste sans jamais pédaler. On avance uniquement en agissant sur la suspension avant de son vélo et en adoptant les positions appropriées sur la monture. Du fun brut! « Les compétences acquises dans le pump track servent ensuite pour le vélo de montagne », me certifie Nicolas Legault.
Faute de temps, je fais l’impasse sur la portion BMX. Il me reste plus qu’à expérimenter le vélodrome et ses virages inclinés à 42 degrés, sur lesquels on pédale sur des vélos sans freins… Manque de pot, une faible pluie a mouillé la piste, la rendant impraticable. « Malheureusement, on ne peut se servir de cet anneau qu’environ 70 jours par année, vu nos conditions climatiques», m’explique le directeur de l’endroit.
Un problème de sous-utilisation que le CNCB va régler sous peu en construisant un nouveau centre multisport, qui couvrira le vélodrome. « Ça sera le début d’une nouvelle ère pour ce sport, qui demeure méconnu malgré son aspect spectaculaire », soutient Nicolas Legault.
NDLR : La pelletée de terre symbolique du futur centre sportif, qui comprendra aussi une piste d’athlétisme, un terrain multisport (tennis, badminton, etc.), des trampolines et un gym, s'est déroulée le 22 avril 2021, soit 30 ans après la fermeture du vélodrome olympique de Montréal. Les travaux sont en cours de réalisation et le nouveau centre devrait ouvrir à l'été 2022. Le cyclisme est bien choyé à Bromont.