Dormir dans un gîte, pour mille et une raisons

Mis à jour le 23 sept. 2024

Séjourner dans un gîte pour s’offrir un «staycation», c’est bien plus que de s’offrir une jolie chambre : c’est partager, le temps d’une escapade, l’histoire de ses propriétaires et bénéficier de leur passion afin de redécouvrir notre belle région. Et pourquoi ne choisiriez-vous pas l’un de ces cinq établissements, qui comptent parmi les plus charmants de notre région ?


La ferme Au pied levé (Magog)

Parfois, la vie nous fait de ces surprises… Prenez Marie-Thérèse Bonnichon, montréalaise et infirmière de métier : depuis seize ans, elle est aux commandes d’une ferme, puis d’un service de traiteur et d’un gîte ! À l’appel de l’aventure, elle et son conjoint ont répondu « présents » pour votre plus grand bonheur. Car ce gîte c’est une maison en bois spacieuse construite il y a neuf ans spécifiquement pour accueillir des voyageurs. Elle compte cinq chambres et un espace commun lumineux. « La déco se veut contemporaine, explique l’agricultrice, et elle se passe bien de petits cadres sur les murs quand on a ces grandes fenêtres s’ouvrant sur un tel décor champêtre… » Une particularité du gîte, note la copropriétaire, est qu’il plaît beaucoup aux groupes : on y vient en famille ou entre amis pour célébrer ensemble un événement spécial. D’autant plus que Marie-Thérèse Bonnichon concocte des soupers en plus des petits déjeuners, le tout avec les œufs, les viandes et autres produits de la ferme et du potager. Parmi les six services du menu du soir, par exemple, on trouvera salade de dinde sauvage, carré de chevreau et tarte tatin à l’érable. Il ne reste plus qu’à apporter son vin !


L’Île de Garde (Sherbrooke)

Dans le quartier historique du Vieux-Nord, une belle demeure de style renaissance italienne attire l’œil. Dotée d’une tour carrée et toute de briques habillée, elle fut construite en 1875 pour un certain M. Beckett, propriétaire de la briqueterie du coin. La propriétaire actuelle de cette résidence, Marie-Christine Chassot de Florencourt, le dit d’ailleurs sans détour : « Cette maison patrimoniale a une histoire liée à Sherbrooke, et chacun de ses objets la raconte. » On séjourne donc dans l’une de ses quatre chambres pour la découvrir, mais aussi pour profiter de « l’ambiance très zen » qui y règne, souligne l’hôte. Et pour cause : la résidence est bordée de grands jardins et d’un parc. Le nom du gîte se veut un joli jeu de mots. Il fait référence à une religieuse bénédictine allemande et naturaliste, Hildegarde de Bingen. Il renvoie aussi à la fameuse tour carrée, presque une tour de guet, qui domine le quartier et « où on a l’impression d’être sur une île ». Il évoque également l’île italienne du lac de Garde, un lieu de recueillement.


La chaumière en pain d'épices (Barnston-Ouest)

Voilà un nom qui, à la première lecture, intrigue. Eh oui! Avec ses murs en bois rond, ce gîte a un véritable look de petite maison en pain d'épices. Nichée à l'orée d'une forêt, la demeure est posée sur un domaine de sept acres aménagés avec sentiers, pavillon japonais, jardin d'eau, étang, aire de pique-nique, rond à feu, potager et champ fleuri. Deux chambres sont disponibles en location : la chambre rouge et la chambre au pignon. Claudine Trudel, la propriétaire des lieux, a fait de cet endroit un véritable havre de paix!


Au Domaine sous un ciel étoilé (Woburn)

Les amoureux du plein air seront heureux de poser leurs valises le temps d'un séjour dans l'une des cinq chambres de ce gîte. La nuit venue, vous devrez absolument sortir à l'extérieur pour admirer les millions d'étoiles de la première réserve internationale de ciel étoilé. Pour en apprendre plus sur la voûte céleste, vous pourrez d'ailleurs faire une visite à l'ASTROLab, situé au parc national du Mont-Mégantic à seulement 15 minutes en voiture du gîte. Bon à savoir, le domaine fait aussi la location de deux chalets et trois cabanes dans les arbres.


Les matins de Victoria (Waterloo)

Quand Alain Choinière et Anne Gauthier ont décidé de s'embarquer dans l'aventure de la tenue d'un gîte, leur idée était de réunir deux points très forts de la ville de Waterloo : le vélo et l'aspect patrimonial. C'est pourquoi ils ont choisi d'accueillir les visiteurs dans une maison ancestrale datant de 1870 et d'offrir la location de vélos à leurs clients et aux visiteurs journaliers. Comptant cinq chambres, la demeure est située tout près d'une piste cyclable et sur le circuit patrimonial de Waterloo.

Pour découvrir d'autres fabuleux endroits où séjourner dans la région, consultez notre section Gîtes.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge