Des vergers pour cueillir vos pommes... et plus encore!

Mis à jour le 25 sept. 2024

Photo entête : @toolia_up

Tradition d’automne par excellence, « aller aux pommes » est synonyme de grand air, de joues rougies, de gourmandise; bref, de plaisir en famille. Par ici, la visite !

Par Carolyne Parent

Du côté de Granby et région


Cidrerie Milton : cueillette et dégustation

Ici, en septembre, on y cueille Lobo, Paulared, McIntosh ainsi que Spartan. En octobre, c’est au tour des pommes Empire et Corthland d’être à point. Chose certaine, peu importe le week-end, le clou de la virée au verger est le bar à cidre extérieur et la boutique où on trouve de délicieuses tartes fraiches. La mini-ferme et la balade en tracteur plairont aussi aux plus jeunes cueilleurs. En plus, la vue du site est magnifique.


Le Verger Champêtre - Gîte & compagnie : une journée à la campagne

Pour cueillir vos pommes, vous êtes à la bonne enseigne, mais il y a plus à faire ici… En effet, le site comprend également une ferme, un centre d’interprétation de la vie à la ferme, ainsi que des animaux – alpagas, lamas, chevaux miniatures, alouette ! – que vos enfants aimeront cajoler et promener.

Du côté de Brome-Missisquoi


Au cœur de la pomme : photogénique, vous dites?

Oh, le beau site ! À Frelighsburg, dans les bâtiments d’une ancienne ferme laitière ayant appartenu à Adélard Godbout, premier ministre du Québec dans les années 1930-40, une boutique et une vinaigrerie artisanale vous transportent au XIXe siècle. À découvrir, de même que les produits gourmands, avant ou après la cueillette.


Domaine Dunham

Parmi les 15 000 arbres fruitiers de ce verger écologique, il y a bien sûr des pommiers, mais aussi des poiriers, des pruniers et même des pêchers! D’ailleurs, saviez-vous que le Domaine de Dunham est le seul producteur commercial de pêches au Québec? Profitez de votre visite en fin de semaine pour déguster gratuitement leurs différents produits (incluant des cidres) et faites un arrêt sur La Route des vins Brome-Missisquoi qui passe à proximité du Domaine, question de trouver la bouteille parfaite qui accompagnera votre tarte aux pommes!


Au Paradis des Fruits : du miel en prime!

À Dunham, ce verger écologique est connu pour son offre d’autocueillette de petits fruits, mais aussi de 23 variétés de pommes. Ainsi, de la mi-août à la fin d'octobre, vous remplirez votre sac de Paulared, de Lobo, de McIntosh, de Royal Gala, d’Honeycrisp, de Délicieuses rouges, de Golden Russet… À la boutique, n’oubliez pas de goûter au miel de fleurs de pommier que la famille Charbonneau Poitras produit « avec cœur »…

Du côté de Memphrémagog : « dans la beauté de la paix »


Le Verger de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Du haut de la colline sur laquelle est érigée l’abbaye, le panorama est carrément… divin. Faites-y un tour bientôt alors que les moines vous ouvrent les portes de leur pommeraie le weekend, de la fête du Travail jusqu’à l'Action de Grâce. Bon à savoir, les Bénédictins élaborent sur place un parfait complément aux pommes : du fromage !

Du côté de la Vallée de la Coaticook


Au verger la Pommalbonne

Ici, c’est plus de 22 variétés de pommes qui vous attendent! Venez participer à la cueillette en famille, et émerveillez-vous de la magnifique vue sur le verger grâce à la tour d’observation. Profitez de l’air frais automnal en embarquant pour un tour en tracteur — vos petits adoreront cette activité… tout comme ils aimeront sûrement interagir avec les animaux à plumes et à poils de la fermette!


©Daphné Caron

Le Gros Pierre : gare à la sorcière Orise!

À Compton, ce verger propose, en plus de l’autocueillette et d’un sentier d’interprétation de la pomme, une foire aux citrouilles, les 19 et 20 octobre prochains. Nul doute que les petits s’amuseront ferme à décorer les cucurbitacées de la plantation de la sorcière Orise. Et vous aussi, avouez-le donc!


La Cidrerie verger Ferland

Que ce soit pour sa cidrerie ou son verger de pommes, poires et prunes, le Verger Ferland est un incontournable! Profitez de l’autocueillette en saison, embarquez pour une balade en tracteur et explorez la boutique pleine de délices. On vous conseille d’essayer le moût de poires pétillant… divin! Et petit bonus : vos amis à quatre pattes, tenus en laisse, sont les bienvenus!

NB : Dans la plupart des vergers, vous pouvez cueillir vos pommes jusqu’à la fin du mois d’octobre. Renseignez-vous toutefois avant de vous déplacer.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge