Nature, sports et plein air

Du ski de fond de proximité à Granby

Publié le 9 mars 2020

N.D.L.R : Ce reportage a été réalisé à l’hiver 2020. Notez que nous vous encourageons à pratiquer les activités extérieures avec votre bulle familiale uniquement. Vérifiez les conditions des sentiers avant de vous déplacer.

À quelques kilomètres du centre-ville de Granby, le Club de golf Les Cèdres propose un chouette réseau de pistes à l’entretien impeccable.

Par Simon Diotte

Propriétaire du Club de golf Les Cèdres, Serge Nadeau se passionne pour le ski de fond. Lorsqu’il décide en 2008 d’ouvrir ses verts aux disciples de Jackrabbit, il n’y va pas avec le dos de la spatule. Il investit une somme considérable d’argent dans l’achat d’une dameuse dernier cri avec « rénovateur de neige ».

« Si je voulais offrir un produit de qualité, je n’avais pas le choix. Il ne tombe pas beaucoup de neige dans les parages et les variations de température compliquent l’entretien des sentiers », dit-il. Grâce à cette grosse machine, ce centre de plein air offrant 17 km de pistes pour le pas classique et 14 km pour le pas de patin arrive à conjuguer avec les soubresauts de la météo. « Même après une pluie, on peut faire des miracles », dit Serge Nadeau.

C’est ce que j’ai constaté en expérimentant son réseau après quelques journées où le mois de février a pris des allures de printemps, suivi d’un refroidissement. Une séquence sans piété pour les pistes. Or, à mon arrivée, la dameuse était au travail – Serge Nadeau était aux commandes!- et les pistes étaient tout simplement magnifiques.

Puisque nous sommes dans un terrain de golf, on ne trouve pas de pentes abruptes, mais des autoroutes bien larges qui permettent d’axer notre sortie sur le caractère aérobique du ski de fond. Les clients en semaine, des retraités pour la plupart, semblent d’ailleurs largement constitués de marathoniens tellement ils filent à vive allure sur les pistes. J’en ai bavé un coup afin de ne pas subir l’humiliation de me faire dépasser par un fondeur ayant deux fois mon âge!

Toutes les pistes sont en boucle. La combinaison des pistes 5-6 s’enfonce loin dans le territoire, circulant en forêt. J’ai particulièrement aimé la prucheraie de la piste 6 et les percées visuelles sur le mont Shefford dans les pistes 3 et 5. Un beau centre pour une sortie rapide de Montréal ou pour vous initier au ski de fond. De fait, des cours de 60 minutes sont offerts.

En plus du ski, le Club de golf Les Cèdres invite les raquetteurs et les vélos à pneus surdimensionnés dans son réseau. Tout l’équipement nécessaire est en location. De plus, les mardis et jeudis, les chiens sont accueillis au centre (en laisse et accompagnés d’un humain!) pour du skijoering, du canicross et de la trottinette des neiges.

Simon Diotte

Journaliste indépendant et rédacteur en chef de Géo Plein Air, Simon Diotte est passionné de nature et de plein air. Ses sports de prédilection : le canot, le kayak, la randonnée pédestre et le ski de fond. S’il adore les défis sportifs, il aime aussi profiter des grands espaces en famille avec ses deux filles.
Géo plein air

Articles recommandés

Le Mont SUTTON… sans télésiège!
Sutton, paradis de plein air et de camping
Mon défi du mont Gosford

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge