Nature, sports et plein air

À la découverte de Frontenac en mode canot-camping

Mis à jour le 15 juill. 2021

Amants de plein air, nous avons l’habitude de faire des sorties en randonnée. Toutefois, cela ne nous empêche pas de pratiquer plusieurs autres activités sportives. Cette fois-ci, nous avons décidé de découvrir le parc national de Frontenac en canot-camping, un type d’excursion qui offre l’avantage d’explorer le territoire d’une façon différente et d’être en totale harmonie avec la nature.

Par Ian Roberge

Bien connu des amoureux du plein air, Frontenac offre une grande variété d’activités pour tout le monde. Lors de notre réservation, nous avions le choix de plusieurs emplacements de camping situés à différentes distances de l’accueil. Le Pygargue est le plus éloigné, soit à environ 7,6 kilomètres de là. Les autres se trouvent de 1 à 5,4 kilomètres de distance.

Par ailleurs, vous avez le choix d’utiliser votre propre embarcation ou bien de profiter du forfait tout inclus qui vous donne droit, en plus du site de camping, à la location de tout l’équipement nécessaire comme le canot, les vestes de sauvetage, les pagaies et même le bois pour le feu!

Une baie Sauvage des plus accueillantes

Nous avons donc eu le temps de pagayer un certain temps et d’admirer le paysage avant d’arriver à destination. Ça faisait un moment que nous n’avions pas fait de canot, mais par chance, la baie Sauvage du lac Saint-François que nous avons empruntée était plutôt calme, et nous avons réussi à trouver notre emplacement sans problème tout au bout de la baie.

Une fois installés, nous avons décidé de ramer de nouveau pour rendre visite aux canards et autres espèces qui foisonnent aux alentours. La quiétude de notre virée sur le lac a été incroyable. Nous avons pris le temps de nous arrêter et d’admirer le coucher du soleil qui annonçait l’arrivée de la prochaine étape de notre périple, l’observation des Perséides!


Un ciel sans égal!

Plus tard, nous nous sommes assis au bord de l’eau, en attendant la noirceur. Nous n’avons pas été déçus par le spectacle, la splendeur du ciel était sans égale! Une étoile filante n’attendait pas l’autre! Question d’en profiter encore plus, nous avons une fois de plus utilisé notre embarcation pour observer la générosité du ciel au milieu du lac. À la frontale, nous avons franchi plus ou moins un kilomètre pour nous arrêter et apprécier. Une décision qui a été largement récompensée par cette expérience inusitée!

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés avec le soleil et avons fait une petite nage pour commencer la journée du bon pied. Après le déjeuner, nous avons repris le chemin du retour pour rejoindre l’accueil. Nous avons croisé plusieurs amateurs de planches à pagaie, pédalo et kayak qui semblaient beaucoup s’amuser en cette belle journée d’été!

C’est probablement ce que nous ferons aussi lors de notre prochaine visite au parc national de Frontenac!

Ian Roberge

Fondateur du blogue 4000 Hikes, Ian est un photographe et passionné de plein-air qui est toujours à la recherche de nouveaux endroits à photographier. Natif de l’Estrie, il sillonne les sentiers de la région à la recherche des plus beaux sommets depuis qu’il est tout jeune. Chaque week-end, il part découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure et tente de nouvelles expériences afin de nous les partager !
4000 hikes

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge