Vélo

Les Cantons en vélo de gravelle : 4 jours de pur bonheur

Publié le 12 mai 2021

Je vous propose ici une escapade sportive et gourmande de quatre jours dans Brome-Missisquoi et Memphrémagog afin de relier Bromont, Sutton, Lac-Brome et Magog-Orford. À noter : nous arpentons toujours, ou presque, un territoire vallonné ou montagneux. Les « graveleurs » de niveau intermédiaire peuvent se l’offrir s’ils adoptent un rythme à leur mesure, mais on parle d’un terrain de jeu difficile.

Par Yvan Martineau

Jour 1. Départ du Centre national de cyclisme de Bromont dont la construction du nouveau vélodrome, le projet sportif de l’heure au Québec, vient de s’amorcer. Dès que vous pédalerez sur Lotbinière, vous serez charmés. Coin Allard et Fulford, faites halte au vignoble La Belle Alliance. Même s’il est tôt, allez, offrez-vous une dégustation ou procurez-vous une bouteille à partager avec les amis plus tard lors de votre pique-nique. À Waterloo, sucrez-vous le bec à la pâtisserie Gâteaux Duvoquic. Vous passerez devant pour rejoindre la piste cyclable La Campagnarde qui relie le parc national de la Yamaska et une section magnifique en bordure de la rivière. Avant de rentrer à Bromont, la Brasserie rurale La Ferme vous en mettra plein les sens avec son bar en plein air qui donne vue sur le mont Shefford. Spectaculaire! Le houblon et les ingrédients nécessaires à la conception de leurs bières poussent sur les terres agricoles qui entourent le site.

Jour 1 sur RWGPS - Bromont-Waterloo-Yamaska-La Ferme

Jour 2. L’itinéraire vous entraîne de Bromont à Sutton. Vous passerez par le Centre équestre des Jeux olympiques de 1976. Je recommande ensuite une visite du lac Gale, après quoi place à l’enchantement d’une succession de routes enivrantes. Le chemin Rogers, lui, a des allures de sentier. Dans le triangle Bromont-Sutton-Dunham, il faut s’arrêter au Vignoble du Ruisseau. La splendeur du décor rend le vin meilleur encore. Une fois arrivés à Sutton, vous ressentirez un appel. Celui des deux microbrasseries de la rue Principale, soit la Sutton Brouerie et la brasserie À l'Abordage . Vous êtes plutôt dent sucrée? Goûtez au ciel… à la tarte au sirop des Sucreries de l’érable offerte chez La Rumeur Affamée.

Jour 2 sur RWGPS - Bromont-Dunham-Sutton

Jour 3. Par un enchevêtrement de routes, objectif Lac-Brome (Knowlton). Les cafés, bistros, restos et terrasses y seront concentrés, alors prévoyez un pique-nique et une bonne réserve d’eau avant le départ. À la sortie de Sutton, pause photo (et achat de souvenir à déguster) dans un énième environnement divin, celui du Vignoble Domaine Bresee. Il importe de pédaler les pignons graissés dans la meilleure huile du monde, notre enthousiasme, car nous serons –encore- soumis au relief accidenté sur Rosenberry, Benoit, Turkey Hill, Draper, Stagecoach, Sugar Hill. Une superbe journée! Aucun village ni commerce. La campagne. La nature. Vous. Peu avant votre arrivée, offrez-vous le vin de glace ou le vendange tardive du Vignoble Sugar Hill. Récompensez-vous pleinement ensuite dans l’un des plus beaux villages du Québec. J’aime y marcher pour me laisser séduire par toutes ces ancestrales et victoriennes. À Lac-Brome, un secret, il y a un… lac. Et une plage! Baignade? Kayak? Planche à pagaie?

Jour 3 sur RWGPS - Sutton-Lac-Brome

Jour 4. Vous affectionnerez St-Paul, Spicer, Bailey, de Brill, fort jolis pour quitter Lac-Brome. Vous enchaînerez sur plusieurs kilomètres avec le magnifique chemin de la Diligence qui dévoile des perspectives très loin sur les Cantons-de-l’Est . Il invite à la rêverie. Les côtes à gravir sont longues. Et les descentes tout autant. En mi-journée, prenez le temps d’apprécier le charme d’Eastman et de son lac d’Argent. À partir de là, La Campagnarde nous entraîne dans le parc national du Mont-Orford. Peu de pistes sont aussi vallonnées au Québec, pour ne pas dire montagneuses. D’Orford, vous ne serez plus qu’à quelques kilomètres de Magog et son fameux lac Memphrémagog. Allez… célébrez… plongez dans le lac avant de regagner votre hôtel. Pour l’apéro et le souper, rendez-vous sur la rue Principale qui a fait l’objet d’une cure de beauté avec élargissement des trottoirs notamment.

Jour 4 sur RWGPS - Lac-Brome-Magog

Bon à savoir!

  • L’agence de voyages Ekilib organise des séjours de groupe, avec transport de bagages, véhicule de soutien et retour à Bromont en minibus. Notre blogueur Yvan Martineau en est justement le guide. Renseignements ici!

  • Si vous souhaitez parcourir le trajet seul ou entre amis, Ekilib et Le St-Laurent à vélo offrent le service de transport de bagages et de navette afin de revenir de Magog ou Sherbrooke vers Bromont. Info : ekilib.com et saint-laurentavelo.com

  • Vous pourriez même ajouter une 5e journée en empruntant la Route verte 1 de Magog à Sherbrooke.

Yvan Martineau

Yvan Martineau est chroniqueur « tourisme et plein air » au Cogeco 98,5fm. Il est aussi reporter aux Grands prix cyclistes à TVA Sports et porte-parole du Salon du vélo de Montréal. Il a animé les séries-télé La France à vélo et L'Amérique à vélo (Canal Évasion), ainsi que Culture Vélo (TVA).
Visitez le site d'Yvan

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge