Nature, sports et plein air

Week-end de filles au Mont Shefford

Publié le 18 août 2021

Mes amies Maude et Katia à mes côtés, j’ai enfilé mes bottes de rando une fois de plus pour faire une randonnée de 20 km, combinant le sentier du parc des Montagnards du Mont Shefford et la Ceinture de randonnée à Bromont… sans omettre de boucler le week-end par une nuitée et une journée de cocooning. Laissez-vous inspirer!

Par Ariane Arpin-Delorme

Jour 1: Mont Shefford, ceinture de randonnée à Bromont et nuitée au Beatnik

Bien heureuses de se retrouver, on part avec enthousiasme sur le sentier du parc des Montagnards pour une boucle de 4,5 km qui mène à l'un des sommets du mont Shefford. Entourée de cette forêt verdoyante et protégée à l’ombre des arbres, je me sens tout de suite apaisée. La courte ascension de 178 mètres conduit rapidement au sommet de 525 mètres qui offre une vue magnifique sur le lac Brome et la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Bien que le sentier soit classé intermédiaire, je dirais qu’il est accessible à la vaste majorité, de par son faible dénivelé et sa longueur.

Puis, suivant une courte averse, Maude et moi poursuivons sur la Ceinture de randonnée, une boucle de 15 km, qui entoure le mont Brome et fait partie du parc des Sommets. On se stationne à la plage de Bromont afin de profiter d’une baignade qui sera sûrement bien méritée à la fin de notre balade. (NDLR : la plage de Bromont est accessible à tous en semaine, mais réservé aux résidents de Bromont la fin de semaine.) Au travers d’une mosaïque de riches forêts, de champs, de majestueux chevaux et de quelques résidences, on sillonne la seule piste urbanisée en milieu naturel de forme circulaire sur la rive sud du fleuve. Ce réseau multifonctionnel – colonne vertébrale qui ramifie tous les autres réseaux de sentiers de divers niveaux (80 km) – est annexé aux sentiers de vélo de montagne. On se fait donc dépasser à l’occasion, mais dans le plus grand respect. J’ai bien aimé que des panneaux d'interprétation permettent d'en connaître davantage sur l'histoire de Bromont et sur la faune et la flore des alentours. C’est formidable de savoir que l’accès aux sentiers est gratuit et, au contraire du mont Shefford, la Ceinture de randonnée de Bromont accepte les chiens en laisse. La prochaine fois, j’amène le mien sans hésitation!

En fin de journée, on attrape un souper à saveur mexicaine parmi la panoplie de food trucks à Bromont. Puis, on s’installe au convivial hôtel Beatnik, dont j’avais si longtemps entendu parler. En fait, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais oh! que je suis tombée en amour avec le concept! C’est un véritable havre de paix, au milieu de la nature, où se crée une super culture de communauté. Toutes les chambres sont uniques et que dire du décor funky des espaces communs?! On ose faire une saucette dans la piscine, malgré la fine pluie. Après quoi, se réchauffer autour du feu est bien apprécié. On termine la journée avec un verre sous les lumières dans la vieille grange aménagée. Magique!

Jour 2: Spa Nordic Station et Fabrique de bagels Café noir à Magog

En matinée, Maude et moi avons été surprises par la pluie, ce qui nous permet d’étirer notre déjeuner et de nous poser dans une chaise hamac, café à la main.

Puis, direction Magog afin de redécouvrir le Spa Nordic Station. C’est à mon avis l’un des spas du Québec offrant un environnement naturel des plus extraordinaire et immersif. On ne peut résister à se rendre directement sur le bord de la rivière afin de tremper son gros orteil. Je me devais aussi de profiter du massage Signature, créé par l’équipe du Spa Nordic Station. Une expérience sensorielle aux huiles aromatisées sous les airs d’une musique traditionnelle... véritable bienfait, surtout après la longue randonnée de la veille! Le summum pour déconnecter avant de retourner au travail. Le Spa Nordic Station est aussi réputé pour son banya russe aromatisé aux agrumes – une exclusivité dans les Cantons-de-l’Est – qui combine à la fois l’intensité de la chaleur et de la vapeur pour une expérience de sudation extrême. Si vous êtes amateurs de thermothérapie, je parie que le banya sera un coup de cœur!

Avant de repartir à la maison, en guise de lunch pique-nique, on ne peut s’empêcher de faire une razzia à la Fabrique de bagels café noir de Magog, qui offre des bagels artisanaux cuits sur place au four à bois, des produits de boulangerie et de pâtisserie ainsi qu’une belle sélection de délices de la région. Miam!

La prochaine fois que je viens dans le coin…

Je ne manquerai pas d’expérimenter le vélo de montagne sur les pentes du mont Brome, l’équitation dans les alentours de Bromont ainsi que la randonnée autour du lac Gale.

Ariane Arpin-Delorme

Auteure de cinq livres, chroniqueuse voyage, consultante en voyages, enseignante en Techniques de Tourisme au collégial et conférencière, Ariane Arpin-Delorme est une vraie passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Ayant voyagé dans plus de 75 pays, elle a cumulé une foule d’expériences variées. Elle a fondé l’agence de voyages Parfums d’Asie il y a quelques années, puis Esprit d’Aventure en 2013. Ses grands moteurs sont : voyager, écrire, rencontrer les peuples, randonner et gravir de hauts sommets, plonger et naviguer en voilier! En 2019, elle a parcouru le circuit du mini Compostelle de Mégantic et a aussitôt eu envie de revenir dans les Cantons pour vivre d'autres aventures!
Les voyageuses du Québec

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge