Scotstown

Ancien fief de colon Écossais, Scotstown, a su, au fil des années, préserver fièrement l’histoire de son passé tout en s’harmonisant parfaitement à la réalité de son présent. Vous tomberez sous le charme de ce charmant village fondé en 1892 et de ses habitants, et ce, dès votre première visite.

Le saviez-vous? Scotstown organise chaque hiver un grand carnaval où les plaisirs de cette belle saison sont à l’honneur.

Tournée de village


©Daphné Caron

Revisiter le passé

Une balade au village vous fera remonter le temps avec un circuit patrimonial et historique jalonné de maisons ancestrales et de bâtiments industriels exceptionnels. La gare de Scotstown, la maison du docteur, l’ancienne école… Un rappel d’une histoire pas si lointaine et toujours aussi fascinante.

Vous pouvez aussi faire une visite à pied du Circuit des Clans à travers la ville : plusieurs maisons sont identifiées avec un drapeau indiquant le nom et tartan du clan d’un écossais ayant habité dans la maison.


Le parc régional du Marécage-des-Scots

Le parc régional du Marécage des Scots propose huit kilomètres (aller seulement) de piste multifonctionnelle que vous pourrez parcourir à pied, en raquette ou en ski de fond. Vous en voulez plus? Poursuivez votre balade jusqu’au secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic (accès payant pour le parc national).


Des produits bien d’ici

Que ce soit au Resto du Village ou à la Charcuterie Scotstown, vous verrez qu’il y a beaucoup d’amour mis dans les produits gourmands fabriqués ici! Une autre suggestion : réservez au Salon de thé Scott et faites-y un arrêt pour manger un scone accompagné d’un thé. Un must. (Réservation requise)


©Daphné Caron

De la magie dans l'air!

Saviez-vous que le parc Walter-Mackenzie abritait des habitats elfiques et une réplique d'une « Croft House », une chaumière écossaise? Ou encore que vous pouviez y admirer les étoiles le soir venir sur l’un des bancs inclinés de l’endroit? Ne manquez pas d’y faire un tour. Magie garantie.


Dormir en paix

Que vous optiez pour l'hébergement Le Scott ou la Maison Sherman's House, vous êtes assuré de dormir sur vos deux oreilles, en toute quiétude. Promis.

À noter que le secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic, situé tout près de Scostown, offre de l'hébergement en chalet.

Ville
Scotstown

Région
Haut-Saint-François

Population
479

Scotstown

Parc municipal Walter-MacKenzie (Rivière-au-Saumon)

Scotstown

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge