Vélo

Gravel bike et découvertes gourmandes : le Val-Saint-François autrement

10 arrêts

2 jours

Commandité

Envie de changer d’air loin de la foule? Voici de quoi vous évader sans avoir à partir trop loin de Montréal ou de Québec. Une escapade de 48 heures, mêlant vélo de gravelle et découvertes champêtres, pour respirer dans les paysages vallonnés du Val-Saint-François, un territoire qui mérite à être connu des Cantons-de-l’Est.

  • Jour 1
  • Jour 2

Prendre une grande bouffée d’air frais à vélo

Boucle La Valcampagnarde

Quittez la ville pour rejoindre la Municipalité de Melbourne. Verdoyante, en bordure de la rivière Saint-François, c’est tout près de son hôtel de ville que vous pourrez stationner votre véhicule avant de partir lâcher votre fou sur La Valcampagnarde, une magnifique boucle de vélo de gravelle traversant de charmants vallons et une campagne paisible. Pour une pause sympathique, osez faire un détour rapide au Marais de Kingsbury! Un endroit tout indiqué pour se reposer quelques instants ou prendre une collation tout en admirant le paysage. À noter : prévoyez une autonomie en eau et en nourriture, car peu de lieux de ravitaillement se retrouvent sur ce circuit.
Découvrir

Aller à la rencontre d’un producteur local

Outre la beauté de ses chemins de gravelle, le circuit de La Valcampagnarde se distingue par ses paysages vallonnés et paisibles. Coup de cœur à ne pas manquer sur votre route : la Vallée du Moulin, l’un des rares producteurs de figues au Québec! Que ce soit pour son site naturel enchanteur, pour goûter à ses fruits sucrés ou bien pour commander un délicieux grilled-cheese, s’y arrêter est chaudement recommandé!
Découvrir

Remplir son panier de saveurs du terroir

Encore un incontournable! Si vous venez dans la région un samedi (entre mai et octobre), il vous faut absolument prévoir de faire un tour au Marché champêtre de Melbourne (ouvert de 9h à 13h). Déjà, parce que celui-ci est installé juste à côté du point de départ/arrivée de votre circuit vélo et, ensuite, parce que vous y trouverez autant de quantité que de qualité dans les étalages des producteurs locaux présents sur place. De quoi faire de magnifiques provisions à rapporter à la maison!
Découvrir

S'installer sur une terrasse avec vue

Terminez votre journée avec un apéro ou un souper devant une vue à couper le souffle au restaurant Le Belle-View. Golfeurs, cyclistes ou simples épicuriens seront comblés par l'offre culinaire, l'ambiance chaleureuse et la magnifique terrasse.
Découvrir

Séjourner dans un hébergement certifié Bienvenue cyclistes

À Melbourne, vous trouverez notamment l’Auberge Papillon-Lune, attachée au Camping Melbourne, qui à eux seuls offrent aux cyclistes deux chouettes options pour dormir. En couple, la première option sera sans doute le choix rêvé. Entre ses quatre chambres, sa suite, son appartement et son spa, l’Auberge accueille ses convives dans un intérieur boisé et chaleureux, tandis que les amis ou les familles avec ados opteront plus volontiers pour l’ambiance conviviale, la piscine et les animations (dont deux jeux d’évasion!) du Camping.
Découvrir

Commencer la journée du bon pied!

Trésor local bien caché dans un bâtiment historique, le Café du Couvent de Richmond (homologué Fièrement Vélo!) vous accueillera à partir de 9h, du mercredi au dimanche. Découvrez cet intime Café de village des Cantons-de-l’Est où flottent des arômes de café chaud et de pâtisseries maison. Pour consommer sur place, la cuisine vous offre des options santé et végétarienne, que l’on vous recommande de manger en terrasse, parmi les hydrangées en fleur. Pour emporter, c’est également un must! De délicieuses boîtes à lunch ou des prêt-à-manger surgelés sont disponibles.
Découvrir

S’imprégner de la campagne à vélo

Boucle La Petite laine

Pour cette deuxième journée de vélo, optez pour La Petite laine, un circuit sur routes de gravier de seulement 31km. Celui-ci vous laissera tout le temps nécessaire pour profiter des attraits aux alentours, tout en vous faisant parcourir les magnifiques paysages agricoles du Val-Saint-François. Conseil : sachez que le Moulin à laine d’Ulverton propose le stationnement pour la journée aux cyclistes qui souhaitent d’abord visiter ce site patrimonial avant de partir faire un tour à vélo.
Découvrir

Visiter le Moulin à laine d’Ulverton

Pour son cadre naturel, pour ses expositions, pour sa boutique artisanale… Voici déjà trois excellentes raisons de prendre le temps de découvrir cet ancien moulin à laine entièrement restauré qui permet d'en apprendre plus sur cette importante industrie de l'époque. Et, si cela ne suffit pas, notez que les cyclistes y sont très bien accueillis. Sur place, vous trouverez une aire de pique-nique où il est possible d’apporter votre nourriture et vos boissons. Pour se ravitailler : un service de vente de breuvages y est aussi disponible. Petit bijou caché du Val-Saint-François, c’est l’endroit idéal pour vous reposer et vous restaurer pendant votre excursion. Pensez simplement à prévoir 5$ par personne pour l’accès journalier.
Découvrir

Savourer un verre de vin

En fin de journée, récompensez vos efforts et allez déguster un verre de vin au cœur du vignoble les Vallons de Wadleigh. Attablé en terrasse, commandez un plateau de charcuteries et de fromages accompagné, bien sûr, de la formule de dégustation de quatre vins. Dans ce vignoble familial, les vignes sont cultivées avec amour et respect, pour produire des nectars de caractère, issus d’une agriculture durable. À la recherche d’une ambiance festive? En été, les vendredis se passent en musique avec la présence d’un foodtruck!
Découvrir

Quoi faire en cas de mauvais temps?

Musée de l'Ardoise et Galerie Perkins

En cas de pluie, visitez le musée de l'Ardoise ou la Galerie Perkins. Situés dans des anciennes églises, ces deux établissements vous surprendront par la beauté des lieux et la richesse de leurs expositions! L'un met en valeur l’histoire et le riche patrimoine de l’ardoise qui se déploient dans la région de Richmond. L'autre présente plus de trente artistes de partout au Canada et aux États-Unis, incluant Joseph-Richard Veilleux, Jean-Claude Poitras, Andrew Kiss, Jessica Potenza, Anne Marrec, M.M. Ciciovan et Sylvie Cloutier.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge