Vélo

De la route aux sentiers de gravelle : l’ultime aventure vélo au Mont-Mégantic

123 km

9 arrêts

2 jours

C’est décidé, votre prochaine échappée à vélo sera faite de nouveaux défis à relever! Adeptes des montées sportives et des routes isolées, cet itinéraire de deux jours dans la région de Mégantic comblera toutes vos attentes. En bonus : découvrez des suggestions d’arrêts pour des haltes aussi belles que pratiques et une idée d’hébergement, idéalement placé pour faire tous vos départs.

  • Jour 1
  • Jour 2

Affronter la montée du mont Mégantic à vélo

Circuit du lac au mont Mégantic

Préparez bien votre entraînement avant de vous lancer sur cette boucle de 73,5 km réservée aux sportifs. À raison, car celle-ci vous amènera sur l’une des montées les plus difficiles du Québec! Avec une pente moyenne de 9,6 % (et quelques passages à plus de 15 %), vos mollets risquent de s’y échauffer plus d’une fois. Notamment, dans la section la plus ardue du circuit, où vous aurez à gravir le mont Mégantic pour rejoindre son sommet en suivant une côte de 5,3 km. Pour votre départ, celui-ci se fait depuis le charmant Cœur-villageois de Piopolis, mais vous pouvez envisager de partir directement depuis le Domaine de la Forêt enchantée (Val-Racine) si vous prenez l’option de loger là-bas.
Découvrir

Manger en terrasse

Auberge au Soleil Levant

À deux pas du quai municipal de Piopolis (où vous devez absolument vous arrêter 5 minutes pour profiter de sa vue sur le lac Mégantic!), se trouve cette auberge accueillante avec sa terrasse en bois et sa devanture jaune, en partie couverte de lierre. Si elle propose un alléchant menu en table d’hôte le midi, vous opterez sans doute pour l’un de ses « repas légers » (burger, bagel, panini, wrap…) qui vous permettront un service rapide afin de reprendre la route.
Découvrir

Se passionner pour l'astronomie

Observatoire du Mont-Mégantic

À avoir fourni un aussi bel effort pour monter le mont Mégantic, qui est reconnu pour être un haut-lieu pour l’observation des étoiles au Québec, saisissez cette occasion pour en apprendre plus sur le monde fascinant de l’astronomie. Avec la visite de l’ASTROlab (musée situé au pied du parc national) et de l’observatoire populaire à son sommet (fermé cette année), vous repartirez assurément avec des étoiles plein les yeux et la tête! De quoi vous redonner de la force pour le chemin du retour.
Découvrir

Admirer la vue un instant

Halte Joseph-Alfred Fontaine

Un espace de pique-nique couvert, une vue saisissante sur les montagnes environnantes et un cadran solaire géant pour une touche ludique, voilà qui est parfait pour une pause rapide avant d’arriver à Woburn!
Découvrir

Trouver un camp de base idéal

Domaine de la Forêt enchantée

Au pied du mont Mégantic, à Val-Racine, cet hébergement aux multiples options saura vous séduire par bien des égards. Pour son environnement naturel enchanteur (de jour comme de nuit!), pour son espace bien-être remarquable (bassins extérieurs, cascade, saunas et hammam), pour son resto-bar (avec des repas faits maison) et, surtout, pour sa localisation proche des deux boucles vélo de cet itinéraire. Un point de départ idéal pour les cyclistes désireux de ne pas utiliser leur voiture!
Découvrir

Rouler au cœur d'une nature sauvage

Boucle du Marécage

Pour cette deuxième journée, prévoyez un changement d’équipement pour une boucle de plus de 50 km en vélo de gravelle! Le départ de ce circuit se fait généralement depuis le Parc national du Mont-Mégantic, mais si vous logez au Domaine de la Forêt enchantée, vous pouvez tout à fait envisager de le rejoindre par la route (2,8 km) pour rejoindre le tracé à partir de Val-Racine. Ensuite, c’est toute une épopée au travers de paysages naturels sauvages qui vous attend! Attention : certaines portions manquent de réseau cellulaire et exigent une grande autonomie.
Découvrir

Traverser de paisibles villages

Municipalité de Val-Racine

Ce petit village sera sans aucun doute une halte fort appréciée. Pour manger un morceau, vous reposer un moment. Et peut-être également pour y planifier une randonnée au long cours? Car c’est ici que le mini Compostelle de Mégantic prend son départ.
Découvrir

Découvrir une adresse locale

Resto des Appalaches

Petit restaurant familial ouvert du mercredi au dimanche à Milan. Sa carte de plats varie chaque semaine, mais elle est toujours promesse de saveurs réconfortantes et de classiques gourmands. Des traditionnelles pâtes préparées avec amour au sauté bien chaud, il y en a pour tous les goûts. Pensez à passer votre commande pour emporter!
Découvrir

Prendre une pause bien méritée

Parc Walter-Mackenzie

Un joli parc bordant la Rivière au Saumon, avec tables de pique-nique et un casse-croûte l’été... Casse-croûte que vous aurez pris la peine de ramasser à la Charcuterie Scotstown, à quelques pas de là!
Découvrir

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge