Connexion membres

Mot de passe oublié?


Mot de passe oublié?

Veuillez entrer votre adresse email. Un lien pour créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Nous avons reçu votre demande. Veuillez vérifier votre adresse e-mail pour savoir comment réinitialiser le mot de passe de votre compte.

I already have an account. Se connecter

X

Un plan régional en tourisme durable à l’image du milieu

Publié le 15 janvier 2024

Tourisme Cantons-de-l’Est a relevé avec succès le défi de rassembler les différents intervenants du milieu du tourisme afin de mieux comprendre les enjeux régionaux et élaborer une vision commune dans un plan régional en tourisme responsable et durable.

Pour réaliser l’exercice de cette grande consultation, l’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est, accompagnée par la firme ADDERE, a réuni et sondé 790 citoyens de la région, 10 associations touristiques sectorielles, 9 agents de développement touristique de MRC, 7 SADC+CAE de l’Estrie et, bien sûr, de nombreuses entreprises touristiques

Le tourisme responsable et durable, c’est quoi?

On dit du tourisme durable que c’est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »

À travers les critères universels du Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC) et basée sur les 17 objectifs du développement durable de l’ONU, la démarche vise à améliorer la capacité d’adaptation de l’industrie face aux grands changements et à positionner solidement les entreprises dans leur milieu.

Le tourisme durable soulève les enjeux actuels que vivent les entreprises sur le terrain : manque de main d’œuvre, changements climatiques, taux d’inflation, gestion efficace, etc.

Connexes au concept du développement durable, différents axes de gestion des entreprises sont abordés par le Conseil Mondial du Tourisme Durable :

  • Gouvernance
  • Socio-économique
  • Patrimoine et culturelle
  • Environnement

La région se mobilise pour accompagner les entreprises dans la transition

Les sept SADC+CAE de la région, Tourisme Cantons-de-l’Est et Destination Sherbrooke ont mis en communs leurs objectifs pour le tourisme et ont déployé différents programmes de développement des compétences (financés à 90%) pour soutenir les entreprises dans leur transition vers le tourisme durable. Découvrez les différents programmes qui s’offrent à vous.

Un mouvement provincial

Le plan stratégique de Tourisme Cantons-de-l’Est est aligné avec les objectifs ciblés par le ministère du Tourisme, qui déposait en 2021 son plan d’action en tourisme responsable et durable 2020-2025, pour penser le tourisme différemment.

La vision proposée par ce plan se décline comme suit :

Cap sur le Québec de demain : chef de file du tourisme responsable et durable

  • Une nature grandiose, protégée et valorisée par l’écotourisme.
  • Des déplacements repensés, plus écologiques et bénéfiques pour la santé.
  • Des communautés engagées, qui mettent fièrement en valeur leur patrimoine et leur savoir-faire distinctifs et qui profitent des bénéfices économiques et sociaux de l’activité touristique.
  • Des entreprises reconnues pour leurs pratiques exemplaires et innovantes en matière de tourisme durable.
  • Des touristes responsabilisés, soucieux de leur empreinte sur les milieux visités.

Le ministère est en processus de révision d’un nouveau plan d’action 2023-2028 et la région reste bien engagée dans son désir de soutenir les entreprises dans la transition.

En mettant nos forces en commun, nous pourrons augmenter les possibilités de réaliser notre vison régional : faire des Cantons-de-l'Est une destination reconnue et prisée pour son tourisme responsable et durable.