Publié le 21 janv. 2020

Les Cantons en 5 sens - Denys Leclaire

Auteur et physiothérapeute, Denys Leclaire est un cycliste aguerri qui a déjà effectué une traversée pancanadienne à vélo. Cette fois-ci, c’est à travers les Cantons, où il habite depuis la fin des années 80, qu’il pédale pour nous faire découvrir ses endroits préférés.

Par Julie Roy

NB En raison de la pandémie, certains lieux pourraient être fermés. Informez-vous avant de vous déplacer.


L’ouïe. À Saint-Venant-de-Paquette, il existe un musée-église qui a gardé son vernis d’antan, mais qui accueille aujourd’hui des expositions et des concerts. Chaque année, il y a un concert-bénéfice pour les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. « En 2020, ce sera Paul Piché. Mais comme Richard Séguin n’est jamais loin, je ne serais pas surpris de la voir apparaître! », s’exclame l’auteur en riant.


La vue. La famille de Denys Leclaire possède un petit chalet à Eastman, un coin qu’il aime beaucoup fréquenter à vélo, à pied…ou en bateau. « J’adore jogger autour du lac d’Argent en suivant la piste cyclo-pédestre et le circuit littéraire. Certains matins du mois d’août, mon coup de cœur est de ramer sur mon skiff, la tête dans le brouillard, entre les flancs rocheux des crêtes du massif Orford et la surface calme des eaux du lac », raconte-t-il.


©Jessica Huet

L’odorat. Pour écrire, ou tout simplement pour déguster un bon café, l’auteur aime bien s’attabler au Bistro Kaapeh de la rue Frontenac, dans le centre-ville de Sherbrooke. « L’arôme du café est très agréable! » Il apprécie aussi les œuvres d’artistes locaux qui y sont exposés et la terrasse, l’été. Tenu par un couple sympathique, c’est l’endroit idéal pour être tranquille, selon lui.


Le toucher. « Toucher la route avec son vélo, au printemps, c’est un moment unique, » raconte Denys Leclaire. Après des mois d’arrêt hivernal, c’est souvent sur les hauteurs du chemin Compton qu’il reprend du service. « Sentir l’air frais du printemps caresser mon visage est une sensation unique pour moi. » À mi-chemin entre Coaticook et Lennoxville il adore faire escale à la fromagerie La Station, où il aime acheter un peu de fromage pour le repas du retour!


©Au Vent du Nord

Le goût. Curieux de nature, Denys Leclaire aime bien découvrir de nouveaux produits. Et c’est parfois par l’entremise de son fils, qui a récemment mis sur pied Dégustation Vent du Nord, une petite entreprise sherbrookoise imaginée par deux passionnés de la bière et de terroir, Nicolas Ratthé et Jonathan Rondeau Leclaire. Ceux-ci proposent des activités de dégustation bière-bouffe pour des groupes privés ou des entreprises. « J’apprécie qu’ils s’efforcent de valoriser le terroir estrien tout en offrant une animation originale qui démontre leur expertise pointue en la matière, mais aussi leur talent de conteur, » raconte l’auteur, fier de ce beau succès.

Denys Leclaire a publié en 2019 le roman jeunesse Pédaler en chien aux Éditions Chauve-Souris. Par ce livre, il a envie de transmettre ses passions à ses lecteurs, notamment celle du vélo. On lui souhaite bonne route!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge