Goûtez au meilleur du massage, des soins corporels, des bains nordiques et de l'art de vivre.
Mis à jour le 9 janv. 2025
Avec ses centaines de kilomètres de sentiers, ses innombrables montagnes dont certaines s’élèvent à plus de 1 000 m et ses paysages enchanteurs, la région des Cantons-de-l’Est offre un extraordinaire terrain de jeu aux amateurs de raquette. On vous présente ici douze sentiers incontournables à (re)découvrir cet hiver.
C’est un paysage hivernal bien particulier qui vous attend sur ce sentier où petits et grands conifères dégarnis se côtoient dans une vaste tourbière enneigée. L’endroit est parfait pour se balader en famille en toute tranquillité. C’est un paysage hivernal bien particulier qui vous attend sur ce sentier où petits et grands conifères dégarnis se côtoient dans une vaste tourbière enneigée. L’endroit est parfait pour se balader en famille en toute tranquillité. Une belle randonnée totale de 2,8 km! Chiens admis en laisse.
Les petites jambes seront ravies de parcourir les 2,5 km du sentier de la Gorge qui passe près de la rivière Coaticook et mène à une tour d’observation. De là, il est notamment possible d’admirer le pont suspendu (fermé en hiver) et la centrale hydroélectrique de Coaticook.
Chiens admis en laisse.
Avec leurs reliefs peu accidentés, les quatre sentiers de raquette du parc national de la Yamaska sont tous facile d’accès, mais celui de la Rivière est encore plus indiqué pour une sortie avec de jeunes enfants : d’une distance de 2,5 km, il est aménagé pour pouvoir s’y promener avec un traîneau. Ouvrez l’œil, le parc est réputé pour sa faune surprenante!
Chiens admis en laisse.
L’une des randonnées classiques du parc national du Mont-Orford, c’est l’ascension du Mont-Chauve. Au départ du parc municipal de l’Érablière, vous pourrez emprunter le sentier du Ruisseau-David (9 km aller-retour) qui mène à ce magnifique sommet. Et si le cœur vous en dit, prolongez la randonnée avec la boucle du Mont-Chauve pour un grand total de 14 km. Points de vue magnifiques au programme!
Chiens admis en laisse
L’intrépide, c’est le sentier le plus direct, mais aussi le plus ardu, pour se rendre au sommet du mont Ham. Pour compléter cette montée de 1,9 km et d’un dénivelé de 365 m, il vous faudra une bonne dose d’effort mais, heureusement, vous serez récompensé par la superbe vue panoramique du sommet. Pour redescendre, plusieurs options sont possibles. On vous conseille la Panoramique, un sentier de 2,1 km qui porte bien son nom!
Les chiens sont admis un week-end par mois. Consultez le calendrier pour tous les détails.
Un début de sentier qui se parcourt en douceur, une montée intensive qui fait travailler le cardio, une crête parsemée de trois belvédères offrant de superbes points de vue et une descente abrupte pour rejoindre son point de départ, voilà qui décrit bien la boucle du Dos d’Orignal à Sutton. C’est aussi une alternative très intéressante au (trop) populaire sentier du Round Top!
Chiens interdits.
En empruntant la boucle des sommets d’une longueur de 14,2 km, vous atteindrez le sommet du mont Singer, point culminant de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Surprise! Ici, il n’y a pas de sommet dénudé avec vue panoramique! Vous devrez poursuivre votre chemin plus loin pour avoir droit à un regard sur l’horizon. Malgré le nombre de points de vue peu élevés, vous serez ravis par le charme de la forêt enneigée et par l’achalandage peu élevé de ce sentier.
Chiens interdits.
Prêt à affronter deux des plus hauts sommets au sud du Québec? Avec des altitudes respectives de 1193 m et de 1154 m, le mont Gosford et le Cap-Frontière offrent d’impressionnants panoramas. Pour s’y rendre, on emprunte le sentier frontalier principal (SF1) qui passe par le sommet du mont Gosford et qui mène jusqu’à la frontière canado-américaine où se trouve le point de vue de Cap-Frontière. L’itinéraire permet une randonnée de 18 km que vous pourrez allonger en faisant une halte pour la nuit dans l’un des refuges de ce territoire.
Chiens admis en laisse.
Pour bien explorer ce parc national, on vous suggère de randonner sur la Traversée, un sentier qui relie le secteur de l’Observatoire (où se trouve le mont Mégantic et le mont St-Joseph) et le secteur de Franceville près de Scotstown. Pour l’aller seulement, ce sont 13 km de marche dans un super décor enneigé qui vous attendent. Refuges et camps rustiques sont à disposition pour faire le trajet sur deux jours. Consultez le blogue de notre collaboratrice Jessica Belisle qui a déjà parcouru ce sentier.
Chiens interdits.
C’est dans le village de Marston dans la région de Mégantic que se fait le départ de ce sentier d’une longueur de 8,4 km aller-retour. Les attraits principaux de la randonnée? La passerelle suspendue rouge vif qui traverse la rivière Victoria, la géomorphologie particulière du lieu et le belvédère sur le lac à Jos-Gilbert en fin de parcours.
Chiens interdits.
C’est sous le couvert des grands conifères et en longeant le ruisseau Ély que commence ette randonnée. Après quelques centaines de mètres de ce décor magnifique, vous pourrez emprunter le sentier principal des Sentiers de l’Estrie vers le Sud pour vous rendre au sommet du mont Cathédrale et admirer la vue sur le lac Brompton. Une balade relativement facile d’environ 8 km aller-retour.
Chiens interdits.
Pour vous rendre au sommet du mont Bernard, plusieurs chemins (et points de départ) sont possibles. Un conseil : munissez-vous d’une carte du Parc des Sommets ou d’un GPS pour ne pas vous perdre dans les nombreux sentiers de ce réseau! Un panorama sur la vallée du mont Gale et sur le Parc équestre olympique de Bromont sera votre récompense au sommet de cette montagne de 467 m d’altitude.
Chiens admis en laisse.
Nature, sports et plein air
Les plus hauts sommets des CantonsNature, sports et plein air
Se promener avec pitou dans les CantonsNature, sports et plein air
5 des plus beaux points de vue dans les Cantons-de-l’Est