Mis à jour le 16 juill. 2024

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Richmond.

Par Carolyne Parent

Les Irlandais, les Anglais, les Français… Chacun a laissé sa marque dans cette charmante bourgade située entre Drummondville et Sherbrooke avec pour résultat qu’aujourd’hui, elle en met plein la vue sur le plan architectural.

Les ardoisières locales, elles, ont contribué à harmoniser l’éclectisme du paysage bâti en fournissant, dès la seconde moitié du 19e siècle et jusqu’à l’après-guerre, la pierre grise et feuilletée dont les bâtiments sont encore coiffés.

À la prospérité d’antan fait écho l’actuel dynamisme citoyen, qui valorise cet héritage. La vieille gare de 1883 est ainsi devenue un restaurant familial et une ancienne résidence cossue abrite La Desserte, un bistrot doublé d’une épicerie fine. Ajoutons un cadre rural invitant, et voilà tous les ingrédients réunis pour une excursion mémorable!

1

Faire escale au Musée de l’ardoise

En lui-même, le bâtiment où il loge, soit l’église presbytérienne française Saint-Paul, construite en 1889 dans le style néo-gothique, est digne d’intérêt. Mais pour tout savoir de la ruée vers l’ardoise locale, qui a changé l’allure non seulement de plusieurs villes des Cantons, mais aussi de Montréal et d’ailleurs, on y fait escale.
Découvrez
2

Se promener sur le Circuit patrimonial du quartier historique

Promenons-nous autour des rues Cleevemont, College, Dufferin et Aberdeen, et laissons un balado nous en raconter la belle histoire. Dans le quartier anglais, quelque trois douzaines de résidences et bâtiments publics à toit d’ardoise se distinguent de par leur diversité et leur valeur architecturales.
Découvrez
3

S'approvisionner chez La Bouchère du village

Et si on pique-niquait dans l’un des beaux parcs de la municipalité ou au bord de la rivière Saint-François? Chez La Bouchère, on trouvera un bon choix de plats prêts-à-savourer dans la nature.
Découvrez
4

Suivre le courant avec Canot-Kayak Richmond

L’été, on vogue en kayak, le temps d’une descente guidée ou autonome de 10 ou de 17 km sur la rivière Saint-François, suivie d’un retour à bon port en navette. Pstt! Avec un peu de chance, on pourra observer plusieurs spécimens de la faune locale tout au long du parcours.
Découvrez
5

Faire des emplettes au Marché champêtre de Melbourne

Qui n’aime pas la gouaille des producteurs des marchés de campagne! Ici, ces derniers proposent fruits et légumes, bien sûr, mais aussi du pain bio, des charcuteries, des pâtisseries, du miel, ainsi que des délices à base de baies d’argousier. Un tuyau : on n’oublie pas de se procurer quelques bouteilles de soda de marque Bull’s Head. Concoctées depuis 1896, ces boissons au gingembre et autres saveurs sont indissociables de Richmond! C’est donc un rendez-vous tous les samedis, de mai à octobre, entre 9 h à 13 h.
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge