Mis à jour le 11 juill. 2024

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Saint-Camille!

Par Carolyne Parent

Que voilà un milieu de vie inspirant, où des villageois se mobilisent pour en stopper le déclin démographique, l’embellir et le doter de structures qui lui insufflent une belle vitalité! Pas étonnant qu’on s’y arrête pour en profiter…

1

S'arrêter au P’tit Bonheur de Saint-Camille

C’est Félix Leclerc qui serait content! Nommé en l’honneur du célèbre chansonnier, ce centre de diffusion culturelle se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre les Camillois et les visiteurs à titre de salle d’exposition et de spectacle. Il loge dans l’ancien magasin général, qui abrite aussi le Café du flâneur, un authentique café villageois, où on peut casser la croûte tous les week-ends de la fête des Mères à la fête du Travail. En prime, c’est sur le beau Chemin des cantons.
Découvrez
2

Assister aux concerts de la chapelle de Saint-Camille

Vous aimez la musique baroque? À tout le moins les rendez-vous musicaux qui sortent de l’ordinaire? Les concerts de la chapelle, qui sont donnés au Camillois, une ancienne église réputée pour l’excellence de son acoustique, sont pour vous! Chaque année, la dernière prestation de la saison, un tête-à-tête aux chandelles avec Bach, est particulièrement appréciée.
Découvrez
3

Se promener sur le sentier familial

Au départ du village, six kilomètres de sentiers se déploient en quatre zones principales (villageoise, agricole, forestière et tourbière) et permettent de faire une agréable promenade. Des panneaux d'interprétation sur l'histoire de Saint-Camille sont également aménagés le long du sentier.
Découvrez
4

Visiter la ferme Lait Sangliers des bois

De ferme laitière à ferme d’élevage, il n’y qu’un pas que les six générations de fermiers ont allègrement franchi, les uns préférant les poulets, les autres, les porcs, les chèvres ou encore, les sangliers! Les vendredis et samedis, on s’arrête à la boutique pour s’approvisionner en pâtés de sanglier, saucisses, cretons et plein d’autres bonnes choses à se mettre sous la dent.
Découvrez
5

Explorer le parc régional du Mont-Ham

Tout près du village, ce parc vous invite sur ses sentiers hiver comme été. L’atout de cette ascension vers le sommet, outre un panorama époustouflant tout là-haut? La valorisation du patrimoine des Abénakis, le « peuple de l’aube » et le premier occupant de nos cantons, à travers quatre expériences. L’offre diversifiée d’hébergement dans la nature ne gâche rien non plus.
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge