Mis à jour le 16 oct. 2024

Le Nid atelier : l'attachant bestiaire de Marie-Michèle Desmarais

Il n’y a pas que l’âme des animaux qui ressort de ses portraits en noir et blanc au fusain et suscitant une foule d’émotions chez les tout-petits comme les grands. L’âme lumineuse et la passion de cette artiste de Magog vibrent sous chaque coup de crayon pour donner vie et personnalité à chaque animal qu’elle dessine.

Par Natalie Sicard

La première fois que je lui ai parlé, elle avait œuvré toute la nuit sur un dessin au fusain de tortues de mer, une commande spéciale de 40 x 68 pouces, qui lui a pris une cinquantaine d’heures de travail. C’est que l’artiste aime travailler ses originaux en grand format, que ce soit sur papier ou sur toile. Ils sont par la suite photographiés puis imprimés au jet d'encre sur du papier d'archive de haute qualité.

Ses impressions dont les formats les plus populaires sont de 8 x 10 pouces, 12 x 18 et 24 x 36 partent dans plusieurs points de vente à travers le Québec dont le comptoir 1840 de la Maison Simons, mais aussi en Ontario et aux États Unis.

Ses commandes ont monté en flèche ces dernières années, à tel point qu’elle a laissé pour de bon son travail d’orthophoniste qu’elle pratiquait à temps partiel depuis les débuts de son entreprise et à temps plein depuis 13 ans. « Living the dream ! » dit-elle en riant. Une expression qui fait bien rire cette artiste au talent immense et pourtant très modeste. Mais elle doit parfois dire à des amis qui débarquent à l’improviste pour prendre un café qu’elle est trop occupée! Si la vie d’artiste et de vivre de son art en fait rêver plusieurs, ils oublient tout le travail qu’il y a derrière. Elle peut vous en dire long sur le sujet. Hormis la création, il faut gérer toute la logistique des commandes, de l’emballage et des livraisons. Par chance, ses deux parents lui prêtent main forte. C’est d’ailleurs un peu grâce à eux qu’elle a développé la « fibre animale ».

La fibre animale… et artistique

Dans son enfance, ses parents, qui s’étaient procuré une « passe à vie » au zoo de Granby l’y emmenaient tous les jours pour une promenade matinale et faire un coucou à Toutounne l’éléphant et les autres bêtes du parc. « Ma connexion avec le monde animal vient de là. » Et sa mère, aussi artiste comme sa grand-mère, l’a, très jeune, sensibilisée à l’art. « Je dessine depuis toute petite. » Si ses études l'ont amenée à obtenir un diplôme d'orthophoniste, elle a aussi fréquenté l'Université Concordia en Beaux-Arts, où un professeur l’a poussé à affiner sa technique et ses compétences en dessin. Elle n’a pas pour autant poursuivi dans ce domaine à l’époque.

Le déclic s’est fait des années plus tard alors qu’elle cherchait une décoration pour la chambre de la petite fille qu’elle attendait. Ne trouvant rien qui lui plaisait, elle a commencé à dessiner de mignons bébés animaux. Des amis en visite ont craqué pour ses portraits et lui ont vite fait des commandes. Ainsi est née la collection d'illustrations LE NID Atelier. Son inspiration est aussi imprégnée des réactions de ses deux filles qui se sont mises à leur parler, comme à leur souhaiter bon matin ou bonne nuit ! Et elles ne sont pas les seules: « les enfants ont tendance à bavarder avec eux, mais les adultes aussi. » Elle-même se surprend parfois à prendre une pause devant sa girafe, inspirée par la sérénité qu’elle dégage.

LE NID Atelier fonctionne par collections : Les Adorables - les bébés sont parfaits pour les chambres d'enfants, Les Majestueux comme l'ours polaire ou l'élan pour une tête de lit ou les murs du salon, sa collection d'animaux en duo ou en trio « Social Animal » s’inspire de ce que le confinement nous a fait vivre : « Je pense que nous avons tous réalisé à quel point nous avons un besoin vital et intrinsèque de socialiser ». Plus dernièrement, ses collections Bord de Mer et Fusain Boéral proposent des illustrations d'animaux de la forêt boréale et de nos océans où chaque animal a sa propre personnalité et chaque nouvelle pièce part rapidement. Elle est très active auprès de sa clientèle. Via son infolettre, d’ailleurs, elle lance des concours et fait tirer des affiches régulièrement.

Tous les détails sur son site internet : https://lenidatelier.com/fr


Son carnet d’adresses

  • Le café et resto La Shop sur la rue principale à Magog est un endroit où vous risquez fort de la croiser. Elle y expose en permanence ses originaux avec un accrochage toujours renouvelé. Elle y organise aussi des vernissages. Un endroit fort sympathique où casser la croûte et découvrir ses œuvres.

  • Les sentiers du Mont-Orford font partie de sa routine matinale. Elle y fait un jogging matinal de 4 à 6 km au moins trois fois par semaine.

  • Les sentiers du Marais la Rivière aux Cerises figurent aussi sur sa liste de points d’intérêt favoris. « C’est un endroit très ressourçant et il y a toujours une belle exposition à voir dans le pavillon ».

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge