Publié le 27 juin 2022

Guillaume Leroux – Copropriétaire de Val Caudalies

Grandir avec son projet

C’est en 2005 que Guillaume Leroux, Julien Vaillancourt et Alexis Perron se lancent en affaires et démarrent le vignoble Val Caudalies. Une quinzaine d’années plus tard, c’est un vignoble renommé, mené par trois gars toujours aussi passionnés que l’on peut découvrir à Dunham, sur la Route des vins de Brome-Missisquoi.

Une union naturelle entre amis

C’est avec la naïveté de trois gars de 25 ans que ces amis de longue date se lancent en affaires dans un milieu viticole encore jeune et dans un coin des Cantons-de-l’Est rempli de potentiel à exploiter. Si au départ ils touchaient tous un peu à tout et portaient de nombreux chapeaux, ils sont naturellement arrivés avec le temps à définir leurs rôles selon leurs forces et intérêts respectifs. Guillaume gère la boutique, le personnel et le développement d’affaires. Julien est le vinificateur, responsable de tout ce qui touche au vin, alors qu’Alexis prend en charge le marketing, la distribution et le développement de projets. « Val Caudalies est un projet commun, dont la force réside dans l’amitié qui persiste à travers les moments forts, comme ceux plus difficiles, depuis la naissance du projet », raconte Guillaume.

La qualité au cœur de l’expérience

Pour lancer la machine, Val Caudalies se spécialise à ses débuts sur le raisin Vidal, en produisant un premier vin blanc sec à partir de ce cépage. « On parvient même à produire une petite quantité de cidre de glace, fait à partir des pommiers qui se trouvent déjà sur la terre », dit Guillaume.

C’est ce qui leur permet d’ouvrir une boutique au vignoble en 2007, lançant ainsi l’aventure agrotouristique de Val Caudalies telle qu’on la connait aujourd’hui. Guillaume nous le souligne : « La priorité est d’assurer un accueil et une expérience sur place à la hauteur de nos produits. » C’est pourquoi ils offrent une dégustation commentée, sur la terrasse surplombant les vignes. À chaque produit, un employé prend le temps de présenter ses caractéristiques et ses particularités, laissant ensuite tout le temps voulu aux clients pour le déguster. Et pour ajouter à l’expérience du visiteur, plusieurs kilomètres de sentiers sont accessibles, permettant d’arpenter les rangées de vignes et les espaces boisés du vignoble.

Selon Guillaume, l’expérience commence et se termine dans la bouteille. C’est donc important pour eux d’offrir un produit de grande qualité, qui soit constant et fidèle à leurs standards élevés. Et c’est maintenant une gamme complète de produits que propose Val Caudalies : vin orange, blanc, rosé, rouge, rouge fortifié, cidre de glace, vendanges tardives, moût de pomme et raisin… Il y a quelques années, en collaboration avec le bar Le Lab de Montréal, ils ont même lancé le premier vermouth québécois!

Continuer à avancer ensemble

Depuis le début, c’est une envie de partager leurs produits, leurs créations et leur fierté qui guide les propriétaires. D’ailleurs, l’une de leurs plus grandes fiertés est d’avoir réussi à maintenir un lien d’amitié toujours aussi fort au fil des années. Parti d’un projet à trois, lancé à la mi-vingtaine, Val Caudalies c’est maintenant une quinzaine d’employés et plus de 45 000 visiteurs par année avec qui partager tout leur savoir-faire et leur passion.

Pour vivre l’expérience Val Caudalies, rendez-vous au vignoble cet été !



©Daphné Caron

Les coups de cœur gourmands de Guillaume 

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge