Mis à jour le 25 juill. 2024

Profiter des vignobles des Cantons durant les vendanges

Septembre et octobre marquent la période des vendanges dans les vignobles du Québec, incluant bien entendu ceux des Cantons-de-l’Est. Avec les couleurs qui parent la nature, l’air qui sent bon et la fébrilité des récoltes, une (ou deux, ou trois!) escapade vinicole va tout simplement de soi!

Avec sa trentaine de vignobles présents, la région des Cantons-de-l’Est se démarque particulièrement. Y faire un arrêt est en soi une expérience appréciable, mais y aller pendant les vendages entraine des moments tout simplement magiques. Avec les couleurs automnales qui explosent, la tournée des vignobles est vraiment exceptionnelle. Plusieurs d’entre eux, pendant les week-ends de septembre et d’octobre, proposent visites, dégustations et animation.

C’est notamment le cas de la Halte des Pèlerins, à Sherbrooke, qui, le 5, 6, 12 et 13 octobre, vous offre de participer à la récolte des raisins. Ou encore chez Léon Courville Vigneron, au Lac-Brome, qui vous invite le vendredi 21 ou 28 septembre pour une journée mémorable et conviviale de vendange au domaine.

Incontournable, le Domaine du Ridge de Saint-Armand est bien connu pour son activité de foulage de raisins destinée aux femmes uniquement, mais également pour ses activités de récolte, ses dégustations et ses visites du Domaine.

Restez à l’affut car il est aussi prévu que le Vignoble de la Bauge, à Brigham, trame quelque chose à l’occasion des vendanges! Cela dit, leur parc animalier, leurs visites et dégustations, et surtout leurs produits valent amplement le détour!

Cet automne, prenez la route vers les vignobles des Cantons-de-l’Est et profitez de cette période faste en couleurs et en saveurs! Bonne escapade!

N’oubliez pas de consulter le site des vignobles pour connaitre toutes activités prévues en septembre et en octobre.

D’autres suggestions d’activités à travers nos magnifiques vignobles

  • Aller admirer les 200 œuvres d’arts dispersées dans les jardins du Domaine Côtes d’Ardoise, à Dunham.

  • Pédaler sur le circuit du Patrimoine. Un circuit intermédiaire de 42 km qui vous fait croiser quelques vignobles de la Route des vins de Brome-Missisquoi.

  • Vous arrêter au Vignoble Orford pour la vue, et en profiter pour prendre parmi vos plus belles photos.

  • Au vignoble de l’Orpailleur, à Dunham, visitez l’économusée pour en apprendre plus sur le métier de vigneron, puis prendre place au Tire-Bouchon, le restaurant du vignoble.

  • Essayer le restaurant ÔMA du Vignoble du Ruisseau, et passer par la boutique débordante de délices avant le partir. À Dunham.

  • Faire un crochet à L’École du 3e rang - vignoble et cidrerie à Saint-Joachim-de-Shefford pour vous procurer leurs bouteilles uniques, notamment leur liqueur de poire et leur vin de poire mousseux. Un must!

  • Profiter de la magnifique terrasse du vignoble Val Caudalies, à Dunham. Repartir avec un sac rempli de vins, de cidres, de Vermouth, de jus…

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge