Bonne bouffe et patrimoine sur le circuit des Sheds Panoramiques

Par Natalie Sicard

Publié le 16 août 2023

Par Natalie Sicard

Suite à un séjour à Piopolis, mon comparse de voyage et moi décidons de troquer les vallons de la Route des Sommets pour emprunter le circuit des  sheds panoramiques dans le Haut-Saint-François. Au nombre de neuf à ce jour et réparties dans des espaces verts d’autant de municipalités, chacune offre un point de vue unique sur les paysages grandioses qui caractérisent cette région. Les jolies structures de bois sont agrémentées de textes, de photographies et même d’œuvres d’art pour nous plonger, le temps d’une halte, dans l’histoire des pionniers qui l’ont bâtie. Un circuit bien pensé que l’on a assaisonné de moult arrêts gourmands et artistiques au fil de la route. 

Direction Lingwick et son canton

Cap sur le Canton de Lingwick pour découvrir notre première shed. Située dans le parc du Belvédère, on y accède par une petite marche de 15 minutes sur un sentier pédestre. Juchée sur une butte surplombant la Rivière au Saumon, ses installations relatent l’histoire de ces 400 Highlanders, évacués de l’île de Lewis en Écosse et débarqués dans ce canton entre 1831 et 1842 pour s’y construire une nouvelle patrie.

Jour de marché!

De retour sur la route, et c’est toute la beauté d’un road trip, un brouhaha et un rassemblement de gens attirent notre attention. C’est jour de marché dans le village! Le Marché de la petite école à Lingwick, tous les vendredis de juin à septembre, rassemblent des producteurs locaux de fromages, pains, viandes, agneau, légumes, fruits, tartes, poissons fumés et encore ! Il y a même des artisans et leurs créations, linges de table, tissages, céramique. Une belle ambiance y règne et le Pub sert bières, vin, boissons et pizzas cuites sur place au four à bois.

Nous y faisons quelques provisions pour pique-niquer à quelques km de la Place du Marché, dans un espace vert avec une vue sur le 2e plus long pont couvert du Québec: le pont McVetty-McKenzie long de 63 mètres et construit en 1893. J’en profite pour faire une saucette dans la rivière, histoire de me creuser l’appétit pour le souper qui nous attend à La Ruée vers Gould.

Saveurs écossaises

L’auberge-restaurant est située dans le premier magasin général du village de Gould fondé vers 1845. La salle à manger, qui a gardé l’esprit des lieux, mêle brocante, artisanat local et quelques antiquités et la cuisine revisite des spécialités écossaises : lapin des Highlands, mignon au scotch, ragoût d'agneau…

Les brunchs du dimanche y sont extrêmement populaires. Bien repus d’une casserole de moules « à l’écossaise » et d’une lapée de scotch nous passons la nuit dans l’une des deux chambres à l’étage, tels deux commis-voyageurs de l’époque. C’est que le village de Scotstown, à une douzaine de kilomètres et que nous allions découvrir le lendemain, était sur le passage du chemin de fer dès 1877 en direction des États-Unis.

À la découverte de Scotstown

Ce village où la présence écossaise se fait sentir un peu partout vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer de belles maisons victoriennes datant de l’époque prospère de l’exploitation de la potasse et s’approvisionner en bons saucissons à la Charcuterie de Scotstown. On en profite pour passer quelques heures au parc régional du Marécage-des-Scots, en bordure de la Rivière au Saumon. On peut y pratiquer plusieurs activités et louer kayaks et vélos. On y a enfourché un vélo pour rouler jusqu’à la shed de Hampden qui nous plonge dans l'histoire des immigrants français de la colonie de Franceville.

En route vers La Patrie et Cookshire-Eaton

Cette partie de la route sur la 257 Nord offre des paysages superbes et typiques du Haut-Saint-François, une région composée de terres agricoles et forestières et sur cette portion, des sapins à profusion (s’y trouve une quarantaine de producteurs d’arbres de Noël). Dans le rétroviseur : une enfilade de sapins et de fermes, de plaines et de troupeaux de bouvillons qui paissent tranquillement avec en toile de fond l’omniprésent et majestueux mont Mégantic. La shed de La Patrie capture avec beauté ce panorama. La poétesse Éva Senécal, native de La Patrie, y exprime d’ailleurs par ses écrits ce que ce paysage lui a inspiré. On en profite de jour comme de soir car ce village perché fait partie de La réserve internationale de ciel étoilé. On y apprend aussi qu’il doit son nom aux nombreux Canadiens français revenus de la Nouvelle-Angleterre en 1875 et qui y ont élu domicile.

On poursuit notre virée jusqu’à Cookshire Eaton et faisons halte à sa shed ou encore une fois on jouit d’un panorama époustouflant. Depuis la balançoire, on contemple un horizon infini sur des terres agricoles et au loin les montagnes du New Hampshire.

Direction ensuite Victoria Hall, la galerie d’art de Cookshire-Eaton, un magnifique espace baigné de lumière pour accueillir les œuvres d’artistes contemporains de la région. Sur une autre note, un arrêt s’impose à la nouvelle boutique d’artisans toujours sur la rue Principale. Pièces en bois, œuvres tissées, macramés, céramiques... il y a beaucoup de petites mains pleines de talents ici.

Brasserie rurale et produits de la ferme

Après cette journée bien remplie, on se dépose sur la terrasse de la Microbrasserie 11 Comtés et son restaurant le Cuisinier déchaîné. Produits de la région et légumes bios de la ferme de Yannick Côté, propriétaire du resto, composent un menu qui émoustille les papilles ! Nous commençons par une palette dégustation de 4 bières, des créations fruitées fabriquées à partir d’ingrédients locaux. Puis, en entrée: bretzels à la bière et pakoras aux légumes, et en plats: fish and chips de truite et burger de cerf au pain rose (une touche de betteraves). On s’est régalés. Et nous n’étions pas les seuls! « Depuis l’ouverture, la croissance est fulgurante» m’expliquait la dynamique Julie Myre-Bisaillon, copropriétaire du resto, professeur, chroniqueuse et autrice. Elle raconte d’ailleurs des bribes de son quotidien (de fou!) dans cette microbrasserie avec beaucoup d’humour dans son roman «Des bières et des femmes ».

Le nouveau projet de ces deux « déchaînés » (elle et Yannick), une première cet été, est le restaurant Les Mal-aimés, situé directement sur leur ferme. Une table gastronomique proposant un menu 10 services avec accords vin et le dimanche, une formule brunch 6 services. Il faudra revenir pour vivre l’expérience!

Un arrêt à East Angus et Weedon

Encore une fois bien repus, nous rejoignons notre hôtel pour la nuit: le Square Victoria Maison Hôtelière à East Angus. Cette maison hôtelière ancestrale, entièrement rénovée offre un cadre à la décoration contemporaine et une formule juste parfaite pour notre enregistrement tardif, car autonome (par code de porte reçu avec notre confirmation de réservation). Pratique!

Le lendemain, nous partons à la découverte de la shed de East Angus au parc des Deux Rivières et y passons un bon moment sur les sentiers tout autour. Offrant un point de vue spectaculaire et rafraichissant sur la jonction des rivières Saint-François et Eaton, elle aussi nous plonge dans la vie des premiers Amérindiens qui s’y sont installés.

On aurait pu ensuite prendre la 112 jusqu’à la shed de Weedon au bord du majestueux lac Alymer ou encore aller à la découverte de la shed Saint-Isidore-de-Clifton. Le circuit des Sheds Panoramiques s’étale sur plus de 150 kilomètres de route à travers la région. On peut l’explorer en plusieurs escapades !

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge