Les 8 hébergements coups de cœur des Cantons d’Ariane Arpin-Delorme

Publié le 6 juin 2024

Depuis les cinq dernières années, notre collaboratrice Ariane Arpin-Delorme a foulé le sol des Cantons-de-l'Est (sa région d’origine) de long en large. Elle ne se lasse pas d’y rencontrer des gens passionnés par leur terroir, d’atteindre le sommet des montagnes aux panoramas splendides, d’y pédaler en gravel bike et, surtout, d’y découvrir de petits bijoux d’hébergements insolites aux valeurs écologiques. En voici huit qui lui ont fait vivre une expérience unique.

Par Ariane Arpin-Delorme


Boisé Rivière à Bolton-Est

Quand je repense à mes deux séjours au gîte de campagne Boisé Rivière un sentiment de réconfort m’habite. Il faut dire qu’après de longues journées de marche sur le Circuit de l’Abbaye, j’étais heureuse de retrouver ce petit havre de paix. Nathalie et Andrée, les propriétaires des lieux, sont de vrais amours et font tout pour que l’on se sente à la maison, entre autres, en offrant de copieux déjeuners concoctés à partir du terroir local. À la croisée d’Orford, Magog et Owl’s Head, ce lumineux gîte de trois chambres, entouré de jardins à perte de vue, est parfait pour se poser le temps d’un week-end plein air ou même pour télétravailler. En été, je vous conseille une baignade dans la rivière Missisquoi Nord qui passe tout près du gîte suivie d’une détente dans les grandes chaises Adirondack.

Quoi faire dans le coin ?
  • Se détendre au Spa Bolton à un jet de pierre du gîte
  • Partir en kayak ou en planche à pagaie et avoir la chance d’observer l’impressionnante biodiversité qu’abrite le rivage de la rivière Missisquoi (location possible chez Canoe & Co et chez Station O’kataventures à Mansonville).

Le Beatnik Hôtel, à Bromont

Pendant un séjour de randonnée au mont Shefford, je suis tombée en amour avec le concept proposé par le domaine convivial du Beatnik Hôtel. Sa localisation en campagne et l’organisation d’espaces communs au décor funky favorise la culture de communauté qui règne ici. Bien que simples, toutes les chambres sont uniques et confos. Après un saut dans la piscine, j’ai aimé pouvoir prendre l’apéro en peignoir près du feu de foyer extérieur et poursuivre avec un souper sous les lumières d’ambiance de leur vieille grange aménagée. Le contact privilégié avec la nature et l’ambiance de l’endroit ont certainement aidé à réduire mon niveau de stress. Bon à savoir : le déjeuner (et l’accès au bar à bagels) sont inclus avec vos nuitées. De plus, une foule de rénovations et d’améliorations ont été effectuées pour améliorer votre confort.

Quoi faire dans le coin?

Auberge du Changement d’Ère, à Coaticook

Entre deux circuits de gravel bike, pouvoir me reposer à l’intérieur d’une yourte féérique à l'Auberge du Changement d’Ère, était ce dont j’avais besoin. Les architectes-fondateurs, Joël et Chloé sont des plus inspirants et avant-gardistes. Ils ont construits des ultra-yourtes et des Gouttes d’Air, des hébergements éco-futuristes pouvant accueillir quatre personnes. J’ai vécu un moment bien significatif au sein de l’ultra-yourte de l'Artiste. Un fois la porte passée, j’ai tout de suite eu l’impression d’atterrir dans une autre civilisation. Constituée d’un heureux mélange de matériaux préhistoriques et de lignes épurées, la yourte a été conçue comme une véritable oeuvre d’art. Mon imagination n’a eu d’autre choix que d’errer et d’évoluer dans cette mini-maison unique digne d’une utopie!

Quoi faire dans le coin ?

Le Vertendre, à Eastman

Lovés au coeur d’un grand terrain de jeu naturel de 1000 acres de forêt mature, les chalets écotouristiques et les cabines Zoobox du Vertendre marient architecture contemporaine et efficacité écoénergétique. Dès la construction des premiers refuges Zoobox, j’ai eu la chance d’expérimenter cet hébergement 100% autonome et d’essayer leur vélo générateur d’électricité. Le temps d’un séjour, ce loft à aire ouverte avec un mur d’escalade intérieur et une douche extérieure m’a bien fait décrocher. Et que dire du bain à roulettes qui se déplace sur le grand balcon, sinon qu’il est parfait pour relaxer en pleine nature?!

Quoi faire dans le coin?

Chalets Hygge, à Orford

C’est en visitant des amis résidant au domaine Chéribourg - qui a joué un rôle important dans le développement de la région - que j’ai découvert avec mon amoureux l’existence des six chalets Hygge. Rénovés avec goût selon l’influence scandinave, ils sont idéaux pour se rassembler entre amis ou en famille. Tous spacieux et bien équipés, ces chalets sont tous nichés au milieu d’une forêt mature idéale pour les promenades avec pitou... car oui, les chiens sont les bienvenus dans les chalets Hygge.

Quoi faire dans le coin ?

Hébergement aux Cinq Sens, à Piopolis

C’est lors de mon pèlerinage à pied sur le parcours du Mini-Compostelle au cœur de Mégantic que j’ai mis les pieds pour la première fois sur le site d’Hébergement aux Cinq Sens. J’étais logé dans l’une des cinq confortables yourtes, chacune portant le nom d’un sens. Sachez que l’offre d’hébergement comprend aussi des mini-maisons, un refuge sans électricité, un éco-chalet, un studio et, en été, des tentes-hamacs ainsi que des emplacements de camping pour tente. Quelle découverte ce fut pour moi! Les lieux sont enchanteurs et la philosophie derrière le projet est inspirante (charte écoresponsable, jardin en permaculture, système de récupération d’eau de pluie et serre solaire passive).

J’ai eu la chance d’échanger à plusieurs reprises avec Paule, la fondatrice et membre de la Nation huronne-wendat, et de participer à quelques activités pour mieux comprendre la nature et son lien indissociable avec l’humain. L’hébergement a d’ailleurs reçu le prix de Reconnaissance Tourisme Autochtone Québec en 2021.

Quoi faire dans le coin?

Laö Cabines, à Racine

Accompagnée d’une amie, j’ai eu la chance de me poser pour deux nuitées dans une mini-maison chez Laö Cabines afin de « vivre dehors en dedans ».Depuis 2019, les propriétaires Marie et Vincent accueillent les voyageurs en quête de tranquillité et d’intimité grâce à leurs superbes mini-maisons contemporaines et leur 66 acres de nature. C’est inspiré par leurs nombreux voyages à l’étranger et avec un souci de la protection de l’environnement qu’ils ont élaborés ce projet. Les cabines ont d’ailleurs été bâties sur pilotis afin de réduire l’impact écologique au sol. Bien qu’un peu petit à deux amies, j’ai trouvé le chalet Luv super douillet et bien équipé. Et avec le plateau de spécialités du terroir de Racine que j’avais pré-commandé pour l’apéro sur le balcon, ce fut un séjour merveilleux!

Quoi faire dans le coin?
  • Pédaler le long du circuit de gravel bike la Boucle du Marécage (54,5 km)
  • Faire de la randonnée sur les Sentiers de l’Estrie
  • Pagayer sur le lac Paul, accessible à même le site de Laö Cabines – en utilisant les quelques planches à pagaie et kayaks disponibles

Les Loges – Ressourcement thermal en forêt, à Stanstead

Le séjour que j’ai effectué aux Loges représente l’une de mes meilleures expériences de thermothérapie... et ce n’est pas peu dire! Le fait de profiter des installations à mon rythme et dans l’intimité d’un chalet privé a certainement influencé mon sentiment de bien-être. Bien plus que des mini-maisons, chaque loge comprend un jacuzzi, un sauna sec (avec dôme au plafond), un sauna à vapeur, deux douches ainsi qu’une chute d’eau froide sur la terrasse. Depuis 2023, on y propose même des services de massothérapie dans la chambre avec lit pivotant ainsi que la possibilité d’acheter des produits locaux. Que demander de plus?

Quoi faire dans le coin ?

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge