18 lieux gratuits où faire de la randonnée

Publié le 4 juin 2024

C’est bien connu, la région des Cantons-de-l'Est offre une multitude de sentiers où faire de la randonnée. Si certains demandent des frais d’accès, plusieurs autres sont accessibles gratuitement. On vous présente ici 18 lieux où randonner sans débourser un sou.

Psst! Les contributions volontaires sont toujours appréciées afin de maintenir les sentiers en bon état. L’entretien de plusieurs réseaux dépend en grande partie des dons recueillis.

  • Mont Hereford
    Dans la forêt communautaire Hereford, ce sont 16 km de sentiers qui vous attendent, dont celui de Neil-Tillotson qui vous mènera au sommet de la montagne après 7 km. À la recherche de sentiers plus courts? Optez pour celui des Géants et des Urubus au départ du stationnement Saint-Herménégilde.  
  • Sentiers frontaliers
    Les amateurs de longues randonnées seront ravis par ce réseau qui compte plus de 150 km dans l’arrière-pays des montagnes frontalières. Pour une sortie d’un jour, visez le secteur de la montagne de Marbre et du mont Saddle.
  • Parc du Mont-Bellevue
    Joyau de la nature en plein cœur de la ville de Sherbrooke, ce parc est facilement accessible avec ses 7 km de sentiers multiusages et ses 5 km de sentiers pédestres rustiques.
  • Parc des montagnards – Mont Shefford
    Ce parc, de la Réserve naturelle du Canton de Shefford, est une aire protégée à perpétuité dans laquelle sont aménagés trois courts sentiers qui forment une boucle de près de 5 km.
  • Parc écoforestier de Johnville
    La vedette ici? Le sentier La Tourbière qui parcourt un écosystème rare dans la région. Avec son dénivelé quasi plat, il est idéal pour une promenade avec les enfants ou pour flâner devant les panneaux d’interprétation qui vous en apprendront plus sur l’écologie des tourbières et sur la dernière ère glaciaire.
  • Marais de la Rivière-aux-Cerises
    Véritable écrin de biodiversité à deux pas de Magog, le Marais propose plus de 5 km de sentiers dont 1,2 km sur pilotis traversant un milieu humide grouillant de vie!  
  • Sentier Un lac au sommet
    À Marston, dans la région de Mégantic, se cache le sentier Un lac au sommet. D’une longueur de 4,2 km (aller-seulement), il vous fera découvrir le lac à Jos-Gilbert et son curieux phénomène de crêtes qui l’entoure.
  • Mont Scotch Cap
    C’est à Piopolis que se dresse le Scotch Cap, cette petite montagne de la Route des Sommets, nommé ainsi en raison de sa forme qui rappelle une casquette écossaise. De niveau facile, son sentier sillonne une forêt mixte sur 2,6 km avant de vous offrir une vue sur les lacs et montagnes de la région.
  • Parc des Deux Rivières
    Il y a ici des belvédères dont une shed panoramique, des aires de pique-nique, une piste d’hébertisme, des stations d’interprétation et bien sûr des sentiers pédestres totalisant 5 km en nature et au bord de la rivière Saint-François à East Angus.
  • Parc régional du Marécage-des-Scots
    Vous cherchez un sentier avec peu de dénivelé, loin des foules et accessible en poussette? La piste multifonctionnelle de 8 km qui relie le parc Walter-Mckenzie à Scotstown au secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic est toute désignée!
  • Sentier de la mine d’or
    Au départ du Centre d’interprétation de la mine d’or, à Chartierville, ce sentier de 3,5 km (aller seulement) vous mènera aux vestiges de l’ancienne mine en vous faisant traverser le ruisseau Mining par un petit pont suspendu.
  • Sentier village-montagne à Sutton
    Cinq kilomètres séparent le village de Sutton de sa montagne qu’il est possible de parcourir en randonnée grâce à ce sentier. Qualifié de familial avec un dénivelé léger, le sentier longe un ruisseau jusqu’au superbe site de la Marmite aux sorcières.
  • Ile du Marais de Katevale
    Empruntez d’abord le sentier Typha, ancienne voie ferrée, pour vous rendre sur l’île, puis faites-en le tour en deux kilomètres. D’un côté, vous aurez vue sur le lac Magog et de l’autre, sur le marais, habitat naturel d’une multitude d’espèces d’oiseaux.
  • Parc écologique Jean-Paul Forand
    Située sur le versant Est du mont Shefford, cette grande aire protégée est traversée par des sentiers totalisant 6,3 km. Entre sa forêt mature et sa zone marécage, vous prendrez plaisir à y marcher.
  • Parc Missisquoi-Nord – Secteur Eastman
    Au départ de ce parc, vous aurez d’abord à emprunter une passerelle sur pilotis puis un pont enjambant la rivière Missisquoi Nord. De là, trois options de sentiers variant entre 3 et 7 km s’offriront à vous.  
  • Sentiers de Bolton-Est
    À découvrir à Bolton-Est? Deux beaux sentiers! Celui de la Sablière, long de 2,4 km qui vous promène à travers une sablière, un marais et une érablière et celui des Ruisseaux, qui mixte randonnée en sentier et sur chemin de campagne.
  • Sentiers Missisquoi-Nord à Saint-Étienne de Bolton
    Sentier de la chute à Louise (2,8 km), sentier de la Mine (4,5 km), sentier du lac Libby (5,6 km), sentier au tournant de la rivière (1,4 km)... autant de belles randonnées à découvrir gratuitement à Saint-Étienne de Bolton.
  • Mont Bélanger
    À St-Robert-Bellarmin, tout près de la frontière américaine, se dresse à plus de 960 m d’altitude le mont Bélanger, et à son sommet, une tour d’observation pour admirer le panorama grandiose des environs.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge